Félicitations, vous avez été convoqué à un entretien d’embauche après que votre CV a passé la première série de tests. Après avoir impressionné les recruteurs, vous devez maintenant réussir en personne.
Tout d’abord, rappelez-vous que l’entretien est important, mais que vous l’êtes encore plus. Gardez votre sang-froid pendant l’entretien et ne laissez pas cette situation gâcher votre semaine. Une attitude calme et posée est la meilleure arme pour passer un entretien. Les personnes qui agissent naturellement et spontanément sont beaucoup plus susceptibles d’écouter attentivement ce qui est dit et de répondre de manière appropriée et engageante.
Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien préparer votre entretien d’embauche.
Il faut préparer son entretien, mais comment ?
Se familiariser avec l’entreprise qui propose le poste, renseignez-vous !!
Vous devez vous préparer sérieusement avant de vous rendre à un entretien. Les employeurs veulent voir que vous connaissez bien l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez. C’est l’occasion de prouver qui vous êtes et que vous avez votre place ici.
Les activités d’une entreprise peuvent parfois vous prendre au dépourvu, et ce n’est pas bon du tout. Avant l’entretien, obtenez des informations sur l’entreprise à partir de différentes sources :
- Site web de l’entreprise
- Réseaux sociaux
- Actualités
- ..
Les chances d’obtenir des informations sur l’entreprise sont accrues, et cela montre votre intérêt et votre motivation.
Connaître les caractéristiques des entretiens d’embauche vous permet d’éviter les erreurs.
Identifiez les points forts que vous pouvez apporter au poste en analysant votre CV
Prenez votre CV et parcourez-le en essayant de trouver des points forts, des points de convergence entre vous et l’entreprise (et le poste) pour lequel vous postulez.
En termes d’expérience, qu’en pensez-vous ? Réfléchissez à ce que vous devriez mettre en avant lors de votre entretien sur la base des expériences que vous avez mentionnées dans votre CV et sur les besoins de l’entreprise. En quoi ces expériences vous ont-elles apporté quelque chose qui pourrait les intéresser ? Y a-t-il quelque chose que vous souhaitez mettre en avant ? Votre candidature pour le poste en question a suivi une logique ou une progression ?
Ensuite dans votre personnalité, vos hobbies, votre formation : Démontrent-elles vos qualifications pour le poste, un intérêt pour l’entreprise ? Un stage ou un projet dont vous avez été particulièrement satisfait ?
Astuce : pour la prochaine fois que vous envoyé un CV tentez de mettre un peu plus en lumière dans votre CV, les éléments qui peuvent intéresser l’entreprise. Retrouvez ici des modèles de CV originaux.
Les 15 questions les plus courante en entretien :
- Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?
- Pouvez-vous me dire ce que vous savez sur nous ?
- Quelle est la raison pour laquelle vous avez décidé de quitter votre poste actuel ?
- Votre réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier et la mienne
- Avez-vous des projets pour votre carrière ?
- Qu’est-ce qui fait de vous le candidat idéal ?
- Votre ancien employeur : parlez-moi de lui
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
- Si vous pouviez remonter le temps, feriez-vous certaines choses différemment ?
- Comment allez-vous interagir avec votre nouveau lieu de travail ?
- Dans cinq ans, qu’espérez-vous accomplir ?
- Pourquoi cette offre d’emploi vous intéresse-t-elle ?
- Comment vos collègues vous décrivent-ils ?
- Pouvez-vous nous dire pourquoi nous devrions vous engager ?
- Vous aimez travailler en équipe ?
Quels défauts dire a un entretien ?
Il est important que vos défauts ne contredisent pas ce que vous avez dit lors de l’entretien ou ce que vous avez dit sur le poste auquel vous postulez. Il est également imprudent d’utiliser des mots comme » têtu » ou » impulsif », qui sont presque rédhibitoires.
Quelques idées de défauts qui passent généralement bien en entretien d’embauche :
- Ambition
- Impatient
- Réservé
- Emotif
- Méfiant
- Influençable
- Obstiné
- Gourmandise
N’ayez pas peur de poser des questions lors d’un entretien !
Le recruteur vous demandera certainement si vous avez des questions. Répondre par la négative n’est jamais une bonne idée. Posez des questions générales pour démontrer votre connaissance de l’entreprise. Demandez ce qui se passera ensuite.
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
Il ne vaut mieux pas se fier au dicton « l’habit ne fait pas le moine » dans une circonstance d’entretien d’embauche !!
En soignant votre apparence, vous paraissez plus professionnel. Vous ne devez pas vous contenter de choisir quelque chose au hasard dans l’armoire, mais vous devez également prêter attention aux détails de vos vêtements.
Il est très probable que les recruteurs remarquent et soient influencés même par la façon dont vous vous présentez lorsque vous êtes habillé.
Le type d’entreprise que vous représentez, l’heure de la journée et les conditions météorologiques jouent tous un rôle essentiel dans le choix de votre tenue.
Assurez-vous que votre style est classique, mais pas trop austère. Évitez les décolletés audacieux ou les jupes trop courtes si vous êtes une femme. Pour l’été, l’idéal est de choisir des couleurs claires, tandis que pour l’hiver, il est préférable de choisir des couleurs plus sombres. Ne soyez pas trop créatif.
Combien de temps dure un entretien d’embauche
Il n’y a pas de règle fixe concernant la durée d’un entretien d’embauche. En moyenne, on peut dire qu’un entretien d’embauche dure 1 heure. Mais cela peut aller de 30 minutes à plus d’1h30.
Le suivi post entretien est important
Vous avez terminé l’entretien pour le poste. Il est temps de faire un suivi maintenant que vous ne savez plus comment ça s’est passé. Remercier le recruteur est l’occasion de démontrer votre intérêt et votre courtoisie. C’est l’occasion idéale de demander des réponses aux questions que vous avez oublié de poser à votre interlocuteur.
Lorsqu’il est bien fait, le suivi montre l’attention, le dévouement et laisse une bonne impression.
Voir notre article sur l’employé du mois.
Comment savoir si un entretien s est bien passé
Lors d’un entretien d’embauche, certains signes peuvent vous montrer que l’entretien c’est bien passé :
- Si la personne vous a fait visiter le bâtiment, c’est plutôt un bon signe !!
- Les recruteurs étaient engagés et attentifs et ils ont utilisé le contact visuel pour vous donner l’impression qu’ils vous écoutaient.
- Vous avez eu l’impression d’avoir la possibilité de répondre pleinement aux questions sans interruption.
- Vous avez pu discuter en détail de votre expérience et de vos compétences, et la personne a semblé intéressé par ce que vous aviez à dire.
- Vous avez eu une conversation positive avec l’intervieweur tout au long de l’entretien
- Le recruteur vous a donné des informations sur les prochaines étapes de son processus d’embauche. (par exemple quand il pourrait décider qui sera sélectionné pour le poste ou s’il aimerait que vous reveniez pour une autre série d’entretiens.)
- L’énergie ou l’enthousiasme de du recruteur pendant l’entretien