L’immobilier vous attire ? Le fait d’être a votre compte aussi ? Avez-vous déjà pensé à rejoindre un réseau de mandataires immobiliers ? Bonne idée ? Sur le papier cette formule combine la liberté entrepreneuriale et le soutien d’un groupe solide. Voici quelques arguments pour vous aider à choisir cette voie professionnelle ou pas…
Outils et ressources à votre disposition
Au sein d’un réseau de mandataires, vous avez accès à toute une panoplie d’outils et de solutions pour faciliter votre travail quotidien. Parmi eux, on peut citer :
- Plateforme pour gérer les biens et les diffuser
- Logiciels de prospection
- Un service juridique pour répondre aux questions complexes
- Procédures administratives
- Supports marketing et communication pour développer votre notoriété
- Une hotline pour vous assister en cas de difficultés
Bien sûr cela varie d’un mandataire à l’autre… Le but étant d’avoir un maximum de temps pour se concentrer sur les tâches importantes : vendre et louer des biens immobiliers. Pour devenir mandataire immo, vous trouverez sur ce site une bonne base de départ.
Un accompagnement professionnel et personnalisé
Un des autres atouts en intégrant un réseau est l’accompagnement. En théorie, des formations initiales sont disponibles pour tous les aspects du métier : juridique, commercial, marketing … Contrairement à la création d’une agence immobilière ou il faut tout apprendre et gérer tout seul.
D’autres formations vous permettent de monter en compétences au fil du temps et aussi point important de rester à jour sur les évolutions du secteur !!
Une liberté entrepreneuriale
En tant qu’agent immobilier indépendant, vous êtes votre propre patron. Ceux qui souhaitent quitter l’emploi traditionnel et être maîtres de leur destin professionnel apprécient cette liberté d’entreprise. Ils gèrent leur emploi du temps, leurs priorités et leurs objectifs en conséquence. Vous avez le choix entre le statut d’agent commercial ou d’autoentrepreneur ou celui d’agent commercial.
Des revenus alléchants et évolutifs
C’est le principal inconvénient et à la fois un avantage, votre rémunération en tant que mandataire immobilier se base sur un pourcentage des transactions réalisées. Ainsi, plus vous vendez et louez de biens, plus vos revenus sont élevés. C’est à double tranchant, si vous ne vendez rien, vous ne gagnez rien, il n’y a pas de fixe ! Les réseaux de mandataires immobiliers proposent généralement des taux de commission plus avantageux que les agences traditionnelles. Donc si vous vendez bien, votre revenu sera conséquent.
Le soutien d’un réseau solide et performant
En intégrant un réseau de mandataires immobiliers, vous bénéficiez de la notoriété et de l’expertise d’une enseigne reconnue dans le secteur. Ceci constitue un atout majeur pour inspirer l’assurance à vos clients, qui ont besoin de garanties pour confier la vente ou la location de leur bien à un professionnel.
Des partenariats privilégiés avec les acteurs du marché
Votre réseau a déjà fait le travail pour vous. Ils doivent avoir différents types de partenariats avec des acteurs du marché (banques, portails d’annonces, courtiers, agence de communication …).
De plus, ils organisent régulièrement des événements (salons, séminaires, rencontres) pour favoriser les échanges entre membres et créer une dynamique collective d’entraide.
Un métier vivant
Enfin, les agents immobiliers en réseau ont beaucoup de plaisir et de défis à relever, mais aussi beaucoup de satisfaction. Un défi professionnel qui attire de plus en plus d’individus désireux de s’épanouir dans un secteur en pleine croissance, où l’on rencontre des personnes aux profils variés, où l’on découvre des biens exceptionnels et où l’on contribue à la réalisation de projets de vie.
Mais aussi beaucoup de moments où l’on se dit « Oh mince, je n’avais pas prévu de devoir grimper à ce grenier » pour montrer cela à mes clients…