Comment réduire l’impact environnemental des constructions immobilières ?

Les habitations ont un impact négatif sur l’environnement. Elles font office d’une grande consommation en eau et en énergie fossile en raison de leur mode de construction. L’enjeu environnemental devenant considérable, il faut réagir pour préserver l’environnement. Et, la meilleure façon d’agir en ce moment est d’opter pour des constructions immobilières à faibles impacts négatifs sur l’environnement. Découvrez dans cet article comment réduire l’impact environnemental des constructions immobilières.

Opter pour des constructions écoresponsables

Les bâtiments écoresponsables sont une excellente solution pour réduire votre empreinte écologique. Elles sont de plus en plus connues sous la dénomination de l’architecture durable. En effet, le concept est basé sur beaucoup d’aspects de la construction notamment : 

  • L’utilisation des techniques de construction écologiques ; 
  • L’utilisation des matériaux de construction respectueux de l’environnement ; 
  • La réduction des coûts énergétiques ;
  • Une bonne utilisation de l’espace ; etc.

La mise en œuvre d’un projet de construction durable diffère donc de la mise en œuvre d’un projet de construction classique. Cela implique de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des produits, les techniques d’extraction des matières et leur utilisation.

Les entreprises immobilières ont une grande part de responsabilité à jouer dans ce domaine. D’ailleurs, plusieurs entreprises proposent depuis peu des services immobiliers impacts positifs sur l’environnement. Elles contribuent ainsi à prévenir l’amenuisement des ressources naturelles. 

Opter pour des constructions en bois

La construction en bois est aussi une excellente solution pour participer à la sauvegarde de l’environnement. Le bois est un matériau de construction naturel. Contrairement aux constructions classiques, les constructions en bois ne nécessitent pas d’eau. Cette ressource, étant très peu sollicitée, est donc conservée. 

Aussi, l’utilisation du bois comme principal matériau de construction réduit la pollution. Généralement sur les chantiers l’on retrouve de nombreux déchets liés aux matériaux. Par contre, avec une construction en bois, l’on ne retrouve que des débris de bois. Ceux-ci pourront certainement être recyclés et servir à autre chose contrairement aux débris de béton qui polluent l’environnement. 

Par ailleurs, une construction en bois permet de réduire considérablement votre consommation en énergie. En effet, ce matériau est très isolant. Il contribuerait à réaliser une économie de plus de 30 % sur les factures de chauffage contrairement à une construction en béton. 

Pour finir, le bois est un puissant matériau pour lutter contre le réchauffement climatique. Il absorbe le CO2 rejeté par les appareils et machines puis les empêche d’agir sur la couche d’ozone. De ce fait, les constructions en bois participent à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Opter pour une maison positive

Réduire son empreinte écologique, c’est également opter pour des maisons positives. La maison positive est une construction qui s’insère dans le cadre d’une transition énergétique. Elle est construite de telle sorte qu’elle ne consomme qu’une très faible quantité d’énergie fossile. Elle produit, elle-même, une énergie qui lui sert à couvrir les besoins quotidiens des personnes qui l’habitent. Autrement dit, la maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 

L’énergie produite par la maison positive provient des sources d’énergies renouvelables, notamment les panneaux photovoltaïques. Cette source d’énergie permet d’assurer le chauffage, l’éclairage, la ventilation et d’autres dépenses énergétiques. 

Pour atteindre sa performance énergétique, la maison positive doit disposer d’une bonne isolation thermique. Cela permet d’éviter les déperditions thermiques, et par conséquent, de réduire la consommation de chauffage. De même, une maison positive dispose des ouvertures (portes et fenêtres) bien isolées.

L’avantage à opter pour cette construction est qu’elle évite le gaspillage des ressources énergétiques. De ce fait, elle s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une démarche écologique. Si vous cherchez à réduire votre impact écologique, la maison positive serait donc une excellente solution. En résumé, la question de la préservation de l’environnement concerne tous les secteurs, même l’immobilier. Vous réduirez votre impact négatif sur l’environnement en optant pour des maisons plus vertes. Au nombre de celles-ci figurent les maisons écoresponsables, les constructions en bois et les maisons passives.

Leave a Reply

Your email address will not be published.