Créé entre 2008 et 2009, le bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue aujourd’hui. Il a néanmoins fallu attendre 2017 pour que le grand public y attache plus de crédit. Le bitcoin est à présent la cryptomonnaie la plus sûre dans laquelle des millions de personnes investissent.
On en dénombre plus de 5 millions en France (8 % de la population). Cependant, il est primordial de disposer de cette monnaie avant de pouvoir faire des investissements ou tout autre usage. Voici les principales options pour acquérir des bitcoins en France !
Choisir une plateforme d’échange de bitcoins
Le monde des crypto monnaies est vaste et passionnant. S’étant développé avec l’essor d’internet, tout ce qui y est lié se déroule en ligne. Ainsi, il faut généralement nécessairement passer par des plateformes numériques pour en avoir.
De nombreux sites ont donc vu le jour pour permettre d’acheter des bitcoins ou d’en vendre. Le choix de la plateforme devient alors un élément décisif pour obtenir ses bitcoins. Avec la multiplicité de ces sites d’échanges, vous devriez miser sur certains critères pour faire un bon choix sur mesure.
La sécurité et la technologie
La sécurité est le premier élément sur lequel on se base pour choisir une plateforme d’échange de bitcoins. Les cas de vol de bitcoins et de cryptomonnaies sont en effet assez fréquents et le risque n’y ait jamais vraiment nul.
L’aspect légal de la plateforme est ainsi essentiel pour la sécurité des transactions qui y sont faites. À cet effet, il est recommandé d’opter pour une plateforme française afin de faciliter le processus de modification des changements réglementaires.
Adoptez également une plateforme d’échange de crypto monnaies qui utilise le protocole HTTPS. Un système d’authentification à double facteur est aussi nécessaire pour se connecter au site avec plus de sécurité.
La plateforme d’échange de bitcoins idéale devrait aussi proposer des dépôts de clients en hors-ligne (cold storage). La présence de programmes de surveillance de la plateforme qui fonctionnent continuellement renforce d’autant plus son niveau de sécurité.
La transparence
Avant de vous inscrire sur une plateforme d’échange de bitcoins, assurez-vous que le propriétaire soit connu. C’est aussi un gage de sécurité. En outre, il est primordial que la plateforme indique l’adresse de stockage hors ligne et permette de vérifier la disponibilité des fonds.
En réalité, plus la plateforme dispose de fonds ou de bitcoins en stock, plus elle inspire confiance. Par ailleurs, différents autres critères permettent de bien choisir son site d’échange de bitcoins. Il faut ainsi pareillement s’attarder sur :
- Les frais perçus sur les transactions ;
- L’expérience utilisateur (l’interface du site, la rapidité des transactions…) ;
- La question de l’anonymat, etc.
En analysant ces éléments, vous serez sans doute en mesure de choisir une excellente plateforme d’échange de bitcoins. Toutefois, ce n’est que la première étape pour obtenir la précieuse monnaie.
L’achat de bitcoins
L’achat est la méthode la plus connue pour obtenir des bitcoins. Cette opération se fait sur les plateformes d’échange. Il est ainsi nécessaire d’en choisir au préalable et d’y créer son compte avant de penser à faire un quelconque achat.
Un achat de bitcoin et de cryptomonnaie plus généralement se fait avec de la monnaie fiduciaire par divers moyens de paiement comme les virements bancaires. L’euro est l’une des monnaies fiduciaires les plus utilisées dans ces échanges.
Une fois la transaction faite, il faut ouvrir un ordre d’achat pour l’échange des euros en bitcoin qui seront alors stockés sur un portefeuille électronique.
Outre l’achat directement sur une plateforme d’échange, il est possible d’acheter des bitcoins chez des particuliers. C’est une pratique très courante entre les investisseurs crypto monnaies pour obtenir des pièces de bitcoins.
Certaines plateformes d’échange disposent de la fonctionnalité de mise en relation des particuliers pour des transactions. Toutefois, d’autres sites spécifiques favorisent et optimisent les rencontres de vendeurs et de potentiels acheteurs.
Le véritable avec cette option est que vous n’avez pas besoin de renseigner des informations personnelles. Une adresse mail, un pseudo et votre mot de passe suffisent pour que la transaction soit effectuée. De plus, différents moyens de paiement peuvent être utilisés.
Il s’agit en réalité de trouver une entente entre les deux parties : celle qui souhaite obtenir des bitcoins et celle qui veut en céder. Néanmoins, ce moyen d’obtention des bitcoins comporte aussi des risques. Il est primordial de prendre les précautions idoines pour éviter les arnaques.
Avoir des bitcoins par d’autres moyens
Vous pourrez aussi obtenir des bitcoins sans en acheter. En réalité, obtenir de « l’argent gratuit » n’est pas nouveaux pour de nombreux consommateurs. Les bonus d’inscription avec les cartes de crédit, l’intérêt sur son épargne ou encore les bons d’achat sont des exemples palpables.
Il existe donc certaines astuces similaires qui permettent d’obtenir des bitcoins sans en acheter. Toutefois, il faut généralement disposer d’un portefeuille électronique pour profiter de ces offres.
Bonus d’inscription et parrainage sur un exchange
Dans le but de développer de meilleures relations avec leurs utilisateurs, certaines plateformes d’échange de bitcoins offrent des pièces en guise de bonus de bienvenue ou de bonus de parrainage lorsqu’on chaperonne un nouvel utilisateur.
Ce n’est certes pas le pactole. Mais, il peut y avoir de quoi garder son portefeuille actif pour de petits investissements. Par ailleurs, ce qui est offert peut considérablement varier d’un site à un autre.
Gagner des intérêts sur son bitcoin
Il existe également des plateformes d’échange de bitcoins qui permettent de gagner des intérêts sur ses avoirs. Les pièces stockées sur certaines plateformes peuvent en effet être prêtées à des institutions pour faire du trading de cryptomonnaie. On reçoit alors des intérêts fidèles au contrat.
Sécuriser ses bitcoins
Le bitcoin a aujourd’hui une grande valeur. Il est d’ailleurs presque considéré comme un patrimoine. Il est ainsi primordial de le sécuriser lorsqu’on en a. En réalité, la sécurisation des bitcoins passe par la sécurisation de son portefeuille.
En effet, vous devez absolument sauvegarder votre portefeuille bitcoin dans un endroit sécurisé. Cela permet de se protéger contre les pannes informatiques et les éventuelles erreurs humaines qui sont souvent des failles de sécurité qui peuvent conduire au hacking.
La sauvegarde du portefeuille permet de même de le récupérer même lorsqu’on perd son smartphone ou son ordinateur par exemple. De façon spécifique, il faudra :
- Chiffrer les sauvegardes en ligne ;
- Utiliser différents emplacements sécurisés pour la sauvegarde ;
- Faire des sauvegardes régulières ;
- Utiliser un mot de passe fort et le système d’authentification à double facteur ;
- Garder à jour ses logiciels, etc.
Il est recommandé aussi d’opter pour un portefeuille hors-ligne lorsqu’on souhaite épargner des bitcoins pour une utilisation dans un futur pas très immédiat. Ces mesures aident à éviter le vol de ses précieuses pièces de bitcoins.