Montpellier : un marché immobilier en ébullition

Ville touristique avec une forte population estudiantine, Montpellier est particulièrement intéressante pour les investisseurs immobiliers. Depuis trois années, les prix des logements ne cessent d’augmenter dans la ville. Cependant, le secteur reste assez dynamique et accessible au plus grand nombre.

Programme immobilier neuf : pourquoi privilégier Montpellier ?

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an et son cadre de vie convivial, Montpellier est une ville propice à un investissement immobilier dans le neuf. Plusieurs raisons expliquent cela.

Une ville attractive

Montpellier est une destination attractive sur pratiquement tous les plans. Avec ses 290 053 habitants (INSEE 2018), c’est l’une des dix villes françaises les plus peuplées. Sa proximité avec la côte méditerranéenne et son ensoleillement quasi permanent lui permettent d’attirer des milliers de nouveaux habitants chaque année. C’est ainsi que le marché immobilier de Montpellier est devenu très attractif.

Il est actuellement très facile d’acheter un logement neuf à Montpellier pour le louer et profiter d’une excellente rentabilité. L’essor du secteur immobilier dans la ville est également favorisé par la présence de plusieurs universités et écoles supérieures qui attirent un nombre impressionnant d’étudiants français et internationaux. De plus, Montpellier est une ville où l’activité touristique est importante : de nombreux touristes s’y rendent chaque année.

Un marché immobilier dynamique

Le marché immobilier à Montpellier est très dynamique et présente une offre large et variée. Bien que le prix du mètre carré ait triplé en 20 ans, le marché est resté plutôt stable et abordable ces dernières années, comparé à d’autres villes telles que Paris. À titre indicatif, le mètre carré coûte entre 2 880 et 5 910 euros pour un appartement neuf.

Ville de Montpellier

Quel type d’investissement réaliser à Montpellier ?

L’offre immobilière à Montpellier est constituée d’appartements, de maisons et de résidences services (étudiant, touristes, seniors). L’immobilier de luxe est également assez développé avec de nombreuses offres de biens haut de gamme. Il est donc facile de faire son choix en matière d’investissement.

Un investissement locatif dans la 7e ville de France

Quand on parle d’investissement immobilier à Montpellier, on pense tout de suite à l’investissement locatif. En effet, avec une si forte population étudiante, la demande en appartements à louer reste très forte. Beaucoup d’investisseurs se tournent donc vers les appartements et les résidences services pour étudiants, afin de profiter de cette demande permanente.

Les nombreux touristes qu’accueille annuellement la ville offrent des possibilités de location saisonnière. Cette solution est idéale pour augmenter ses revenus et mieux préparer sa retraite.

Une résidence secondaire pour enrichir son patrimoine

Si vous avez toujours voulu avoir un logement pour l’été dans l’une des villes du sud près de la mer, n’hésitez pas à acheter une résidence secondaire à Montpellier. Un tel investissement présente un double avantage. Premièrement, vous pouvez louer votre résidence secondaire comme meublée de tourisme. Deuxièmement, étant donné que le marché immobilier à Montpellier est en pleine ébullition, un bien acheté actuellement prendra de la valeur assez vite. Vous pourrez donc revendre votre logement quelques années plus tard et profiter d’une plus-value conséquente.

Les aides pour investir dans le neuf

L’achat d’un bien immobilier neuf est un gros investissement qui demande un effort financier important. Heureusement, pour encourager les investisseurs à privilégier l’immobilier neuf, plusieurs aides ont été mises en place par le gouvernement. Elles permettent aux ménages d’accéder à la propriété et aux investisseurs de renforcer leur patrimoine. On peut citer entre autres :

• le Prêt à Taux Zéro,
  • le Prêt Action Logement,
  • le Prêt Locatif Social,
  • le Prêt conventionné.

Les investisseurs dans l’immobilier locatif peuvent également profiter des avantages liés au dispositif Pinel à Montpellier sous certaines conditions.