Le LMNP en résidences de services vous fera profiter d'une fiscalité avantageuse

Le LMNP en résidences de services vous fera profiter d’une fiscalité avantageuse

Le statut LMNP, comprenez Loueur en Meublé Non Professionnel, est fréquemment utilisé dans le cadre de l’investissement immobilier en résidences de services, qui comprennent les résidences étudiantes, les résidences seniors, les Ehpad, les résidences d’affaires. Ces habitations proposent des logements meublés avec des services associés comme la restauration, le ménage, etc. Ce type d’investissement permet de recevoir des revenus réguliers, de profiter d’une gestion simplifiée et d’avantages fiscaux intéressants. 

Les bénéfices d’investir en LMNP

Investir en LMNP vous fera bénéficier de gains non négligeables par rapport à un investissement immobilier traditionnel. En effet, les prix des LMNP d’occasion sont plus attrayants que les prix du neuf, donc, vous n’aurez pas à vous ruiner. De plus, vous percevrez des loyers stables et garantis par le bail commercial, puisque la résidence est déjà exploitée. Les loyers sont indexés et revalorisés chaque année. Vous n’aurez pas à vous tracasser pour la gestion, car un gestionnaire professionnel reste responsable du fonctionnement de la résidence, de son entretien et du paiement des loyers. De ce fait, vous n’aurez pas à diriger activement le bien en question, ce qui peut être relativement intéressant. Qui plus est, grâce à l’amortissement qui entraîne un déficit fiscal, la fiscalité sur les revenus locatifs (BIC), reste favorable. Vous récupérerez la TVA de l’investissement. Le LMNP en résidences de services reste un moyen efficace pour investir dans l’immobilier, tout en minimisant les risques. 

Quels types de résidences ? 

Selon votre budget, vos préférences, vous pouvez miser sur les résidences étudiantes, qui peuvent être attractives en raison de la demande soutenue. Les résidences pour seniors en LMNP proposent des logements adaptés aux personnes âgées, avec des services axés sur le bien-être et la sécurité. Cela peut inclure la présence de personnels soignants, des activités sociales, etc. Les résidences d’affaires sont destinées aux travailleurs en déplacement. Elles proposent des logements meublés avec des services adaptés aux besoins des professionnels. Les EHPAD mettent à disposition des logements adaptés aux personnes âgées dépendantes, avec des services médicaux et de soins.

Faites confiance à des experts 

Quel que soit le type de résidence, votre investissement sera avantageux puisque le statut LMNP présente des avantages financiers, notamment : 

  • l’amortissement du bien,
  • les frais de notaire,
  • la taxe foncière,
  • les frais de syndic et les dépenses relatives à la gestion du bien,
  • les honoraires du cabinet comptable ou spécialiste en gestion immobilière,
  • les intérêts d’emprunt,
  • la récupération de la TVA sur le prix d’achat. 

Aujourd’hui, ce type d’investissement est devenu l’un des plus attractifs du marché, cependant, il faut vous montrer rigoureux pour faire votre choix. Vous devez donc vous fier à des experts dans ce domaine. Ces derniers mettent en œuvre un processus de sélection minutieux pour acheter les meilleures résidences régies, avant de les revendre à un réseau qualitatif de conseils en Gestion de Patrimoine et de banques. Ces professionnels peuvent retrouver un espace dédié sur une plateforme en ligne, que l’on peut comparer à une agence immobilière virtuelle, spécialisée en LMNP. Ainsi, vous serez certain de jouir d’une transaction sécurisée, au juste prix. D’ailleurs, en ayant recours à de tels services, vous obtiendrez de précieux conseils qui vous aideront à alléger votre fiscalité sur une longue période, à profiter d’un marché dynamique et rentable, tout en investissant dans des actifs immobiliers utiles à la société. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *