L’or est une valeur stable et un produit financier bénéfique pour les épargnes. Cette attractivité en fait la cible de divers investissements, ce qui se traduit par la multiplication des achats d’or. Toutefois, pour faire de ce placement un succès, il est important d’avoir un certain nombre d’informations. Ce billet vous en dit davantage.
Les types d’or à choisir pour un investissement
À l’évidence, Vendre votre or avec confiance et transparence demande d’avoir une certaine maîtrise du marché. En effet, s’il est vrai qu’un tel investissement peut être une source d’enrichissement, il n’en est pas moins qu’il faut connaître les types d’or à choisir pour rentabiliser.
Les pièces d’or
Pour un investissement sûr, n’hésitez à investir dans les pièces d’or. En effet, l’or physique est pour les experts de la finance, un actif de pérennisation des capitaux en période de crise. La pierre précieuse a encore plus de valeur quand elle est en pièces. Ce type d’or a gagné en notoriété en matière d’investissement, car elle présente de nombreuses circonstances opportunes pour les investisseurs.
D’abord, on retrouve les pièces dorées partout dans le monde. Elles sont facilement échangeables et les négociations sont plutôt faciles. Ensuite, la revente des pièces d’or contre de la liquidité n’est pas complexe.
Pour finir, il existe des dispositions à prendre pour faire un investissement sûr. Vous pouvez par exemple miser sur les plateformes qui proposent des pièces cotées.
Les lingots d’or
Pour maximiser vos chances de gagner gros dans un investissement en or, vous pouvez investir dans les lingots d’or. Ils sont aisément négociables, aussi bien à l’achat qu’à la revente.
Mieux encore, de nombreuses primes sont liées à ce type d’or. Elles sont généralement plus conséquentes que celles des pièces d’or et sont dans le même temps facilement authentifiables.
Que vous soyez un débutant ou un expert de l’investissement, vous pouvez investir dans des lingots d’or. Cela dit, en dehors des lingots d’or, il est également possible de vous aventurer dans un investissement en bijoux en or.
Les précautions à prendre avant d’acheter de l’or
L’achat de l’or nécessite de prendre un certain nombre de dispositions. Celles-ci permettent de ne pas investir dans un bien inexistant ou dans de la contrefaçon.
Solliciter l’avis d’un expert
Demander une expertise professionnelle est un bon moyen de faire un placement sûr. En effet, un expert saura dans de brefs délais, la réelle nature du métal qui fera l’objet de votre investissement. Pour cela, vous pouvez vous rendre à un comptoir de vente et d’achat d’or pour profiter d’une expertise gratuite. La Joaillerie David est présente en Belgique et en France pour vous accompagner à cet effet. Cela dit, si vous avez les moyens, vous pouvez solliciter un expert personnel.
Faire des tests magnétiques
En parallèle à l’avis d’un expert, vous gagnerez beaucoup à effectuer des tests magnétiques. L’or étant un métal non magnétique, l’usage d’un aimant peut permettre de déceler de potentiels risques.
Si la matière est attirée par l’aimant, alors il ne s’agit pas d’or. En revanche, ce test n’est pas à considérer comme la seule base d’appréciation. Il faut l’accompagner d’autres vérifications.
Faire des tests d’égratignure et de briquet
Pour réaliser ce test, il est impératif de disposer d’une plaque de céramique. Celle-ci ne doit pas être émaillée. Une fois l’accessoire disponible, il faudra passer le lingot ou la pièce dorée sur la plaque et observer la couleur de l’égratignure ou de la trace laissée.
Si elle est grise ou noire, il ne s’agit probablement pas de l’or. Si elle est plutôt jaunâtre, alors vous êtes en présence d’une pièce authentique.
Pour finir, le test du briquet consiste à passer la pièce ou le lingot à la flamme d’un briquet. Si la trace noire laissée sur la matière disparaît au toucher, alors, il s’agit de l’authentique or.