L’achat d’or est-il un investissement intéressant ?

Les investisseurs disposent d’un certain nombre d’options lorsqu’il s’agit de diversifier leurs portefeuilles, l’un d’eux est l’investissement dans l’or. En période de crise économique et d’inflation élevée, l’or a tendance à être plus recherché en raison de son statut de réserve de valeur.

Pour investir dans l’or, deux principales possibilités s’offrent à vous :

  • Acheter de l’or sous sa forme physique (lingots d’or, pièce, bijoux …)
  • Acheter de l’or « papier » (ETF, CFD …)

Gardez à l’esprit que même en tant que valeur refuge, investir dans l’or, c’est investir dans un actif soumis à de nombreuses fluctuations, quelle que soit la manière dont vous choisissez de le faire.

Vaut-il la peine d’investir dans l’or ?

Vous ne pouvez pas contester le fait qu’acheter un lingot d’or ou sous le format papier est une option d’investissement attrayante, que vous soyez un investisseur agressif, un investisseur modéré ou un investisseur conservateur. Les actifs physiques servent de réserves monétaires mondiales puisqu’ils sont des actifs physiques.

En temps de crise et d’instabilité, l’or est une valeur refuge et considérée comme une ressource rare sur le marché financier. Pour un portefeuille d’investissement diversifié, c’est un actif à avoir !

L’or est-il un investissement sûr ?

Un métal aussi précieux que l’or (et qui était utilisé comme monnaie avant l’invention de l’argent) est sûr, mais il est important d’être conscient des risques encourus.

Le risque de la volatilité : En raison de son prix extrêmement volatil, l’or est un actif risqué. Par conséquent, si vous choisissez d’acheter de l’or, vous devez savoir que sa valeur peut varier considérablement. Un certain nombre de facteurs peuvent influencer son prix, notamment les conditions macroéconomiques, les évènements internationaux et la demande du marché.

Ce n’est pas un problème tant que vous êtes à l’aise avec ces variations au quotidien.

Pourquoi l’or est-il un bien si précieux ?

Des anciennes civilisations comme les Romains et les Égyptiens ont utilisé l’or de diverses manières depuis l’Antiquité, car l’or était associé au luxe et à la richesse. Au Moyen Âge, l’or était largement utilisé par les membres de la royauté comme parure personnelle, dans les palais et dans les lieux sacrés.

En savoir plus sur l’or digital , le bitcoin, c’est ici.

Il est toujours vrai que, malgré le passage des siècles, l’or reste un actif précieux qui atteint des sommets en période de troubles économiques. En période de ralentissement économique, il constitue une valeur refuge pour les investisseurs. En raison de sa rareté et de son utilité, l’or est également précieux. Il est difficulté d’extraire l’or en grandes quantités, on ne le trouve pas en abondance dans la nature. Par conséquent, la valeur de l’or est plus élevée que celle des autres métaux en raison de son offre limitée.

Les 6 avantages de l’or

  1. Liquidité : Il est facile de convertir l’or en argent n’importe où dans le monde.
  2. Diversification : Investir dans l’or réduit considérablement vos risques d’investissement en diversifiant votre portefeuille
  3. Protection anti-inflation : L’inflation, comme celle que nous connaissons en ce moment, augmente la valeur de l’or.
  4. Ne perds pas sa valeur : La valeur de l’or a tendance à rester constante au fil du temps
  5. Fiscalité avantageuse : Il est important de se rappeler que l’or d’investissement physique n’encourt aucune TVA et n’est pas soumis au nouvel impôt sur la fortune.
  6. Un actif transférable : Dans un don vivant, l’or est considéré comme un bien meuble et peut être investi et transféré sans frais.

L’or est une marchandise précieuse qui a servi de source de richesse fiable tout au long de l’histoire. C’est l’une des seules monnaies tangibles qui a survécu depuis l’aube de la civilisation, et à ce titre, il peut être considéré comme un actif important à posséder pour les investisseurs. À l’ère du numérique, cependant, il peut être difficile pour les investisseurs d’apprécier la valeur de l’or et les avantages d’y investir. Investir dans l’or physique est l’un des meilleurs moyens de diversifier votre portefeuille et de vous protéger contre l’inflation, tout en vous protégeant également contre la volatilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.