Quels critères prendre en compte pour bien choisir son courtier ?

Les investissements sur les marchés boursiers nécessitent l’intervention des courtiers. Encore appelé brokers, ce sont ces intermédiaires qui exécutent les ordres de bourse et conservent les titres et les actions. En fonction de la nature de l’opération, il existe différents types de courtiers. Nous vous invitons à découvrir dans ce billet, les critères qui doivent guider le choix de votre courtier.

Les différents types de courtiers

Avant d’évoquer les critères d’identification du meilleur courtier, sachez qu’il existe sur les marchés boursiers de différents types de brokers.

Les courtiers généralistes

Plus classiques, les courtiers généralistes permettent aux amateurs des marchés boursiers d’effectuer des investissements dans les actions, les fonds d’investissement, les trackers (ETF) et certains produits dérivés.

Les brokers proposant un EPA

Moins nombreux sur les marchés boursiers, les courtiers proposant un plan d’épargne en actions (PEA) sont généralement des banques françaises. Cela s’explique par le fait que le PEA est une enveloppe fiscale purement française.

Les spécialistes des produits dérivés

Il existe sur les marchés boursiers des brokers spécialisés dans les produits dérivés. Ces derniers ne sont rien d’autre que des instruments financiers permettant d’effectuer des investissements avec un effet levier, afin de multiplier votre mise de départ. Les plateformes de produits dérivés permettent par ailleurs de vendre à découvert. Plus sophistiqués, ces courtiers sont très prisés par les traders actifs.

Les professionnels des cryptomonnaies

Avec le développement du bitcoin et d’autres cryptomonnaies, certaines plateformes se sont spécialisées dans l’investissement sur les monnaies électroniques. Si vous souhaitez donc investir dans ce milieu, vous devez vous adresser à ces courtiers.

Les critères de choix d’un courtier

Après avoir identifié le type d’investissement que vous souhaitez effectuer, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres dans le choix de votre courtier.

Vérifier la fiabilité de la plateforme     

Vous ne pouvez vous positionner sur les marchés boursiers que par le biais d’un courtier. Dès lors, compte tenu des énormes enjeux financiers, vous devez vous assurer de la fiabilité de la plateforme boursière. Ceci est particulièrement important en raison de la multiplication des sites pirates sur la toile. Pour cela, il suffit de vérifier l’enregistrement de votre courtier auprès des autorités financières et de consulter la liste noire établie par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Rendez-vous sur un site sur la liberté financière pour plus de détails su le sujet.

Les coûts pratiqués

Le but de tout investissement est de faire du profit. Il est donc important de tenir compte des commissions et autres frais prélevés par le courtier. En général, la plupart des courtiers en ligne ne prélèvent qu’une commission de 20 à 30 euros sur un ordre en bourse de 6000 euros. Toutefois, un ajustement peut être effectué en fonction du type d’action et du montant investi. Dans tous les cas, il est conseillé de vous renseigner auprès de plusieurs courtiers, afin d’effectuer une comparaison qui déterminera votre choix.

La diversité des titres proposés

Que ce soit par des actions françaises, internationales, ou encore par ETF (Exchange Trading Fund), les possibilités d’investissement sur les marchés sont nombreuses. Un bon courtier doit pouvoir vous offrir une large gamme d’options. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pourrez diversifier votre investissement.

La facilité d’accès

Il est capital de pouvoir suivre facilement l’évolution des cours de vos actions, afin de pouvoir réagir promptement sur les marchés. Pour cela, vous devez privilégier un courtier qui propose des alternatives pratiques comme une application mobile à laquelle vous pouvez accéder à tout moment, depuis n’importe quelle position avec votre smartphone. 

Une technologie de pointe

Pour un investissement sûr et pratique, votre courtier doit disposer d’infrastructures technologiques qui permettent une automatisation de la plupart des processus. Ainsi, vous pourrez investir en toute sécurité, et revoir à tout moment vos plans d’investissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.