Est-ce intéressant d’investir dans un mobil home ?

Est-ce intéressant d’investir dans un mobil home ?

Le mobil home ou maison mobile est une habitation montée sur roue et non avec une fondation solide dans le sol. Elle est destinée principalement à l’usage des personnes à faibles revenus. Elle peut être mise en location pour en tirer des revenus ou utilisée pour des activités ponctuelles. Avant d’investir dans cette affaire, il est important d’en connaître les tenants.

De nombreux avantages fiscaux

Les mobil home sont des habitats utilisés par certains comme résidence principale et par d’autres, comme résidence de vacance. Ainsi, pour profiter de la demande, vous pouvez vous lancer dans l’achat et la revente ou location de ces maisons sur roues. On peut devenir propriétaire d’une résidence neuve, ou en acheter une d’occasion mais avec tout le matériel domestique neuf. La TVA peut être récupérée sur un tel achat.
De plus, le propriétaire n’est assujetti ni aux impôts ou autre taxe sauf la taxe de séjour qui lui est imposée. En effet, les taxes liées au foncier et à l’habitation ne concernent que les biens immobiliers or le mobil home comme son nom le dit ne l’est pas. il s’agit bien d’un bien mobilier qui peut être déplacé d’un terrain à un autre grâce aux roues dont il dispose.

Une forte rentabilité

En fonction du type de mobil home acheté, le prix d’achat peut être plus ou moins élevé mais, il reste accessible. Après l’achat, on peut convertir désormais sa maison mobile en habitat locatif qui rapportera des loyers mensuellement ou annuellement. Les dispositions légales obligent le propriétaire d’une telle maison à la garer dans un camping en plein air. Là, la parcelle octroyée pour l’installation est attribuée en contrepartie du paiement d’un loyer annuel.
Il existe des campings simples et des campings de luxe. Pour chacun de ces campings, il faudra bien négocier les termes du contrat de bail afin de rester rentable dans la location. Si le choix du camping est bien fait, il ne faudra, en général, que 6 à 7 ans pour retirer son investissement et engranger les profits. De plus, la durée de vie d’un mobil home va de 20 à 25 ans, suffisamment longtemps pour tirer beaucoup de revenus locatifs et couvrir ses frais en plus de faire du profit.

Un outil de plaisir personnel et une demande croissante

Acheter un mobil home est un bon investissement en ce sens que le propriétaire pourra lui-même en profiter durant les périodes creuses sans locataires. Il peut ainsi l’utiliser comme chalet pendant les vacances d’été. De l’autre côté, l’intérêt pour les résidences de mobil home ne cesse de croître. Déjà, plusieurs communautés, notamment aux Etats-Unis en font un habitat de choix. Aujourd’hui, les touristes et les individus voulant se faire plaisir optent pour lui. Les personnes à revenus faibles préfèrent également ce type de location. On peut alors espérer pouvoir occuper régulièrement son acquisition avec un locataire.

Un investissement risqué pour les novices

Pour les novices dans l’investissement locatif des mobil home, le mieux serait de se faire conseiller et accompagner par un expert. En effet, même dit neuf, une maison mobile apparemment en bon état peut s’avérer un habitat usager et causer de nombreuses dépenses de réparation. Le prix également risque d’être mal négocié si l’acheteur ne s’y connait pas bien dans le secteur. Or achet à prix trop élevé ou engager trop de dépenses de réparations limite les chances d’en tirer un bon profit.
Par ailleurs, certains campings surenchérissent le prix des parcelles de terres accordées. Dans ces cas, il faut aller voir plusieurs emplacements et comparer les prix et avantages avant de décider l’emplacement le plus avantageux en fonction également des objectifs. Aussi, faut-il vérifier les offres des campings.

Si le camping est bien choisi et le financement disponible

Il est préférable d’opter pour un camping avec plus de dates d’ouverture afin de louer son mobil le plus possible dans l’année. Un camping bien équipé avec terrasse couverte et n’obligeant pas à changer sa maison régulièrement serait l’idéal.
Pour se lancer dans l’investissement sur les mobil home, les banques n’octroient pas de prêt immobilier. On ne peut obtenir qu’un crédit à la consommation. Le futur investisseur doit ainsi s’assurer d’avoir les moyens de ses ambitions avant de s’engager.

Laisser un commentaire