Si vous cherchez à travailler dans le domaine de l’immobilier, il faut savoir qu’il s’agit d’un secteur qui propose un certain nombre d’opportunités professionnelles. Parmi ces dernières, on peut retrouver la profession de mandataire immobilier. C’est un métier qui est souvent confondu avec celui d’un agent immobilier. Par ailleurs, ce métier permet une certaine flexibilité et une certaine autonomie. En fonction du travail fourni par le mandataire, le salaire est variable. En règle générale, les commissions assurent la principale rentrée d’argent dans la rémunération.
Il s’agit justement du sujet de cet article.
La différence entre un mandataire immobilier et un agent immobilier
Comme nous l’avons souligné en préambule, bien que les métiers de mandataire et d’agent immobilier sont souvent confondus par le grand public, et pourtant, ils sont bels et bien différents. Les statuts et les modes de fonctionnement ne sont pas les mêmes. En règle générale, un agent immobilier travaille pour une agence physique. Il bénéficie donc d’une structure et d’un salaire fixe. Bien entendu, ce dernier est complété par les commissions qu’il peut toucher à chaque vente. Parlons maintenant du mandataire immobilier. Ce dernier est beaucoup plus indépendant et il n’a pas forcément de bureau attitré. La rémunération de ce dernier est différente, car elle repose uniquement sur les commissions des ventes effectuées. Bien sûr, certains aspects peuvent faire varier ces dernières. Si l’on devait considérer le prix de l’immobilier à Rennes ou dans d’autres grandes villes de France comme Paris, il y a fort à parier que les rémunérations soient totalement opposées.
Le rôle des commissions dans le salaire d’un mandataire immobilier
À titre de comparaison avec un salarié classique qui touche un salaire fixe tous les mois, comme nous l’avons déjà souligné, un mandataire touchera l’essentiel de son salaire des transactions qu’il aura réussi à conclure au préalable. Il s’agit effectivement d’un contexte particulier qui demande d’être motivé et d’être capable de s’adapter aux différentes fluctuations du marché de l’immobilier. Mais il ne s’agit pas que de cela.
Voici les facteurs qui influencent les commissions d’inventaire immobilier :
- le taux de commission ;
- la valeur des biens vendus ;
- le volume des ventes ;
- sa capacité a négocié avec les clients ;
- l’éventuel partage avec son réseau.
Ensuite, nous tenons à souligner le fait que les commissions sont à la fois avantageuses, mais elles ont aussi des inconvénients. Concrètement, il est possible de gagner à la sueur de son front, cependant, rien n’est jamais gagné d’avance, ce qui implique une certaine instabilité financière.
Comment l’emplacement influence-t-il le salaire d’un mandataire immobilier ?
Dans le premier paragraphe, nous vous expliquions qu’un mandataire immobilier ne gagnait forcément pas les mêmes montants, qu’il travaille en région parisienne ou du côté de Rennes. En effet, les gains sont susceptibles de changer de façon considérable. La demande est particulièrement soutenue en région parisienne et les prix sont beaucoup plus élevés. Par conséquent, les commissions générées sont beaucoup plus importantes alors que dans les zones rurales, dont certaines sont particulièrement peu prisées, les opportunités sont beaucoup moins nombreuses, ce qui implique de devoir adapter des stratégies différentes. Il est impératif pour un mandataire immobilier de connaître sur le bout des doigts le marché local. Enfin, il doit être un expert de la transaction immobilière et capable de conseiller ses clients en fonction de leurs besoins.