Patrimoine immobilier & financier

Pourquoi investir dans l’immobilier si on anticipe de l’inflation

Pourquoi investir dans l’immobilier si on anticipe de l’inflation

Le programme de rachat massif de la BCE et les goulots d’étranglement ans la production des biens et services commencent à se répercuter sur les prix à la consommation. L’inflation s’accélère. Quels investissements vous aideront si l’inflation augmente encore plus rapidement ? Une vue d’ensemble.

Qu’est-ce que l’inflation ?

Le sens littéral du mot inflation est « gonfler ». L‘inflation désigne l’augmentation du niveau général des prix dans une économie. En clair, les mêmes choses coûtent plus cher.  Une autre façon de définir l’inflation est la perte de pouvoir d’achat de la monnaie.

Il n’est pas question d’une forte inflation pour l’instant, mais les investisseurs feraient mieux de se préparer.

Comment l’inflation nous affecte-t-elle ?

La Banque centrale européenne essaie toujours de maintenir l’inflation à un niveau bas. Une inflation normale ou faible est inférieure à 2 % par an. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si vous achetez quelque chose aujourd’hui pour 100 euros, cela vous coûtera entre 100 et 102 euros l’année prochaine. En Europe occidentale, nous considérons qu’un taux d’inflation de 2 à 3 % est acceptable, bien que le citoyen moyen puisse accepter une telle augmentation en serrant les dents.

Dans tous les cas, une faible inflation encourage les gens à acheter des choses. Le fait de retarder l’achat peut signifier que ces choses deviennent plus chères ou même trop chères par la suite.

Obligations : Très faible protection contre l’inflation

Les obligations offrent probablement la pire protection contre l’inflation de toutes, car les coupons et le principal sont fixés à l’avance.

Notez qu’il existe des obligations indexées sur l’inflation. Évidemment ces actifs offrent eux une bonne protection.

Actions : Protection moyenne contre l’inflation

Il faut privilégier les entreprises disposant de ce que l’on appelle de « hard assets » dans les secteurs de l’énergie, des services publics et des infrastructures.

Immobilier : Bonne protection contre l’inflation

Des études montrent que l’immobilier offre une bonne protection lorsque l’inflation accélère. Les revenus locatifs des biens immobiliers sont généralement liés à l’inflation. Étant donné que la valeur et les revenus de l’immobilier augmentent avec l’inflation, cette classe d’actifs est appelée la « couverture idéale contre l’inflation ».  

Emprunter pour investir dans de l’immobilier locatif, par exemple, est intéressant grâce à la faible inflation car les intérêts d’un prêt remboursable sont faibles.

Autres raisons d’investir dans l’immobilier

Un immeuble en ville

Investir dans l’immobilier est un placement intéressant, car dans cette forme d’investissement, votre argent peut vous rapporter un rendement optimal. C’est l’alternative aux actions en bourse ou à votre compte d’épargne. Il existe différents moyens d’investir dans l’immobilier mais le plus souvent les particuliers achètent directement des biens sur le marché.

  • Loyer et plus-values : Un investissement dans l’immobilier offre un rendement sur deux fronts. Le premier rendement est le revenu locatif et le deuxième rendement est la valeur ajoutée du bien. Les revenus locatifs fournissent un flux de trésorerie constant qui peut être utilisé pour payer l’hypothèque, mais aussi pour réaliser de nouveaux investissements. La valeur ajoutée du bien est souvent un rendement à long terme ; votre bien prendra très probablement de la valeur au fil des ans. Cette « plus-value » peut également être utilisée pour de nouveaux investissements.
  • Levier du crédit : En achetant à crédit votre immeuble locatif, vous bénéficiez de l’effet de levier. En effet, comme votre mise est réduite par rapport au montant de l’investissement. Le rendement est à calculer sur l’argent de votre mise, tandis que le loyer dépend du total de l’investissement. Vous dégagez donc des rendements supérieurs. Si vous avez 100.000€ , il est donc préférable d’acheter deux studios à 100.000 en empruntant 100.000€ au lieu d’un studio payé cash.

Conclusion

Avec la période d’instabilité actuelle et une inflation qui atteint des niveau jamais vu depuis 12 ans, mieux vaut privilégier des investissements qui vous permettront de tirer profit de l’inflation.

Post Comment