Des immeubles en bord de mer

Locatif bord de mer : ou investir ?

Quand on évoque l’investissement immobilier en France, la fascination pour les terres côtières n’est plus à démontrer. Avec un littoral s’étirant sur près de 5 853 kilomètres, l’Hexagone, par sa diversité de paysages maritimes, offre un grand potentiel d’investissement locatif. Faisons escale dans quelques régions pour déceler les zones d’orée prometteuses.

Normandie et littoral du nord de la France

Des falaises d’Étretat aux dunes de la Côte d’Opale, le littoral du nord de la France et de la Normandie respire l’authenticité. Attractive par sa beauté sauvage, cette zone jouit d’un marché immobilier moins tendu que dans le sud, rendant l’achat plus accessible. Néanmoins, il convient de noter que la location saisonnière y est principalement estivale, rendant les revenus locatifs potentiellement moins réguliers.

• Exemples de villes où investir : Le Touquet, Berck, Le Havre

La Bretagne et le Littoral Atlantique

Bercée par un doux climat océanique et riche d’un patrimoine culturel remarquable, la Bretagne allie charme et sérénité. Sa proximité avec les grands pôles urbains du nord-ouest (Nantes, Rennes) et sa demande locative soutenue en font une destination prisée. Attention toutefois à la concurrence qui peut être féroce durant la haute saison.

• Exemples de villes où investir : Saint-Malo, La Rochelle, Lorient

La côte basque

Réputée pour ses plages de surf et sa douceur de vivre, la côte basque attire un public hétérogène, des familles aux retraités en passant par les sportifs. La forte demande locative, tant saisonnière qu’à l’année, assure de bons revenus locatifs. Mais comme le veut l’expression « qui va à la chasse perd sa place », l’achat immobilier y est plus onéreux et la compétition pour trouver le bon investissement est rude.

• Exemples de villes où investir : Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne

La côte méditerranéenne

La Côte d’Azur, avec son climat clément toute l’année, ses plages de sable fin et ses villes mythiques, séduit nombre d’investisseurs. L’investissement y est certes plus élevé, mais le marché locatif y est florissant, promettant une rentabilité intéressante. À l’image d’un caméléon changeant de couleur, le marché immobilier méditerranéen peut être très volatile. Il est donc essentiel de bien étudier les opportunités avant de s’y aventurer.

• Exemples de villes où investir : Nice, Cannes, Montpellier, Narbonne

Miser sur les endroits plus frais avec le réchauffement climatique ?

Face au réchauffement climatique, une réflexion s’impose quant à l’avenir de l’investissement locatif sur le littoral. Au fil des années, le pourtour méditerranéen, déjà chaud, pourrait connaître des températures encore plus élevées, rendant les séjours estivaux moins agréables. En contrepartie, des régions plus clémentes comme la Bretagne ou le littoral Atlantique pourraient tirer leur épingle du jeu.
Les lieux autrefois considérés comme frais pourraient devenir les refuges estivaux de demain, générant une nouvelle dynamique en matière d’immobilier locatif en bord de mer.

Quelques conseils avant de se lancer dans un investissement locatif bord de mer

L’appel du large vous titille ? Alors, quelques balises sont à garder en vue avant de se lancer :

• Définir l’objectif de votre investissement : location saisonnière, à l’année, résidence secondaire ou principale.
  • Faire une étude approfondie du marché immobilier local, notamment des prix de location et des taux de remplissage si vous visez la location de vacances.
  • Choisir soigneusement le lieu d’investissement : certaines villes sont plus rentables que d’autres.
  • Envisager des dispositifs d’aide à l’investissement, tels que la loi Pinel pour les locations à l’année.
  • Prévoir la gestion de la location : conciergerie pour une location saisonnière, agence immobilière pour une location à l’année.

En somme, le littoral français, avec sa diversité de paysages et son attractivité touristique, est un terreau fertile pour l’investissement locatif. Mais comme un marin aguerri, il faut savoir naviguer prudemment, en tenant compte des spécificités de chaque région et des objectifs personnels. Ainsi, avec un bon cap et une mer bien étudiée, le locatif bord de mer pourrait bien devenir un véritable trésor immobilier. Qui osera braver les flots pour le découvrir ?