L’achat d’un bien immobilier peut être motivé par diverses raisons. Certaines personnes se lancent dans cette entreprise en vue de réaliser des bénéfices grâce à la revente de la propriété. D’autres embarquent dans cette aventure dans le but de trouver une maison pour y vivre ou louer à des tiers. Quelle que soit la raison derrière votre décision, faire appel à un courtier immobilier est recommandé pour garantir le succès de ce projet.
Les avantages de l’embauche d’un courtier pour un achat immobilier
En faisant appel à un courtier pour accompagner dans le processus d’acquisition d’un nouveau bien immobilier, vous pourrez bénéficier de divers avantages non négligeables.
Gain de temps précieux
L’achat d’une propriété est un projet d’une grande envergure. Par conséquent, il nécessite une quantité considérable de temps et d’efforts. Pour garantir la rentabilité de votre investissement, vous devez faire une vaste recherche de biens immobiliers, effectuer les visites, vous occuper de la paperasse, etc. Ce processus peut vite devenir long et épuisant, notamment pour les acheteurs novices.
Par contre, quand vous engagez un courtier en immobilier, vous avez la possibilité de lui confier une grande partie des tâches fastidieuses. Ce professionnel peut rapidement filtrer les annonces et les propriétés adaptées à vos critères. Il peut planifier les inspections des logements retenus, organiser les rencontres avec les vendeurs et gérer la majorité des démarches administratives. Cette assistance vous permettra de vous concentrer sur vos tâches personnelles et vous évitera de perdre du temps à visiter des maisons qui ne correspondent pas à vos besoins.
Meilleurs termes de contrat
Les courtiers dignes de ce nom sont connus pour être d’excellents négociateurs. Ce sont des experts du marché qui savent quels arrangements proposer afin d’obtenir des contrats qui vous avantageront au maximum. Ils peuvent débattre le prix d’achat, rallonger les délais de clôture ou répartir les frais de réparations entre le vendeur et l’acquéreur. Ils disposent de l’expertise nécessaire pour identifier des leviers de négociation qui pourraient passer inaperçus aux yeux des acheteurs lambda.
Accès à un réseau étendu
En embauchant un courtier, vous bénéficiez d’une connexion à un vaste réseau de professionnels. Ce spécialiste de l’immobilier est en général en contact avec des experts dont vous aurez besoin lors de différentes étapes de votre processus d’achat. Le courtier pourra par exemple vous mettre en relation avec les meilleurs agents immobiliers, avocats et prêteurs hypothécaires.
Grâce aux liens qu’il a su tisser avec ses confrères au fil des années, le courtier peut encore accéder à des propriétés qui ne sont pas proposées sur internet. En ajoutant à votre liste ces biens immobiliers réservés à un public restreint, vous aurez plus de chance de trouver la maison parfaite.
Conformité aux lois en vigueur
Le marché immobilier français évolue rapidement au cours des années. Les lois et réglementations qui régissent ce secteur changent continuellement, et il peut être difficile pour les acheteurs de garder le rythme. Par conséquent, le courtier en immobilier représente l’allié parfait pour rester à jour. Celui-ci a pour mission de suivre de près les diverses modifications de normes susceptibles d’affecter l’achat de biens immobiliers. Il peut vous accompagner à travers les aspects juridiques de l’acquisition de votre nouvelle propriété et vous éviter les problèmes potentiels à l’avenir.
Comment choisir le bon courtier ?
Le choix du courtier en immobilier qui vous assistera dans votre projet d’achat aura un impact majeur sur le succès de la transaction. Vous devez donc prendre votre temps pour sélectionner un professionnel auquel vous pourrez pleinement accorder votre confiance.
L’expérience et la réputation du courtier immobilier
Pour guider votre décision, vous devez particulièrement vous attarder sur le niveau d’expérience du courtier. C’est le moyen le plus simple de déterminer s’il a vraiment les compétences requises pour fournir les services qui incombent à son profil. Un courtier qui exerce ce métier depuis plusieurs années a normalement une meilleure compréhension du marché immobilier et des subtilités de la négociation. Pendant son parcours, il a déjà sûrement fait face à de nombreuses situations et peut donc anticiper les potentiels défis auxquels on peut être confrontés dans ce type de projet.
La réputation du courtier est également un indicateur auquel vous devez obligatoirement prêter attention. Vous pouvez vous renseigner sur l’image du professionnel et ses antécédents en examinant sur internet ce que ses anciens clients disent de lui. Si vous ne trouvez pas assez d’avis en ligne auxquels vous fier, vous pouvez simplement demander au courtier de vous fournir des références. Vous devrez encore vous assurer qu’il dispose d’une immatriculation Orias (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances), qui est une condition capitale pour effectuer ce travail.
La connaissance du marché immobilier et local
Étant donné que le marché immobilier se caractérise par des tendances changeantes, privilégiez un courtier qui soit au fait des informations les plus récentes. En plus de maîtriser les données du marché actuel, il doit pouvoir établir des prévisions à court terme et s’y référer pour se positionner sur les offres les plus profitables pour l’acheteur.
Pour maximiser vos chances de faire une bonne affaire, nous vous recommandons de concentrer vos recherches sur un courtier immobilier ayant une connaissance approfondie de la zone géographique qui vous intéresse. Il doit être familier avec les quartiers, les commodités locales, les lois en vigueur dans la région en termes d’infrastructures et d’autres facteurs qui peuvent influencer votre décision d’achat.
Un bon communiquant
Afin de faciliter le processus d’acquisition de votre bien immobilier, préférez un courtier qui dispose d’un vaste réseau de partenaires dignes de confiance. Il pourra les faire intervenir pour accélérer certaines démarches ou gérer les tâches qui ne relèvent pas de ses compétences. Vérifiez aussi qu’il utilise des canaux d’approche modernes pour entrer en contact avec des vendeurs au lieu de se contenter exclusivement de méthodes archaïques.
Le dernier conseil que nous vous encourageons à appliquer est de choisir un courtier avec lequel vous vous sentez en confiance et à l’aise pour communiquer. Puisque votre collaboration durera un certain temps, il doit y avoir entre vous une appréciation mutuelle. Assurez-vous que le professionnel soit accessible, réceptif et prêt à répondre à toutes vos questions sans vous indisposer.
Comment le courtier travaille-t-il pour vous trouver la meilleure offre ?
Après avoir reçu votre demande, le courtier vous contactera pour organiser une rencontre avec vous. Avec ce premier rendez-vous, le professionnel pourra déterminer la faisabilité de votre projet immobilier en se basant sur les informations que vous lui fournirez.
Des informations sur votre situation personnelle et professionnelle
Il commencera tout d’abord par vous poser des questions à propos de votre vie personnelle. Il cherchera à connaître le secteur professionnel dans lequel vous évoluez ainsi que votre situation familiale. Il s’intéressera ensuite à vos revenus et demandera des éclaircissements concernant vos crédits en cours. Il vous interrogera également sur le montant que vous serez en mesure de fournir vous-mêmes pour l’achat du bien immobilier et vérifiera si vous bénéficiez de certaines subventions ou aides financières.
Lors de la rencontre, le courtier en immobilier posera aussi des questions détaillées à propos de votre projet. Vous devrez lui spécifier le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir, l’emplacement que vous recherchez et le financement dont vous aurez besoin. Pour être sûr de la véracité de vos réponses concernant votre situation financière, le professionnel peut exiger vos bulletins de salaire ou des relevés bancaires.
La constitution du dossier et la recherche du financement
Une fois qu’il aura la garantie de votre totale transparence, il pourra vous énumérer les pièces à rassembler pour constituer votre dossier. Il vous fournira à la fin un mandat de recherche que vous allez signer pour l’autoriser à vous représenter dans les différentes démarches.
Dès qu’il obtient votre feu vert et toutes les informations dont il a besoin, le courtier lancera les négociations pour décrocher un emprunt auprès d’une banque. Il comparera les offres de nombreuses institutions financières afin de trouver un prêt qui vous fera réaliser des économies sur le long terme.
La recherche du bien immobilier
Sa tâche suivante consiste à effectuer un sondage approfondi du marché immobilier. Il se servira de son accès à des bases de données dédiées à son secteur d’activité, utilisera ses contacts et son expérience pour trouver des propriétés adaptées à vos exigences.
Pour trouver les offres les plus intéressantes financièrement, il passera au peigne fin les récents prix de vente, les tendances du marché et la concurrence dans la région que vous avez sélectionnée. Cette analyse lui permettra de déterminer la juste valeur marchande des propriétés pour pousser les négociations plus loin.
Avant de sélectionner les meilleures offres, il visitera cependant les propriétés qu’il trouve les plus intéressantes et examinera attentivement les caractéristiques et l’état de chacune d’entre elles. Il vous soumettra alors les propositions retenues afin que vous fassiez le choix décisif.
Devez-vous payer votre courtier immobilier ?
À l’instar de n’importe quel professionnel, le courtier immobilier doit recevoir une rétribution pour son travail. Dans son cas, la rémunération est attribuée par deux parties. Le client représente évidemment la première partie. Vous êtes donc dans l’obligation de payer à votre courtier des honoraires convenus à l’avance. Ces fonds ne sont toutefois en général débloqués qu’après l’obtention des éventuels prêts.
La deuxième partie de la rémunération du courtier provient de la banque ou de l’institution financière avec laquelle il a négocié un crédit immobilier. En remerciement d’avoir apporté un client générant des bénéfices, l’établissement doit lui verser une commission calculée selon les intérêts issus de la subvention accordée.