Patrimoine immobilier & financier

Comment choisir un conseiller financier

Comment choisir un conseiller financier

Presque toutes les situations financières et tous les budgets peuvent faire appel à un conseiller financier. Vous allez découvrir dans cet article, un aperçu des types de conseillers financiers et comment choisir celui qui vous convient.

Les conseillers financiers aident le public à gérer son argent et à atteindre ses objectifs financiers. Leurs services de planification financière vont de la gestion des investissements à la planification successorale en passant par les conseils en matière de budget.

Le choix d’un conseiller dépend de vos besoins et de votre situation financière.

Vous éviterez ainsi de payer pour des services que vous n’utiliserez pas ou de travailler avec un conseiller dont les objectifs ne correspondent pas aux vôtres.

Quels sont les types de conseillers financiers ?

Le conseiller financier peut être utilisé de différentes manières, allant d’un robo-advisor à un conseiller financier local.

Vous pouvez gérer votre argent de différentes manières avec leur aide :

Conseillers financiers traditionnels

Les conseillers financiers traditionnels sont des conseillers financiers agréés, des courtiers en valeurs mobilières, des conseillers en placements inscrits, des consultants financiers et des gestionnaires de patrimoine. Une même personne peut détenir plus d’un titre. C’est un conseiller que vous pouvez rencontrer dans un bureau local.

  • Avantage : conseils en personne, personnalisé, mais le coût est élevé. Certains conseillers exigent un actif minimum de 200 000 € pour faire appel à leurs services.
  • Quand l’utiliser ?  Les personnes qui ont besoin de services spécialisés, qui veulent rencontrer personnellement leur conseiller financier ou dont la situation financière est complexe.

Robo-conseiller

Les robo-advisors proposent une gestion simplifiée et peu coûteuse des investissements. Vous répondez à des questions en ligne, puis de laisser faire des algorithmes informatiques créent un portefeuille d’investissement en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque. C’est un modèle en plein développement.

  • Avantage : facile d’usage et coût réduit. Les frais sont très bas, ils représentent un faible de votre solde. Ces services n’exigent aucun minimum ou un minimum peu élevé, de sorte que vous pouvez commencer à investir avec une petite somme d’argent.
  • Quand l’utiliser ?  Vous avez envie d’investir et/ou avez besoins de conseils financiers comme la retraite, mais vous ne pouvez pas vous permettre ou ne voulez pas d’un plan financier complet.

Conseillers financiers en ligne

C’est là où le robot-conseiller s’arrête : un service de planification financière en ligne qui donne accès à des conseillers financiers humains.

Il est possible qu’un service en ligne de base offre la même gestion automatisée des investissements qu’un robot-conseiller, mais avec la possibilité supplémentaire de consulter une équipe de conseillers financiers lorsque des questions se posent. Les services plus complets sont similaires au travail des conseillers financiers traditionnels. Un conseiller financier vous sera affecté et il s’occupera de vos investissements et de divers conseils sur vos finances.  

  • Avantage : Coût et rapport qualité/prix. C’est la bonne option entre les deux premières solutions.
  • Quand l’utiliser ?  Vous avez besoin d’un conseiller financier mais à petit prix.

Comment choisir le bon type de conseiller financier ?

Pour les débutants, et si votre patrimoine n’est pas complexe, le robo-advisor est un bon choix, simple et relativement peu coûteux. Avec les robo-advisors, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour commencer.

Envisagez un service de conseil financier en ligne ou un conseiller financier en personne si votre situation financière est complexe ou si vous souhaitez obtenir des conseils globaux sur des sujets tels que la planification successorale, les besoins en assurance, etc. Un service en ligne peut être plus économique si vous êtes prêt à rencontrer votre conseiller virtuellement.

Contrairement à un conseiller humain, ces services exigent généralement un compte minimum moins élevé.

En outre, vous devriez examiner les différents services disponibles. En ce qui concerne le type de conseiller que vous recherchez, vous voudrez évidemment vous assurer qu’il est bien au fait des placements éthiques et socialement responsables.

Si votre situation se complique, vous pouvez toujours faire appel à un conseiller financier traditionnel.

FAQ sur les conseillers financiers

Que fait un conseiller financier ?

Un conseiller peut vous aider à élaborer des stratégies pour réduire les risques financiers et constituer un patrimoine à long terme. Grâce à son plan de match, vous pouvez atteindre vos objectifs financiers.

Qu’est-ce qu’un bon conseiller financier ?

Un bon conseiller financier prendra le temps de se renseigner sur l’ensemble de votre situation financière, en étudiant vos besoins en matière d’assurance, d’investissement et de crédit. Un conseiller financier ne peut élaborer une stratégie significative et précise qu’après avoir compris vos habitudes de dépense, vos obligations, vos objectifs à vie et bien plus encore.

Pourquoi ne devriez-vous pas faire appel à un conseiller financier ?

Les honoraires des conseillers financiers ne sont pas basés sur les rendements qu’ils délivrent, mais plutôt sur le montant que vous investissez. En plus d’ajouter des dépenses et des risques supplémentaires et inutiles à votre portefeuille, cela n’incite guère les conseillers financiers à être performants.

Que font les conseillers financiers toute la journée ?

En général, les nouveaux conseillers financiers commencent leur journée tôt et travaillent jusque tard dans la soirée.  La plupart des conseillers établis commencent leur journée en examinant les portefeuilles des clients, en répondant à leurs questions et en réglant les problèmes en suspens avant de passer à de nouvelles affaires.

Post Comment