Pourquoi faut-il investir dans les actions aristocrates ?

Les actions aristocrates font parler d’elles depuis de nombreuses années déjà. Aujourd’hui encore, beaucoup de potentiels investisseurs cherchent à s’informer davantage sur le sujet afin de savoir s’il s’agit d’une bonne opération d’investissement ou non. Faire un tel type d’investissement vous tente, mais ne voulez pas vous lancer sans en comprendre les principes ? Voici de quoi vous rassurer. Découvrez dans cet article les différents avantages liés au fait d’investir dans les actions aristocrates, mais aussi, quelques astuces pour bien choisir les actions aristocrates sur lesquelles vous aurez à investir.

Les actions aristocrates : de quoi s’agit-il ?

Les actions aristocrates sont des actifs sur le marché boursier qui garantissent une certaine constance de rentabilité à l’investisseur. Une action avec des dividendes est très prisée dans le rang des investisseurs avertis pour de nombreuses raisons. De tels actifs sont détenus par des entreprises que l’on appelle les « aristocrates du dividende » ou « Dividend Aristocrats » en anglais. Il s’agit de structures majeures avec de nombreuses années d’existence à leur actif et d’autres caractéristiques qui les différencient des autres entreprises cotées sur le marché boursier. Aux USA par exemple, il faut remplir des conditions bien précises pour porter le titre d’aristocrate du dividende.

Il faut atteindre dans un premier temps l’indice S&P 500, atteindre un volume d’échanges de 5 millions de dollars par jour, avoir fourni un dividende stable ou croissant sur les 25 dernières années et atteindre la barre des 3 milliards de dollars pour ce qui est de la capitalisation boursière. Il leur faut donc être très fiables, mais aussi très rentables pour prétendre à un tel titre. C’est ainsi que ce cercle fermé comporte de grandes structures internationales telles que Coca-Cola, Pepsico, Exxon Mobil ou encore Procter & Gamble entre autres.

Investir dans les actions aristocrates pour sécuriser son capital sur le long terme

Les actions aristocrates représentent un excellent moyen pour un investisseur de sécuriser son capital sur le long terme. Les entreprises qui sont responsables de ces actions représentent des acteurs de haut standing sur le marché et sont en mesure de produire un certain niveau de résultat dans presque toutes les éventualités. Même si la stratégie ne semble pas être la plus sophistiquée du monde, investir dans des actions aristocrates est l’un des meilleurs moyens de sécuriser son capital dans le temps.

Un excellent moyen d’échapper au krach boursier

Si le fait d’investir dans des actions à dividende n’est pas une totale garantie de réussite, il s’agit d’une option qui offre à l’investisseur une très grande probabilité de revenus, mais aussi de stabilité dans la rentabilité. Contrairement aux investissements traditionnels sur les actions en bourse, l’option des actions aristocrates permet d’éviter de se faire avoir par un krach boursier par exemple. Les aristocrates du dividende ont fait de très grandes performances sur le marché durant les années précédant l’avènement du Coronavirus qui a entraîné une crise et une flambée des valeurs technologiques.

Dans un contexte où la grande majorité des acteurs présents sur le marché boursier a réalisé de grosses pertes, les investisseurs ayant choisi les actions aristocrates ne verront que la rentabilité de leur investissement baisser. Il faut aussi dire que les acteurs du monde de la technologie (qui a reçu le plus grand coup) ne sont pas très présents sur la liste des aristocrates du dividende. Même si les acteurs de ce domaine étaient très présents sur la liste, ils auraient été en mesure de fournir des résultats bien meilleurs que ceux que proposent les acteurs traditionnels présents sur le marché.

Investir dans les actions aristocrates pour faire subir l’effet boule de neige à son capital

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles beaucoup d’investisseurs optent pour les actions aristocrates est qu’elles représentent un très bon moyen d’augmenter ses revenus selon une périodicité définie. Ils peuvent donc en faire une source de revenus en plus sur le trimestre, l’année ou plus encore. L’autre option avec les revenus générés par le capital est celle qui consiste à les réinvestir pour faire faire des bénéfices à ses bénéfices. Les chiffres en plus se retrouvent donc dans une spirale grandissante comparable à une boule de neige qui prend du volume au fur et à mesure qu’elle évolue.

Le principe même de fonctionnement des actions aristocrates se résume à la stabilité ou la constance et à la hausse. Deux choses qui permettront à un investisseur de placer son argent auprès d’une entreprise « aristocrate du dividende » sans crainte et faire des bénéfices presque en permanence. Ainsi, il est possible de choisir de se limiter aux revenus engendrés par le capital de départ ou de les injecter une nouvelle fois dans un investissement pour décupler aussi bien le potentiel haussier de son capital que les résultats dans la pratique.

Voir aussi : Quels sont les produits d’épargne qui ont le plus de succès ?

Comment choisir les actions aristocrates sur lesquelles investir ?

Il existe de nombreuses manières de trouver les actions aristocrates dans lesquelles injecter son investissement. Certaines d’entre elles sont incontournables pour les investisseurs qui souhaitent prétendre à un certain niveau de revenus. Il faut commencer par analyser les différentes sociétés « aristocrates du dividende » et donc les potentiels dividendes. Pour rappel, le dividende est un pourcentage des revenus d’une société que celle-ci verse à un investisseur à hauteur du montant qu’il aura préalablement injecté dans ses actions. Il faut donc analyser le standing de l’entreprise et son niveau de rentabilité pour décider si elle représente le meilleur choix d’investissement ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.