Patrimoine immobilier & financier

Placements : choisir l’immobilier ou la bourse ?

Placements : choisir l’immobilier ou la bourse ?

Actions ou immobilier : qu’est-ce qui est le mieux ? Dans le monde de la finance, une question qui divise les esprits depuis des années est de savoir si les actions ou l’immobilier remporteront le duel.
Il y aura toujours un duel entre les actions et l’immobilier. Les partisans des actions et de l’immobilier s’affrontent depuis longtemps lorsqu’il s’agit d’investissements à long terme. Certains considèrent l’immobilier comme un investissement à faible rendement, tandis que d’autres ne sont pas intéressés par la volatilité des marchés boursiers.

Quelle forme d’investissement est vraiment la meilleure ? Choisir l’immobilier ou la bourse ?
Nous allons voir dans cet article, les avantages et inconvénients de l’immobilier puis de la bourse.

 

L’immobilier : avantages et inconvénients

Avantages

  • Actif tangible : contrairement aux actions, vous pouvez toucher, sentir et utiliser l’actif que vous achetez, ce qui le rend plus réel, moins abstrait.
  • L’inflation peut être couverte en investissant dans l’immobilier : la valeur des maisons et les loyers augmentent généralement avec l’inflation, ce qui fait de l’immobilier une bonne couverture contre l’inflation.
  • Un plus grand contrôle : Vous avez beaucoup plus de liberté que lorsque vous achetez des actions. Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre bien (rénovations et modernisations, augmentation ou réduction du loyer, choix de votre marché cible, renégociation de vos prêts immobiliers, etc.), c’est vous qui devez prendre les décisions cruciales.
  • L’immobilier est un investissement sûr pour avoir *recours à l’endettement : cela vous permet d’acheter une propriété avec un acompte de 10 à 20 % et de financer le reste. Il est extrêmement risqué d’investir dans des actions en recourant à l’endettement, ce que l’on appelle également le trading sur marge. Seuls les experts devraient s’y essayer.

Inconvénients

Un certain nombre de points critiques doivent être évalués sur le marché immobilier. Voici quelques-uns de ces inconvénients :

  • Le temps : L’investissement immobilier implique plus de temps et d’engagement que l’investissement boursier (analyse préalable, visites, entretien, locataires…).
  • La liquidité : il est beaucoup plus difficile de revendre un investissement immobilier que de récupérer son argent. Investir dans l’immobilier est une stratégie à long terme.
  • Capital requis : Le capital initial investi dans la plupart des actions est relativement faible, tandis que celui de l’immobilier est souvent déconseillé aux investisseurs en herbe.

La bourse : avantages et inconvénients

Avantages

En plus des nombreux avantages de l’investissement en actions, n’oubliez pas ces points :

  • La diversification : l’achat d’actions vous permet de choisir parmi un large éventail de secteurs et d’industries sur l’ensemble du marché.
  • La liquidité : Une action peut facilement être vendue si elle ne vous convainc plus ou si vous avez besoin de liquidités immédiates.
  • La volatilité : Il est possible de voir l’action d’une entreprise progresser de plus de 10 ou 40% en un an.

Inconvénients

Si vous ne voulez pas voir vos économies tomber à zéro, il est également important de tenir compte des inconvénients suivants :

  • La volatilité : c’est un avantage, mais aussi un inconvénient à avoir en tête. En effet, si une action peut s’envoler rapidement et donner lieu à d’importantes plus-values, de la même manière, elle peut s’effondrer.
  • Pas de contrôle : En achetant des actions, vous devenez « copropriétaire » d’une entreprise sur laquelle vous n’avez aucun contrôle réel. Dans le monde des affaires, les PDG prennent la plupart des décisions importantes, et vous pouvez compter sur leur honnêteté lorsqu’ils décrivent la tendance actuelle du marché de leur entreprise.
  • L’émotion : En bourse, les décisions peuvent être influencées par les émotions, ce qui augmente la possibilité de commettre des erreurs.

Pour en savoir plus sur l’immobilier, rendez-vous sur deuz.biz qui détaille l’actualité immobilière.

Pour conclure

En général, il n’est difficile de répondre à votre place à la question « Placements : choisir l’immobilier ou la bourse ? ». La vie et la situation financière des investisseurs déterminent souvent leur décision.
Une chose est sur c’est que ces deux investissements sont intéressants avec chacun des avantages et ders inconvénients. L’idéal est clairement d’opter pour les deux, car la diversification est impérative lorsqu’il s’agit d’investir. En temps de crise, ceux qui ne diversifient pas largement leur capital subiront les plus grandes pertes.

Post Comment