Visite d'un appartement à acheter

Achat immobilier Vs Scpi : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Investir dans la pierre est l’une des meilleures alternatives pour obtenir d’autres revenus complémentaires. En termes d’investissement, il est possible d’acheter des parts SCPI ou d’acquérir un bien immobilier en direct. Chaque solution dispose des avantages, mais aussi des inconvénients. Entre le fait d’investir en SCPI ou l’achat immobilier direct, quelle méthode choisir alors ? Voici le point.

Investissement en parts de SCPI ou en immobilier direct : Que comprendre des deux mécanismes ?

Le fait d’investir dans l’immobilier en SCPI revient à acheter des parts d’une société dont l’objectif est d’acquérir et de gérer un parc immobilier locatif. Le premier avantage de cette solution est qu’elle permet d’accéder à des biens immobiliers de prestige ou commerciaux (bureaux, murs de commerce, hôtels, monuments…). Cela vous permet de vous constituer un patrimoine diversifié et ensuite de percevoir des revenus complémentaires de façon régulière. À ce propos, net-investissement.fr met plusieurs informations à votre disposition, afin de vous aider à optimiser vos placements.

Le deuxième avantage de l’investissement en SCPI est que la gestion des biens immobiliers est totalement déléguée. Cela vous permet :

  • de vous affranchir de toutes les contraintes de gestion
  • de mutualiser tous les risques locatifs
  • d’avoir la possibilité de faire des recours en cas de litige.

Lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier en direct, cela revient à acquérir une maison ou un appartement dans le but de le louer. Dans la plupart du temps, cela nécessite un emprunt bancaire et les loyers perçus servent généralement à rembourser ce prêt. Néanmoins, l’avantage de cette solution réside dans le fait que les loyers perçus sont des revenus locatifs qui s’étendent sur le long terme. Mieux, vous avez la possibilité de bénéficier de certaines faveurs comme la réduction d’impôts ou la déduction des intérêts du prêt, des recettes locatives. De plus, les risques locatifs (coût d’entretien, les loyers impayés…) peuvent être réduits dans certains cas grâce à une assurance loyers impayés ou une garantie contre les dégradations.

Investir dans des SCPI ou en direct : les principaux critères de choix

Avant de savoir la solution à privilégier, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères.

Un immeuble en ville

La mise de départ et les risques locatifs

L’achat des biens immobiliers en direct peut nécessiter des centaines de milliers d’euros. En revanche, avec un budget relativement moindre, vous pouvez commencer à investir dans les SCPI. De plus, les risques locatifs dans une SCPI sont mutualisés sur la majorité des immeubles et sur plusieurs locataires. Par contre, en termes d’investissement immobilier locatif, les risques ne sont pas mutualisés. Ils reposent sur un seul locataire et donc sur un seul bien immobilier.

La gestion des biens et la fiscalité

En matière de gestion des biens immobiliers achetés, il revient au propriétaire d’assurer de gérer lui-même son patrimoine dans le cadre d’un investissement en direct. Ce qui représente parfois de lourdes tâches. A contrario, la gestion des biens avec des SCPI est à la charge de la société de gestion. En ce qui concerne la fiscalité, il faut dire que dans l’un ou l’autre cas, l’investisseur est toujours soumis aux revenus fonciers.

En définitive, chaque solution d’investissement présente ses avantages et ses inconvénients. Votre décision relèvera avant tout de la rentabilité attendue, du temps dont vous disposez pour gérer votre patrimoine ou encore de votre aversion aux risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *