Création d’un site web : les étapes majeures

Site vitrine, e-commerce, à forte audience, etc., le site web est de nos jours un outil indispensable à toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. En effet, en plus de permettre à votre entreprise de toucher une plus large clientèle, un site internet viendra ajouter un cachet plus professionnel à votre activité. Cependant, pour atteindre vos objectifs, vous devez respecter quelques étapes majeures.

Faites appel à une agence spécialisée dans la création de site web

La création d’un site web d’entreprise est une tâche chronophage. Elle nécessite non seulement de nombreuses connaissances techniques, mais également qu’on y consacre beaucoup de temps : par conséquent, si vous souhaitez développer votre site web à Paris, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée. Voici pourquoi.

Gain de temps

En tant qu’entrepreneur, vous devez déjà vous occuper de nombreuses tâches afin de développer votre entreprise. Faire appel à une agence digitale vous permettra donc de vous consacrer à vos travaux et de ne pas vous disperser.

Par ailleurs, une agence web a les compétences nécessaires pour gérer la création de votre site web depuis l’interface jusqu’au référencement, en passant par le graphisme. Le gain en temps est donc non négligeable. De plus, travailler avec une agence spécialisée vous évitera d’avoir à recruter un collaborateur pour s’occuper spécifiquement de cette tâche.

Analyse de la situation de votre entreprise

Faire confiance à une agence digitale vous permettra également de percevoir votre entreprise sous un autre angle. En effet, avant même de se lancer dans création de votre site web, l’agence procédera à une analyse de la situation de votre entreprise. Cette analyse personnalisée est indispensable pour définir les meilleures stratégies de communication pour votre site web et pour booster ses performances.

création site web

Amélioration rapide de votre e-réputation

Faire appel à une agence web contribuera également à l’amélioration de votre e-réputation. Cette dernière maîtrise en effet les techniques de communication qui permettront de faire de votre site web une référence dans votre secteur d’activité.

En somme, une agence digitale aura pour mission d’améliorer le SEO et le SEA de votre site web, assurer le marketing d’automation, développer des stratégies de content marketing efficaces, envoyer des emails commerciaux, etc.

Définissez un budget et identifiez les cibles

La création d’un site internet, quelle que soit sa taille, nécessite la mise en place d’un business plan. Le budget alloué à votre site web comprend les coûts de création, d’hébergement, de référencement, de maintenance, de promotion, etc.

En ce qui concerne l’identification de vos cibles, cette étape vous permettra de déterminer si vous devez créer un site B2B pour atteindre les professionnels, ou B2C directement dédié au consommateur final.

En outre, en fonction de leur tranche d’âge et de leur catégorie professionnelle, vos prospects s’intéresseront plus à un type de contenu qu’à un autre. De même, un site international aura forcément plus de succès s’il est multilingue.

Choisissez un nom de domaine et un hébergement pour votre site web

Le choix du nom de domaine (ND) est une étape incontournable dans la création d’un site internet. En effet, le site web est la vitrine de votre entreprise. Aussi, pour remplir efficacement son rôle de promotion de votre marque, il doit être facilement accessible.

Pour cela, choisissez (si possible) un nom de domaine qui inclut le nom de votre entreprise ou de votre marque. Si cela n’est pas possible, vous pouvez opter pour un ND facile à retenir, pas trop long et bien référencé. Pour un site multilingue, il est recommandé de vérifier la disponibilité du nom de domaine avec différentes extensions.

Pour finir, votre site ne peut être mis en ligne si vous ne lui trouvez pas un hébergeur. Pour cela, vous pouvez utiliser vos propres serveurs à condition d’avoir une équipe capable d’assurer un service continu et d’envisager une évolution de l’architecture.

Toutefois, une externalisation est généralement préconisée. Solliciter les services d’un hébergeur professionnel présente d’ailleurs de nombreux avantages. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour un serveur mutualisé pour réduire les coûts ou pour un serveur dédié pour un site de grande envergure.

Mieux, l’hébergeur dispose d’une équipe de professionnels prêts à intervenir 24h/24 en cas de problème. De même, les serveurs sont préconfigurés et prêts à accueillir votre site internet à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.