Dons d’argent pour les associations : Comment soutenir la création d’entreprise ?

Vous souhaitez soutenir la création d’emplois en France, dans votre localité ?  Vous pensez qu’aider des personnes à démarrer leur propre vie en lançant leur entreprise est une bonne chose, mais vous ne savez pas comment faire ?

Vous pouvez créer des emplois sur votre territoire en donnant un coup de pouce à de nouveaux entrepreneurs. Quelques pistes pour vous aider :

Quelles solutions pour soutenir la création d’entreprises ? Quelles associations ?

Envie soutenir les associations et les entreprises locales dans leurs efforts pour créer des emplois et faire croître l’économie locale ? Dans ce but, faireun don à une ou plusieurs associations qui œuvrent en ce sens. Vous trouverez ci-dessous quelques organismes et associations pour faire des dons d’argent et soutenir la création d’entreprise :

ADIE

Depuis sa création en 1989, l’ADIE a construit un réseau d’experts financiers pour aider les entrepreneurs. L’Adie fournit des financements pour une variété d’activités professionnelles dans tous les domaines ainsi que l’aide d’un spécialiste qui fournit une assistance personnelle gratuite tout au long du cycle de vie du projet. Cette association souhaite combattre les « stéréotypes » et les obstacles qui empêchent quiconque de devenir entrepreneur.

Chaque année, plus de 20 000 personnes de tous horizons sont aidées à créer leur propre entreprise grâce au programme de création d’entreprise de l’Adie. En d’autres termes, votre don crée un fonds qui les aide à créer des emplois pour eux-mêmes et d’autres emplois dans des zones prioritaires, injectant ainsi une vitalité économique dans ces zones.

Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre est une organisation à but non lucratif qui favorise la création d’emplois en France depuis 1986 (mais aussi dans d’autres pays).

Il s’engage à mettre à la disposition des entrepreneurs les connaissances et l’expérience de chefs d’entreprise prospères et expérimentés pour les aider à réussir, contribuant ainsi à la création d’emplois. Grâce à des dons de mécènes, plus de 60 associations peuvent aider et soutenir les nouveaux entrepreneurs et à créer des emplois.

Le Réseau Entreprendre est une alliance de chefs d’entreprise unis par un ensemble de valeurs et de principes communs. Au-delà de la création d’emplois, leur engagement permet également de faire émerger et de pérenniser un écosystème entrepreneurial local à travers l’émergence et la pérennité des PME et ETI.

Fondation entreprendre

C’est une fondation qui soutient l’entrepreneuriat depuis 2008 et qui abrite plusieurs associations à but non lucratif.

La fondation entreprendre soutient et accompagne les entreprises les aider à grandir, se développer et se professionnaliser depuis sa reconnaissance d’utilité publique en 2011.

Elle permet à des entrepreneurs de réussir dans leur parcours entrepreneurial en fournissant des conseils d’experts et un soutien à chaque étape.

Son autre objectif est aussi de « démocratiser » l’envie d’entreprendre en France et le développement de compétences entrepreneuriales.

Des associations locales

Les associations locales sont un excellent moyen de soutenir et de financer la création d’entreprises locales, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver.

Dans chaque région, il existe théoriquement des associations (comme initiative Savoie), tente également de collecter des fonds dans le but de favoriser le développement d’entreprise ou aider à la création de nouvelles entreprises.

Vous pouvez demander à votre chambre de commerce, elle pourra certainement vous orienter vers l’une de ces associations locales.

Rappel sur les avantages fiscaux

Pour ouvrir droit à la réduction d’impôt, le don doit être désintéressé et ne comporter aucune contrepartie de la part du donateur. Lorsque vous faites un don, vous devez le faire à une association, une fondation, une œuvre, une dotation ou un organisme, qu’ils soient publics ou privés.

L’organisme doit remplir certaines conditions pour pouvoir accepter un don de votre part : il doit s’agir d’un organisme sans but lucratif et ne doit pas profiter à un cercle restreint de personnes.

Pour bénéficier de la déduction, une entreprise ou un particulier peut faire des dons à une organisation basée en France (et il est également possible de le faire à une organisation basée dans l’un des États membres de l’UE).

Les avantages fiscaux :

  • Dans le cas d’une entreprise : Un montant de don jusqu’à 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise ouvre droit à une réduction d’impôt de 60% sur l’impôt sur le revenu.
  • Dans le cas d’un particulier : Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 66 % du montant de votre don si celui-ci se situe dans une fourchette de 20 % de votre revenu imposable.

Pour information, le mécénat d’entreprise désigne une contribution, un don à une fondation ou à une association considérée comme étant d’utilité publique ou d’intérêt général (sans but lucratif, sans restriction).

Vous pouvez aussi donner de votre temps

Si vous en avez le temps et l’envie, selon vos compétences, une autre forme de don consiste à donner de votre temps pour aider des créateurs d’entreprise dans leurs projets. Parlez-en à votre réseau, à une chambre de commerce vous trouverez forcément quelqu’un à aider.

Pourquoi faire un don à une association ?

Les associations sont composées d’individus qui ont un intérêt commun, ou une cause, pour laquelle ils veulent se battre. Que vous soyez membre ou non-membre, chaque don compte et peut faire la différence dans le succès de l’association. Un acte de bonté est quelque chose que nous faisons avec le cœur.

Les associations sont des organisations à but non lucratif qui œuvrent pour soutenir une cause particulière. En faisant un don à une association, vous contribuez à soutenir la cause qu’elle s’efforce de promouvoir. Faire un don à une association est une façon de contribuer à changer les choses dans le monde. Vous montrez ainsi votre soutien à une cause spécifique et vous aidez à avoir un impact. Il existe de nombreux types d’associations auxquelles vous pouvez faire un don et pas seulement pour soutenir la création et le développement d’entreprise.

Donner de l’argent à une association aide de nombreuses personnes à réaliser leurs rêves. Vous pouvez faire la différence en donnant de l’argent à une association.

Pour conclure

Un acte de générosité et de bonté de votre part ou de celle de votre entreprise peut faire une réelle différence.

S’il est important de donner de l’argent, il existe d’autres façons de soutenir la création et la croissance d’une entreprise locale. Vous pouvez faire don de votre temps, de vos ressources et de votre expertise.

C’est à vous de décider ce que vous voulez donner et comment vous voulez le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.