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Le plan de marchéage : définition, comment en faire un ? Les 4P du Marketing-mix et des exemples concrets

Le plan de marchéage : définition, comment en faire un ? Les 4P du Marketing-mix  et des exemples concrets

Après avoir élaboré un business plan et défini des objectifs, vous devez maintenant vous concentrer sur la réalisation de ces objectifs. Des mesures de marketing sont évidemment nécessaires, mais comment les concevoir ? Quelles sont les mesures à prendre pour développer votre propre stratégie marketing ?

Dans cet article, nous allons voir en détail ce qu’est le plan de marchéage appelé aussi « marketing mix », dont l’efficacité a été prouvée. Nous verrons comment plan de marchéage est construit en théorie et comment vous pouvez réellement appliquer cette technique.

C’est quoi le plan de marchéage ? Définition et comment le mettre en action

Le terme plan de marchéage qu’on appelle aussi « marketing mix » ou 4P, désigne les décisions et les actions qui déterminent l’efficacité de la commercialisation des produits et des services.

Le concept le plus connu est le 4P, c’est un concept développé par Edmund Jerome McCarthy en 1960 et désigné sous le nom de marketing mix.

  • La politique de produit
  • La politique de prix
  • La Politique de communication (en anglais = Promotion)
  • La politique de distribution (en anglais = Placement)

La définition du plan de marchéage / marketing mix est simple :

Le bon produit doit être proposé sur le marché au bon prix et sur le bon canal de distribution avec la communication la plus efficace et au bon moment.

Cela signifie que le marketing englobe bien plus que les stratégies de marketing publicitaires à l’extérieur d’une entreprise. Dans la pratique, le plan de marchéage ou marketing mix est principalement utilisé pour concevoir des plans de marketing et mettre en œuvre ces plans sous forme de tactiques (actions).

Les différents composants du « P » sont des instruments dans l’application, et nous les examinerons individuellement dans la suite de cet article

La politique de produit

Le cœur de toute entreprise est constitué par les produits ou services qu’elle propose. Toutes les décisions et actions concernant ces produits et services sont incluses dans la politique de produit. Compte tenu de ce qui précède, la politique de produit est le pilier le plus important du marketing mix 4P, car c’est là que sont pris en compte, en quelque sorte, les fondements de l’entreprise et la base de toutes les mesures de marketing. Le cycle de vie du produit doit être connu et inclus dans la planification.

Vous pouvez poser des questions telles que :

  • Le marché atteint quel produit ?
  • Quel type d’emballage le produit reçoit-il ?
  • Un produit particulier doit-il être retiré du marché ?

La politique de prix

La politique de prix implique la coordination des prix de vente des biens et des services. Il sera important pour l’entreprise de fixer une marge bénéficiaire intéressante avec un rapport prix/performance compétitif. Les conditions de paiement font également partie des facteurs à prendre en compte.

Diverses questions seront abordées, notamment :

  • À quel montant le produit doit-il être vendu ?
  • Quelles sont les options disponibles pour la livraison ?
  • Existe-t-il une offre promotionnelle spéciale ?

La politique de communication

La politique de communication d’une entreprise est également appelée communication marketing, et elle décrit les techniques par lesquelles elle communique avec ses clients. Il existe un certain nombre de canaux et de moyens possibles pour communiquer. La mise en place d’un forum de clients ou la dégustation de produits alimentaires sur le lieu de vente sont tout aussi importantes que la publicité télévisée. Les mesures de communication doivent se baser sur les attentes du public cible, tout comme les éléments du marketing mix.

Les principales questions à se poser ici sont, par exemple :

  • Quel est le meilleur moyen de faire passer le message ?
  • Est-il nécessaire de passer une publicité à la télévision ?
  • Comment le produit sera-t-il annoncé ?
  • Quelle est la meilleure façon de concevoir l’apparition sur les réseaux sociaux ?

Voir aussi : Calculer une remise commerciale ?

La Politique de distribution

Dans la politique de distribution, les produits ou services sont amenés au client par le biais d’un canal de distribution. La première décision importante est donc de savoir si les produits doivent être vendus directement ou indirectement au marché cible.

Quelques questions à se poser :

  • L’entreprise effectue-t-elle la vente directement ou est-elle confiée à un distributeur ou à un représentant commercial ?
  • Les produits doivent-ils être vendus en magasin ou en ligne ?

Quels sont les objectifs d’un plan de marchéage ?

En identifiant la combinaison optimale de canaux de marketing, les ventes de l’entreprise peuvent augmenter en fonction du succès des marques et des produits. Le succès de votre entreprise peut être multiplié lorsque vous disposez du bon produit au bon prix, au bon endroit et via le bon canal de distribution. La politique de produit, la politique de prix, la politique de communication et la politique de distribution sont toutes liées à la manière dont le produit sera présenté au groupe cible d’une manière exceptionnellement significative. Ainsi, les clients se sentiront vraiment concernés par leur décision d’achat.

Le modèle de marketing mix 7P (vs 4P)

En général, la stratégie du marketing mix peut être liée aux 4P. Lorsqu’il s’agit de services plutôt que de produits, un modèle 7P est plus courant.

En plus des 4P originaux (prix, produit, distribution et promotion), il existe :

  • Les personnes
  • Les processus
  • Les preuves physiques

Les employés et la culture d’entreprise sont des facteurs qui répondent à l’aspect humain de la culture d’entreprise. La qualité du service sera déterminée par les employés de l’entreprise et leur culture.

En outre, l’identification de la manière dont le service est consommé ou utilisé aide l’entreprise à déterminer si le processus de prestation de services est approprié pour l’entreprise afin de maximiser les avantages.

Tous les services ont une composante physique, même s’ils sont intangibles. Qu’il s’agisse de fichiers numériques ou de documents physiques, comme les factures, chaque service a une composante physique.

Des exemples de plans de marchéage (mix marketing)

L’exemple de Disney et sa success-story

Disney entreprise

Disney transcende ses films, comme nous le savons tous. Grâce à son premier produit, elle a réussi à créer d’autres partenaires puissants avec lesquels elle parvient même à générer plus d’argent et de manière permanente, comme c’est le cas avec son parc à thème, Disneyland.

En ce qui concerne le prix, l’entreprise s’est toujours adressée à un large public, on pourrait dire que ses produits sont conçus pour les masses. Cependant, cela fait partie de la stratégie, le parc à thème peut être plus cher que de voir un film ou d’acheter un jouet, mais c’est une expérience unique à bas prix.

Sur le plan de la distribution, on trouve des produits Disney dans les supermarchés, sous la forme de verres, d’assiettes ou de films, ou sous la forme de magasins de jouets exclusifs au sein d’un centre commercial. Comme ils sont présents dans différents pays, ainsi que des centres de distribution pour leurs produits, les parcs à thème fonctionnent de la même manière.

En termes de promotion, Disney est bien représenté sur tous les canaux de vente. L’attrait d’un produit passe par le lancement de ses films ou de ses émissions de télévision. C’est cette consommation qui, à terme, entraîne la consommation d’autres produits dont le prix est plus élevé. Il existe de nombreuses façons de promouvoir sa marque : s’associer à d’autres marques ou être présent sur Internet.

Le modèle de marketing mix d’Ebay

Logo Ebay

Ebay est l’une des boutiques en ligne les plus importantes au monde. Voyons comment leur marketing mix/ plan de marchéage est appliqué.

Plusieurs produits sont disponibles sur Ebay. La valeur sur laquelle l’entreprise s’engage est de faire gagner du temps à ses clients pour acheter tout type de produit dont ils ont besoin en ligne. Elle se différencie par son engagement envers les produits électroniques et son portefeuille infini.

En ce qui concerne le prix, vous pouvez trouver un produit dans une gamme de prix diversifiée, ainsi qu’une variété de caractéristiques. Comme la majorité des ventes sont réalisées par les détaillants, il est toujours avantageux de miser sur des prix bas et compétitifs. En proposant une variété de produits, vous pouvez faire des offres et des remises sur leurs prix et ainsi attirer les clients.

Dans ce cas, la distribution est gérée depuis le site web en ligne. Avec le portail d’Ebay, les détaillants ont la possibilité de vendre leurs produits, ainsi que l’accès à son service de distribution une fois achetés. Ce service est particulièrement utile à Ebay, car le délai de livraison est un élément important de l’achat, puisqu’il permet aux clients de décider d’acheter sur cette plateforme ou d’aller sur une autre.

Parmi les méthodes de marketing d’Ebay, le bouche-à-oreille et le fait qu’il s’agisse de l’un des premiers portails de vente en ligne au monde sont très efficaces. Faites votre promotion sur la position, utilisez les techniques de référencement. Le marketing Ebay met également l’accent sur l’autopromotion, en proposant à la fois des avantages aux distributeurs et des offres aux clients.

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