Vous possédez une entreprise dans le domaine du B to B ou vendez des produits ou services complexes en B to C ? L’inbound marketing pourrait dans ce cas être la stratégie digitale la plus adaptée à votre domaine d’activité.
Mais comment mettre une stratégie de ce type en place ? C’est ce que nous allons voir dans cet article :
Première étape : attirer des visiteurs
La première chose que vous devez faire pour mettre en place une stratégie inbound marketing, c’est de créer du contenu qualitatif qui puisse intéresser vos buyer personas (vos clients semi fictifs idéaux).
Qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéos, de webinaires… ce contenu vous permettra de gagner en visibilité grâce au référencement naturel, votre présence sur les réseaux sociaux et/ou en le promouvant grâce à la publicité.
Cette étape est cruciale pour votre stratégie en marketing digital. Si vous n’avez pas de trafic, il vous sera compliqué de mettre les autres étapes de cette stratégie en place.
Deuxième étape : qualifier vos visiteurs en prospects
Une fois que vous parvenez à générer du trafic sur votre site web et vos contenus, vous devez en qualifier le plus grand nombre en prospects.
Pour cela, on utilise généralement un lead magnet, que l’on peut traduire par aimant à prospect. Associé à un bouton d’appel à l’action, un formulaire de contact et éventuellement une page d’atterrissage, cela vous aidera à récupérer certaines coordonnées personnelles de vos visiteurs comme leur adresse email.
Les lead magnets peuvent avoir de nombreuses formes. Il s’agit d’un contenu premium que vous mettez à disposition de vos visiteurs en échange de coordonnées personnelles. Il peut s’agir par exemple d’une formation offerte, d’un ebook à télécharger, d’un webinaire…
Troisième étape : nourrir vos prospects
Une fois que vous avez réussi à attirer des visiteurs à vous et à récupérer au minimum leur adresse email avec un lead magnet, votre objectif sera d’apporter le bon contenu au bon moment à vos contacts commerciaux.
Pour cela, on met en place une stratégie de « lead nurturing » qui consiste à apporter du contenu adapté à l’endroit où se trouvent vos prospects dans votre cycle de vente. Ainsi, en apportant des informations que répondent aux interrogations de vos prospects, vous leur permettez d’avancer plus vite dans le tunnel de vente que vous aurez mis en place.
Voir l’article sur le plan de marchéage.
Quatrième étape : faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque
Bravo, vos prospects ont été convertis en clients. Mais en inbound marketing, votre travail ne s’arrête pas là.
En inbound marketing, cette boucle est à répéter continuellement. Recommencez à apporter du contenu qualitatif pour aider vos clients à utiliser au mieux votre produit / service et montrez leur les avantages de vos autres solutions que vous pouvez encore leur vendre.
Ainsi, vous augmenterez le panier moyen de vos clients et leur apporterez une expérience clients incomparable. Satisfaits, ils seront alors les meilleurs ambassadeurs de votre marque et seront d’une grande aide pour trouver de nouveaux clients.
Et vous, avez-vous déjà mis une stratégie inbound marketing en place ?