Entrepreneuriat& Business

L’investissement dans le leasing automobile : un placement prometteur

L’investissement dans le leasing automobile : un placement prometteur

Vous recherchez un investissement avec un taux de rendement élevé, un faible risque et un traitement rapide ?

Découvrez un nouveau type d’investissement prometteur dans la suite de cet article.

Leasing auto : c’est quoi ?

Le leasing de biens peut être utilisé pour acquérir divers biens, mais il est principalement utilisé pour l’utilisation et l’acquisition éventuelle de véhicules.

Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsqu’un véhicule est acheté par une banque ou un établissement de crédit, ceux-ci en deviennent propriétaires. Un contrat de location permet d’utiliser un véhicule pendant une période prédéterminée en échange d’un loyer mensuel.

À l’expiration de la période d’utilisation prévue par le contrat, le consommateur a deux possibilités :

  • La restitution du véhicule à son propriétaire.
  • Un achat définitif du véhicule.

Le leasing, qui consiste à louer une voiture au mois, est aujourd’hui plébiscité par de nombreux automobilistes. Le terme « leasing » désigne en fait deux types de contrats de location différents :

  • La location de longue durée (LLD)
  • La location avec option d’achat (LOA)

L’investissement dans le leasing automobile : Comment ça fonctionne ? Est-ce intéressant ?

 Mais pourquoi parle-t-on d’investissement ?

En raison de la prospérité du marché des voitures d’occasion en Europe, et notamment en France, le leasing automobile est un investissement intéressant. Les ventes dépassant les vingt millions de véhicules par an.

En Europe, le besoin en voiture d’occasion augmente de 25%/an tandis qu’en France, c’est l’inverse il y a trop de voitures d’occasion disponible par rapport à la demande.

En raison des prix trop élevés des voitures neuves dans d’autres pays européens, les gens achètent de plus en plus de voitures d’occasion. Il s’agit d’un marché émergent avec un fort potentiel de croissance.

Le leasing de voitures présente l’avantage de représenter un seuil de rentabilité assez stable. Peu importe que le véhicule soit endommagé ou que les mensualités ne soient pas payées, car la société de leasing conserve la valeur totale du véhicule pendant toute la durée du contrat, et le client paie plus de 30 % de la valeur du véhicule au début du contrat.

De plus, en variant les véhicules, vous pouvez toucher le plus grand nombre de clients et atteindre toutes les catégories de clients.

Les entreprises qui proposent ces services de leasing de voitures d’occasion en prenant des garanties pour sécuriser ses actifs et via un réseau local qui possède une parfaite connaissance de ce marché.

Quels sont les avantages d’investir dans le leasing automobile ?

  • Il permet d’éviter les aléas financiers
  • Vous pouvez investir de manière écoresponsable.
  • Profiter d’un retour sur investissement élevé
  • Investissement dans l’économie réelle
  • Les conditions de marché sont favorables
  • Avantages fiscaux
  • Un risque faible

Investissement leasing auto, quels sont les risques ?

C’est un investissement sûr avec peu de risque. L’entreprise détient un gage sur l’ensemble du parc de véhicules financés et lorsque le client souscrit au leasing d’une voiture il verse un acompte de 30% du prix du véhicule. Et pour finir en cas d’impayés, le véhicule sera saisi et remis en vente immédiatement (dans un délai de 12 jours)

Cet investissement offre l’avantage de maintenir la garantie du seuil de rentabilité même en cas de destruction du véhicule ou de défaillance de l’entreprise.

Avec le plan de soutien à l’automobile du gouvernement Macron il devrait y avoir chaque année encore plus de voitures d’occasion sur le marché. C’est un marché très prometteur.

Avantages fiscaux à investir dans le leasing automobile

Cet investissement est exonéré de charges sociales et éligibles à la réduction d’impôt IR/PME.

Le contribuable bénéficie également d’un régime fiscal particulier en investissant six ans de son épargne dans une PME non cotée. Cet investissement donne droit à une réduction d’IR de 25%.

Post Comment