Photo d'un livre de comptes ouvert posé sur le tableau de bord d'un taxi jaune garé sous la lueur d'un réverbère, en focus doux avec une finition mate dans un éclairage d'ambiance.

Quelle comptabilité pour un Taxi ?

La comptabilité est un élément crucial pour le bon fonctionnement d’une entreprise ou d’une activité indépendante, y compris pour les chauffeurs de taxi. Ce métier nécessite de respecter des obligations légales et fiscales spécifiques. Cet article a pour objectif de vous présenter en détail la comptabilité pour un taxi, des régimes fiscaux aux conseils pour gérer vos obligations.

Obligations légales et fiscales pour les taxis

Dans l’exercice de leur profession, les chauffeurs de taxis doivent s’acquitter de certaines obligations légales et fiscales qui permettent d’assurer le paiement des impôts et des charges sociales, et de favoriser la transparence économique de leur activité.

• Inscription auprès du registre professionnel des taxis.
  • Suivi et archivage des factures, des dépenses et des recettes liées à l’activité.
  • Conserver les documents comptables pendant une durée minimale de six ans.
  • Tenir à jour un livre-journal qui récapitule l’ensemble des opérations financières réalisées dans le cadre de l’activité.

Certaines obligations varient selon le type de régime fiscal choisi par le chauffeur de taxi. Il existe plusieurs régimes fiscaux possibles pour un taxi : le régime micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur), le régime réel simplifié et le régime réel normal. Chaque régime fiscal a ses propres règles et spécificités, qui ont une incidence sur la gestion comptable.

Le régime micro-entrepreneur

Connu également sous le nom d’auto-entrepreneur, le régime micro-entrepreneur est un régime simplifié qui s’adresse aux chauffeurs de taxi dont l’ensemble des revenus perçus ne dépasse pas certains plafonds de chiffre d’affaires. Ce régime offre plusieurs avantages :

• Simplification des démarches administratives.
  • Régime social allégé avec des cotisations calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé.
  • Possibilité d’opter pour un prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.
  • Tenue d’une comptabilité simplifiée.

Les obligations comptables sous le régime micro-entrepreneur

L’une des principales caractéristiques du régime micro-entrepreneur est de simplifier les obligations comptables. Voici les différentes opérations à réaliser pour être en conformité :

1. Tenir un livre-journal mentionnant au jour le jour les recettes provenant de l’activité de taxi.
  2. Garder toutes les factures émises ainsi que tous les justificatifs de dépenses professionnelles.
  3. Déclarer mensuellement ou trimestriellement son chiffre d’affaires afin de payer les cotisations et contributions sociales.
  4. Effectuer une déclaration annuelle des revenus permettant de calculer l’impôt sur le revenu.

Le régime réel simplifié

Ce régime fiscal est obligatoire pour les chauffeurs de taxi ayant un chiffre d’affaires supérieur aux plafonds du régime micro-entrepreneur, mais inférieur à 247 000 € (seuil en vigueur au 1er janvier 2020 pour les prestations de services). Le régime réel simplifié propose également une comptabilité allégée dans la mesure où certaines opérations sont moins fréquentes et moins complexes que le régime réel normal.

Les obligations comptables sous le régime réel simplifié

1. Tenir une comptabilité complète avec un livre-journal qui retrace l’ensemble des opérations commerciales et financières.
  2. Établir un bilan annuel comprenant un compte de résultat et un tableau de financement qui reflètent la situation financière de l’activité.
  3. Déclarer le bénéfice réalisé chaque année auprès de l’administration fiscale.
  4. Payer la TVA selon un calendrier déterminé en fonction des seuils de chiffre d’affaires, généralement trimestriel.

Le régime réel normal

Le régime réel normal s’adresse aux chauffeurs de taxi ayant un chiffre d’affaires supérieur à 247 000 €. Il impose des obligations comptables plus importantes et exige notamment une gestion rigoureuse des comptes et des documents financiers.

Les obligations comptables sous le régime réel normal

En optant pour ce régime fiscal, un chauffeur de taxi doit respecter les principales obligations suivantes :

1. Tenir une comptabilité générale qui permet de retracer l’ensemble des opérations réalisées au cours de l’exercice.
  2. Établir chaque année un bilan, un compte de résultat et un tableau de financement afin d’évaluer la situation financière de son activité.
  3. Déclarer mensuellement ou trimestriellement la TVA auprès de l’administration fiscale, en fonction de ses propres déclarations.
  4. S’acquitter de l’impôt sur le revenu (ou de l’impôt sur les sociétés) selon le montant du bénéfice réalisé.

Maintenir une bonne comptabilité pour un chauffeur de taxi est non seulement obligatoire, mais profite aussi à la pérennité de son activité. Il peut être avisé de faire appel à un expert comptable pour vous aider dans la gestion de vos obligations et veiller à la conformité de votre activité aux normes légales et fiscales.

Voir aussi nos conseils pour les Freelances.