Borne interactive : C’est quoi ? Fonctionnement ? Exemples

Une borne interactive est un terminal informatique qui permet aux utilisateurs d’accéder à des informations et d’effectuer des tâches sans avoir besoin d’une assistance humaine. Ce sont des appareils plus en plus populaires, car ils offrent une option pratique de libre-service aux utilisateurs.

On les trouve dans de nombreux endroits, notamment dans les magasins de détail, les aéroports et les hôtels. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des bornes interactives, y compris leur fonctionnement et quelques exemples de leur utilisation.

Borne interactive : C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

À l’aide d’un tel appareil, les utilisateurs et clients peuvent accéder intuitivement aux informations et aux services grâce à une interface ergonomique et conviviale. Il peut fournir un support multimédia, un divertissement ou des connaissances précieuses pour une entreprise ou un magasin.

Ils ajoutent une dimension ludique à une variété d’applications en utilisant des écrans tactiles.

En plus de fournir des services de billetterie, la borne interactive peut être utilisée pour remplacer les caisses enregistreuses et les guichets dans les administrations, les magasins, les institutions culturelles, les cinémas … En France, pas besoin de chercher beaucoup pour trouver une borne interactive, elles sont de plus en plus populaire.

Quels intérêts ?

  • Les informations sont plus facilement accessibles
  • Un outil de communication qui évolue et l’information peut être disponible en temps réel.
  • Les clients sont accueillis et guidés en magasin par des bornes tactiles
  • Renseigner et divertir les clients.
  • Les clients peuvent passer moins de temps à attendre dans les points de vente.
  • La productivité de l’établissement augmente.
  • Une meilleure expérience client est fournie par des bornes interactives.
  • Plus de ventes peuvent être faites avec des kiosques interactifs.

5 exemples d’utilisations d’une borne interactive

La borne interactive est un dispositif interactif qui permet la navigation dans une application grâce à un écran tactile. Découvrez 5 exemples d’utilisations d’une borne interactive :

Borne interactive d’informations touristiques sur une ville ou un monument

Les bornes « touristique » interactives sont devenues monnaie courante dans de nombreuses villes. Ces bornes sont des dispositifs numériques qui donnent aux visiteurs tout ce qu’ils doivent savoir sur les attractions et les points d’intérêt locaux. Elles fournissent toutes les informations nécessaires sur les sites touristiques à proximité ou des suggestions d’itinéraires pour poursuivre la visite. Ils sont équipés de cartes, d’audioguides, d’images et de textes qui fournissent des informations sur les musées, les galeries d’art, les marchés ou les bibliothèques.

Elle peut être aussi dédiée à un monument pour fournir un tas d’informations pertinentes aux personnes visitant ce monument.

Borne tactile de billetterie

Vous avez certainement dû en utiliser au cinéma : Vous sélectionnez votre film, l’heure de la séance, puis votre siège, et enfin il suffit de payer avec sa carte bleue et la borne imprime ensuite billet.

Pas seulement pour le cinéma elle peut servir de billetterie pour tous types d’évènements. Elle permet de réduire ses coûts en personnel et d’affronter sereinement les périodes ou il y a une forte affluence.

Borne pour finaliser sa procédure d’embarquement

Ces bornes permettent de rationaliser les procédures opérationnelles et les temps d’attente, de sorte que les voyageurs peuvent effectuer leurs procédures d’enregistrement et d’embarquement en quelques minutes.

Borne interactive d’information dans un centre commercial

Dans ce cas, une borne multimédia est un véritable centre d’information « virtuel » offrant des conseils utiles aux visiteurs : sur ce qu’ils peuvent voir, faire, acheter ou manger dans ce centre commercial. Elles fournissent des informations sur les magasins et les services à proximité ainsi que des indications pour s’y rendre.

L’objectif est généralement clair : fournir aux visiteurs davantage d’informations sur leur environnement et leur permettre d’obtenir plus facilement ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

Borne tactile et interactive pour louer une voiture

Le marché de la location de voitures est très concurrentiel, de nombreuses sociétés de location de voitures utilisent des bornes interactives pour compléter leurs services. En plus de se rendre directement chez le loueur, ou sur leur site internet, il est possible loueur une voiture via une borne interactive. Elles peuvent être installées sont situés aux plus proches de ceux qui ont en besoin ; gare de train, aéroport, grandes villes …

Voir notre article sur le covering voiture ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.