Une statue de Marcus Fabius Quintilianus en espagne

L’hexamètre de Quintilien : qu’elle est cette méthode ?

Pour changer les choses en entreprise, il faut bien comprendre ce qui se passe, car toute situation s’inscrit dans un contexte. Il sera plus facile de décomposer cette contingence si l’on analyse la situation.

Connu sous le nom de « QQOQCP », l’hexamètre de Quintilien est une série de questions relatives aux différentes perceptions d’une situation pour bien en saisir contexte et mieux l’appréhender

Qu’est-ce que l’Hexamètre de Quintilien ?

Son origine vient de « Marcus Fabius Quintilianus » (Quintilien), un célèbre rhéteur qui se posait les questions suivantes pour mieux comprendre un contexte : « qui, quoi, ou, quand, comment, pour quoi ? ». Elle est beaucoup plus connus de nos jours sous le nom de méthode qqoqccp.

À quoi sert - il ?

On fait usage de cette méthode pour décrire une situation sous tous les angles dans le cadre d’un processus de résolution de problèmes. Grâce à l’hexamètre de Quintilien, l’on peut considérer tous les aspects qu’une condition ou un événement dans un but précis qui est de mieux le comprendre et l’analyser. C’est un l’outil organisationnel de base que l’on peut utiliser seul ou avec d’autres méthodes.

Comment l’utiliser ?

Il faut se poser les questions suivantes pour décrire la situation puis tenter de résoudre la problématique :

  • Qui ? : Par qui ? Pour qui ? Comment les personnes sont-elles affectées par cette situation ? Où se trouvent les personnes touchées directement et indirectement ? Définir les acteurs, les victimes, les témoins…
  • Quoi ? : Quel est le problème ? Décrivez la situation problématique de manière brève et concise.
  • Où ? : Dans quelle pièce cette situation se déroule-t-elle, les lieux ?
  • Quand ? : Quand cette situation devient-elle problématique ?
  • Comment ? : Comment ce contexte se caractérise-t-il ? Y a-t-il des symptômes ou des effets associés ? Les conditions qui ont provoqué cette difficulté.
  • Pour quoi ? : De quelle manière cette action remplit-elle son objectif ? Quel est le résultat attendu et en quoi diffère-t-il du résultat réel ?

En plus de cet hexamètre, il faut répondre à deux autres questions : “Pourquoi ?” et “Comment ?

Pour aller plus loin voir notre article complet sur la méthode qqoqccp et des exemples avec des explications détaillées sur comment la mettre en place et des exemples de résolution de problème.

Pour info en anglais cette méthode s’appelle l’approche 5W 2H.

Qui est Quintilien ?

Son nom officiel est “Marcus Fabius Quintilianus” (bien qu’il soit plus connu sous le nom de Quintilien) qui a vécu entre 40 et 100 après J.-C. en Espagne. Quintilien a rédigé au Ier siècle de notre ère un important manuel de rhétorique, “L’Institution oratoire” (De institutione oratoria), dont l’influence sur l’art oratoire perdure encore aujourd’hui. C’est un manuel en douze volumes sur la théorie et la pratique de l’éloquence et de l’éducation des orateurs. Bien qu’il ait été un avocat et un rhétoricien célèbres, c’est surtout en tant qu’enseignant qu’il est resté célèbre. Il dirigea l’école qui comptait Pline le Jeune parmi ses élèves et occupa la première chaire publique d’éloquence qui a vu le jour à Rome. Son livre est disponible dans de nombreux commerce si le cœur vous en dit.

Pour information : C’est quoi hexamètre ? c’est un type de vers utilisé dans la poésie épique grecque et latine. Il est composé de six pieds ou mesures, d’où le nom “hexamètre” (hexa signifiant “six” en grec).

Avantages et inconvénients de cette approche.

Pour pallier un dysfonctionnement en entreprise, le manager utilise la méthode QQOQCCP pour en identifier tous les aspects et déterminer l’action prioritaire à mener.

Pour bien utiliser cet outil, il est important d’éviter les interprétations et d’apporter des réponses objectives. L’obtention d’informations neutres et précises sur la circonstance nécessite la collecte de preuves et de témoignages, ce qui peut prendre du temps. L’analyse de la situation doit également éviter les conclusions hâtives. Il peut être contre-productif de résoudre le problème tant que toutes les réponses n’ont pas été recueillies.

Le qqoqccp offre une perspective globale s’il est utilisé de manière méthodique. Il serait dommage d’utiliser cet outil à son plein potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *