6 étapes pour valider une idée d’entreprise

La création d’une entreprise est un processus émotionnel. Vous voulez le faire maintenant, aider les gens et gagner beaucoup d’argent.

En réalité, si vous avez déjà essayé, vous savez qu’il est dangereux de se lancer trop vite. Vous pouvez perdre des mois et des mois sur quelque chose sans aucun résultat.

La solution que vous proposez doit être attrayante pour le marché, et vous devez avoir la possibilité de la rendre rentable.

Obtenez des conseils sur la manière de valider votre idée commerciale dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la validation d’une idée d’entreprise ?

La validation d’une idée commerciale consiste à déterminer si l’entreprise que vous avez en tête est viable sur le marché. Ce processus vous aide à déterminer si votre idée a un avenir.

Le prototype sera lancé dans quelques semaines et vous recevrez les réactions des clients.

Comment valider une idée d’entreprise ? Les 6 étapes à suivre

Vous devez suivre les étapes suivantes pour valider une idée d’entreprise :

1-      Restez concentré sur la meilleure idée

Vous devez vous assurer que l’entreprise en ligne que vous avez l’intention de lancer correspond à vos attentes, à vos compétences et à vos talents.

La pire chose qui puisse arriver à ce stade, si vous avez un emploi dans l’alimentation que vous n’aimez pas et que vous n’avez pas la motivation nécessaire pour le conserver, est de lancer une entreprise alimentaire qui, à trois ans, vous rend profondément malheureux.

2-      Informez-vous des besoins de votre niche et de vos clients

Vous devez connaître votre marché, votre persona idéale et savoir clairement quelles sont ses

  • Ses besoins
  • Ses craintes
  • Ses frustrations
  • Ses ambitions

Vous devez identifier un problème réel et aigu qui nécessite une action à court terme. Un problème qu’ils ne savent pas comment gérer par eux-mêmes.

Questionnez vos clients : comprenez vos clients potentiels et validez votre idée avec eux avant de la tester avec eux. Connaître les besoins de vos clients et proposer la solution la plus adaptée est le meilleur moyen de connaître leurs exigences.

L’enquête de terrain est indispensable pour tester votre idée auprès des utilisateurs afin de trouver les points d’amélioration et d’établir le profil de vos futurs clients. Le questionnaire et/ou les guides d’entretien peuvent être utilisés pour identifier le profil de vos futurs clients.

3-      Examiner les forces et les faiblesses de votre idée

Votre idée d’entreprise pourra être évaluée en fonction de ses forces et de ses faiblesses. Par conséquent, vous devriez mettre l’accent sur :

  • Les contraintes de votre projet. Pour résoudre ces obstacles, il faut trouver des solutions.
  • Vos avantages concurrentiels. Vos points forts doivent être exploités, car ils constituent des avantages concurrentiels.

C’est ici que vous synthétisez votre évaluation. En même temps, il faut obtenir une évaluation critique de votre idée de la part des futurs clients potentiels.

4-      Créez une offre irrésistible

C’est le moment d’aider votre public cible avec la fameuse offre irrésistible !!

Pour vous, cela signifie concevoir un produit commercialisable, qui suscite un réel intérêt dès le départ.

Cela signifie que votre offre doit se vendre d’elle-même, car votre public en a besoin pour atteindre ses objectifs ou résoudre ses problèmes. Voir l’article sur le plan de marchéage pour créer une offre irrésistible.

5-      Obtenez vos premiers clients

Vous avez peut-être tout sur papier, mais si vous voulez valider votre idée d’entreprise, vous avez besoin de clients. C’est à dire des gens qui vous paient pour vos services. Les services gratuits ne valident rien.

Pour obtenir vos premiers clients, allez de manière proactive dans les environnements numériques où vous savez que vos clients potentiels s’agglutinent, et faites de la prospection numérique.

N’hésitez pas à vous connecter avec eux, à échanger des messages et des contributions précieuses.

Vous pouvez également les inviter à un appel individuel avec vous afin de leur proposer votre solution comme le parfait accélérateur.

6-      Le prototype doit être livré au premier client

C’est un moment passionnant, car cela signifie que vous avez apporté vos premiers clients. Vendre, c’est bien, mais maintenant vient la partie la plus difficile : tenir vos promesses.

Au début, l’idée est de réaliser un coaching numérique basé sur une série de sessions de coaching virtuel, ou un service virtuel pour votre client.

Les services de ce type peuvent être lancés littéralement du jour au lendemain, alors ne perdez pas de temps à écrire un livre, à développer un cours en ligne ou à créer un logiciel avant de commencer à vendre.

Vous pourrez éventuellement développer ces produits en tant qu’entrepreneur.

Maintenant, vous devez vous assurer que l’idée commerciale est logique et que vous savez comment la commercialiser et la diffuser numériquement, car ce sont les conditions dont votre entreprise en ligne a besoin pour réussir.

Validez l’idée commerciale et attirez les premiers clients en suivant le processus étape par étape.

Pourquoi est-il important de valider une idée d’entreprise ?

Il n’y a pas de certitudes dans ce domaine ; personne ne peut garantir le succès de votre projet, et cette incertitude est une chose avec laquelle les entrepreneurs doivent apprendre à vivre.

Comme nous acceptons que les erreurs fassent partie de cette expérience, nous avançons sans savoir avec certitude si nous allons tomber.

Mais cela ne signifie pas que vous devez éviter de valider votre idée parce qu’il n’y a pas de certitude absolue.

La création d’une entreprise en ligne implique un certain nombre de sacrifices de votre part et un investissement substantiel en temps et en argent. Il est donc crucial que vous confrontiez votre idée à celle du public cible, mais aussi à la vôtre. Pour résoudre vos problèmes, la méthode QQOQCP pourrait vous aider.

Que se passe-t-il après avoir validé que les bases du projet sont solides ?

  • La sécurité : En expliquant à votre famille ce que vous allez faire, il vous sera plus facile d’expliquer pourquoi vous vous engagez.
  • Une véritable sérénité : Avoir les nerfs au début est très différent de savoir que l’on est sur la bonne voie.
  • Garanties : Bien qu’il n’y ait jamais de garantie, les informations que je vais partager vous aideront à dissiper les perceptions amicales erronées sur la création d’une entreprise.

Dernier point important, je tiens à vous mettre en garde sur un détail.

Prenez cet exercice pour ce qu’il est, une première approche de l’entreprise et imaginez l’entreprise parfaite pour vous. Cela ne vous prendra peut-être pas deux semaines, mais cela ne vous prendra pas non plus quelques secondes.

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