Entreprise : comment calculer sa consommation énergétique ?

Les entreprises d’aujourd’hui doivent être économes en énergie et utiliser l’énergie de manière efficace. Les entreprises qui ne commencent pas à prendre des mesures pour réduire leur consommation d’énergie pourraient voir leurs bénéfices diminuer à long terme. L’efficacité énergétique va devenir un enjeu capital dans les années à venir avec le prix grandissant de l’énergie et le réchauffement climatique.

Il y a même des lois en ce sens, les entreprises de plus de 1 000 m2 sont tenues de faire des économies d’énergie dans le cadre du décret sur la rénovation tertiaire, voté en 2019. Elles sont tenues de réduire leur facture énergétique de 40 % d’ici 2040, 50% en 2050 et 60% en 2050. Les législateurs qui obligent les sociétés à réduire leurs factures finiront par rendre le prix de l’énergie inabordable pour ceux qui n’ont pas été proactifs.

Déterminer vos dépenses énergétiques par catégories

Pour calculer votre consommation énergétique totale, il va falloir éplucher les factures et/ou vous rendre sur les plateformes de vos différents fournisseurs d’énergie. Il est possible d’obtenir diverses informations en fonction de votre fournisseur d’énergie. Renseignez-vous.

En France, les principaux postes de dépenses énergétiques sont les suivants :

  • Électricité
  • Gaz
  • Produits pétroliers

Rassembler toutes ses informations sur une année pour définir votre consommation énergétique annuelle. Puis selon vos besoins et la fréquence des donnes disponible par vos fournisseurs pour pouvez suivre cette consommation au mois ou au trimestre. Ces données peuvent également servir à établir un budget pour réduire votre consommation d’énergie au cours des prochaines années.

C’est aussi une obligation, avec les lois comme la loi Elan (Décret tertiaire) , en savoir plus sur le site spécialisé, votre suivi puis votre réduction de votre consommation va devenir un défi important .

Décomposer les chiffres pour comprendre où vous dépensez de l’argent

Vous pouvez ensuite selon vos exigences, décomposez vos différents postes (électricité, gaz…) par bâtiments, machines … Pour avoir ce niveau de précision, il faudra peut-être avoir recours à quelques investissements pour pouvoir suivre cela correctement.

Savoir où votre argent est dépensé peut vous aider à identifier les possibilités de réduction des coûts et vous permettre de concentrer votre énergie sur les domaines où elle est le plus nécessaire. En décomposant les chiffres et en comprenant où votre argent est dépensé, vous pouvez identifier les possibilités de réduction des coûts, identifier les domaines où la consommation d’énergie est actuellement excessive, et identifier les endroits où des améliorations peuvent être apportées.

Cette information peut être utilisée pour créer des objectifs de réduction d’énergie spécifiques pour chaque secteur de votre entreprise. Ces objectifs spécifiques doivent pouvoir être mesurables dans le temps.

Calculer les économies que vous pouvez réaliser en réduisant votre consommation

Une fois que vous aurez calculé la consommation annuelle d’énergie de votre entreprise, et que vous aurez identifié les secteurs de votre entreprise qui consomment le plus d’énergie, vous serez prêt à calculer combien vous pouvez économiser en réduisant votre consommation.

Avec des données chiffres et bien décomposés, vous serez en mesure de savoir si un investissement pour réduire la consommation est intéressant ou non.

A lire aussi : Comment calculer le besoin en capital de votre entreprise ?

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

On peut éteindre les lumières, réaliser une meilleure isolation des bâtiments, optimiser son process de production, abaisser la température des bureaux… Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’énergie.

Commencez par évaluer la performance énergétique de votre établissement. Peut-être pas évident à court terme, mais à long terme, l’optimisation de son infrastructure peut être bénéfique.

Le chauffage et l’éclairage sont généralement deux postes importants. Pour l’éclairage, les ampoules LED peuvent vous aider à économiser de l’énergie. Pour le chauffage, il faut optimiser la diffusion de la chaleur, attention, par exemple, placer des objets en travers des radiateurs obstrue la circulation de l’air et provoque une accumulation de chaleur.

Veillez aussi à effectuer une maintenance préventive régulière, cela peut vous permettre de faire des économies d’énergie importantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.