Azure DevOps : c’est quoi ?

Azure DevOps : c’est quoi ? Définition        

Pour faire simple, Azure DevOps est un logiciel développé par Microsoft pour aider ceux qui développent des applications ou des logiciels.

Azure DevOps (ex-Visual Studio Team Services/ VSTS), un ensemble de services et d’outils visant à aider les équipes DevOps à gérer et à provisionner des environnements de production a pour but d’automatiser, de coordonner et de gérer la livraison d’applications et de services.

Azure DevOps offre des outils qui simplifient le contrôle et la mise à jour des sources de code, ainsi que les tests et le déploiement continu. De plus, il encourage l’adoption des pratiques DevOps dans les environnements cloud et en local.

Microsoft offre également Azure DevOps Server, qui est une mise à jour de Microsoft Team Foundation Server (TFS). Cette version locale d’Azure DevOps est conçue pour être déployée sur votre propre centre de données et fournit des fonctionnalités similaires à sa version hébergée en ligne, Azure DevOps.

Que faire avec Azure DevOps ?

Azure DevOps offre une collection complète de produits pour simplifier le cycle de développement. Actuellement, ces services couvrent :

  • Microsoft Azure Boards a été conçu pour offrir aux équipes une méthodologie agile de planification et de suivi des tâches et projets, ainsi qu’un outil de visualisation et de reporting visuel.
  • Azure Pipelines offre une plate-forme de «continuous integration/continuous deployment» exempte de langage, de plate-forme et d’environnement cloud, avec une prise en charge des conteneurs et de Kubernetes.
  • Azure Repos offre des dépôts Git privés hébergés en ligne dans le cloud.
  • Azure Test Plans offre une plateforme complète de tests automatisés et manuels, incluant des tests planifiés et exploratoires.
  • Azure DevOps peut être employé pour coordonner et faciliter l’utilisation de logiciels de tiers.
  • Azure Artifacts permet aux développeurs de gérer facilement leurs packages avec une prise en charge des flux Maven, npm, Python et NuGet, tirés à la fois de sources publiques et privées.

Les avantages

Il permet à ses utilisateurs une très grande flexibilité, car le service peut être utilisé indépendamment et fonctionne avec n’importe quel langage informatique et sur toute plate-forme. De plus, la sécurité est assurée, car un système d’authentification multi-facteurs est disponible et des sauvegardes des données peuvent être créées à tout moment.

Les équipes DevOps créent de meilleurs produits plus rapidement et sont plus performantes grâce à la culture, aux pratiques et aux outils DevOps.

  • Adaptation au marché et à la concurrence
  • Rationaliser le processus marketing
  • Réduire le temps de récupération moyen
  • Assurer la stabilité et la fiabilité du système

Prix

Pour tous les services Azure DevOps, un essai gratuit est disponible, mais une tarification est appliquée quand plus de 5 utilisateurs sont liés à une organisation, ou quand des pipelines CI/CD parallèles sont utilisés. Des frais mensuels seront également facturés si Azure DevOps Server est installé sur un système local. Sur le site internet de Microsoft, vous trouverez des informations sur les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *