La réponse à cette question est très simple d’un aspect purement linguistique, il faut dire « cheffe d’entreprise » car cheffe est le nom féminin et chef est le nom masculin. En théorie il n’y a pas à chercher plus loin. Notre article chef ou cheffe pourrait vous intéresser !!
Mais la France étant encore vieux jeu, on utilise encore usuellement la tournure chef d’entreprise pour une femme. Mais essayer vous de l’éviter !!
Le choix de l’une de ces deux formes pour désigner une femme dirigeante comporte également un aspect politique qui va au-delà du choix linguistique. Il est possible que le choix de l’une ou l’autre forme soit perçu ou connoté de cette manière. Il est important de noter que si nous utilisons la forme féminine « cheffe », cela implique un côté plutôt progressiste.
Quels autres mots utiliser pour parler d’une cheffe ?
Vous pouvez utiliser les mots suivants :
- Fondatrice
- Entrepreneure
- Femme d’affaires
- Entrepreneuse
- Chéfesse (bon ça, ce n’est pas très joli, rare et plutôt familier)
À ne surtout pas utiliser :
L’ajout du nom féminin à un nom masculin, tel que l’appellation « femme chef d’entreprise », crée une série de noms qui sapent les noms féminins ? C’est un peu vaniteux et patriarcal !! Alors merci d’éviter ce terme à tout prix.
L’influence de la culture et du contexte social
Il est intéressant de souligner que la culture et le contexte social peuvent influencer la manière dont on perçoit l’utilisation du terme « cheffe d’entreprise » ou « chef d’entreprise » pour une femme. En effet, les normes et les attentes varient selon les milieux professionnels, les régions et les générations. Ainsi, pour certains, l’utilisation du terme « cheffe » peut être perçue comme une manière de réaffirmer la place des femmes dans le monde du travail, tandis que pour d’autres, cela peut sembler forcé ou inutile.