Résolution de problème

La méthode QQOQCP pour la résolution de problème : C’est quoi ? Comment l’utiliser ? Et des exemples

Comment évaluer et analyser un problème sous tous les angles ? Il est extrêmement difficile de poser des questions pertinentes pour aborder ce sujet sous un angle pertinent. Ce sont exactement les capacités de la méthode QQOQCP.

Parfois, une équipe est incapable de résoudre un problème parce que chacun le perçoit différemment. Il existe une subjectivité sous-jacente qui rend compliquée l’obtention d’un accord entre les faits perçus, avec la tendance de chaque individu à regarder et à penser uniquement à partir de son point de vue et/ou de ses connaissances.

C’est quoi la méthode QQOQCP ? (Définition)

La méthode QQOQCP (ou Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) est un moyen efficace pour avoir une analyse précise d’un problème, d’un projet ou une situation de manière exhaustive et précise. On l’appelle parfois « la méthode du questionnement » ou la méthode des 5 W en anglais (Who, What, Where, When, Why).

On utilise aussi le terme QQOQCCP avec un C de plus pour ajouter Combien ce qui donne : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi.

Le QQOQCP s’intègre facilement dans différents environnements tels que le développement de nouveaux processus et d’actions correctives, le QQOQCCP fournit une solution très flexible.

Le QQOQCP est un outil qui permet de synthétiser des informations précises et détaillées sur une situation et d’évaluer notre niveau de connaissance. Il peut être adapté à différents problèmes et a différentes analyses. Différentes approches peuvent facilement y être intégrées.

Une autre méthode intéressante : la méthode RACI pour la réussite de tout projet.

Dans quels cas utiliser la méthode QQOQCP ? (Exemples)

La méthode QQOQCCP est complète, simple et polyvalente. Grâce à ces qualités, elle peut être utilisée de haut en bas de la hiérarchie organisationnelle. Les systèmes, les structures, la gestion et les configurations peuvent tous être traités de la même manière.

Quelques exemples de cas d’utilisation de la méthode QQOQCP :

  • Définir votre projet : un projet doit être organisé avant de commencer et, surtout, le détail du projet doit être bien connu. Avant de lancer un projet, la méthode du questionnement est utile pour définir avec précision ses différents aspects.
  • La relation client : l’utilisation de la méthode qqoqcp dans la relation client peut conduire à la bonne gestion d’un prospect. Afin de lui proposer les produits ou services appropriés au bon moment. On peut, entre autres, déterminer exactement qui est ciblé, quels sont ses besoins et le contexte qui influencera la décision d’achat.
  • Organiser une réunion ou un brainstorming : Il est impératif de se préparer, d’avoir un ordre du jour précis et d’être organisé pour que les réunions telles que le brainstorming soient productives. Un mauvais cadre peut facilement conduire à ce qu’une réunion parte dans tous les sens.
  • Résoudre un problème : En posant les bonnes questions, la méthode QQOQCP est l’un des outils indispensables à la résolution des problèmes.
  • Mettre en œuvre une stratégie de marketing ou de communication : La communication est essentielle à la collaboration et à la réussite dans la gestion de projet, comme dans de nombreux autres domaines. En marketing et en communication, la méthode QQOQCP est très utile pour déterminer le type d’actions à mener.
  • Définition d’un plan d’action

En management et RH : pour par exemple la gestion de conflits

Comment mettre en application la méthode QQOQCCP ? (En détails)

La méthode QQOQCP comprend trois éléments principaux :

  1. Afin de développer les meilleures réponses à vos questions (la bonne information), vous devez concevoir la bonne approche.
  2. Votre définition des priorités détermine les points ou les problèmes les plus importants.
  3. Vous devez trouver des solutions et des propositions appropriées aux problèmes posés.

L’objectif dans cet article est de comprendre la mise en place concrète de la méthode QQOQCCP. Voici quelques informations qui vous faciliteront la tâche. Les astuces de formulation de chaque question sont soigneusement choisies pour minimiser, voire éliminer, le caractère dérangeant des questions.

Quoi ?

Avec la question « Quoi », le problème en question est défini de manière claire et précise. Cela met en évidence les besoins du prospect, et comment cette situation a conduit à ces circonstances. Ainsi, les questions peuvent être les suivantes :

  • De quoi s’agit-il ?
  • Dans quel but allez-vous l’utiliser ?
  • Quelle est la cause exacte du problème ?
  • Qu’est-ce qui est nécessaire à votre décision ?
  • Qu’est-ce qui déterminera votre choix final ?
  • Quels sont les retours des prospects et clients ?
  • Quelle est votre opinion sur cette solution ?

Qui ?

En utilisant la question « Qui », on identifie toutes les personnes impliquées dans le processus d’utilisation et d’achat de biens ou de services.

  • Qui est le décideur et qui est responsable de la prise de décision ? S’agit-il de la personne de contact ?
  • Qui va utiliser le service ou le produit ?
  • Qui sont les concurrents ou fournisseurs potentiels ?
  • Qui puis-je contacter ?
  • Qui sont les personnes avec lesquelles vous travaillez ?
  • Qui est responsable de la mise en œuvre du projet ?

Où ?

La localisation du problème est liée à la question « Où » dans la méthode QQOQCCP

  • Le problème est situé où ?
  • Où le service ou le produit sera-t-il utilisé ?
  • Le problème apparaît à quel stade ?
  • Où les produits seront-ils installés dans votre magasin ?
  • Où le produit sera-t-il distribué ?

Quand ?

Ensuite, nous avons la question de la temporalité. L’objet du processus d’identification du problème est de déterminer les circonstances temporelles de son apparition, telles que sa fréquence, sa prévisibilité, sa durée…. Diverses questions sont alors posées, notamment :

  • Le problème s’est produit quand exactement ?
  • Depuis quand ces préoccupations sont-elles présentes ?
  • Quand êtes-vous susceptible de prendre votre décision ?
  • A quelle fréquence le problème se produit-il ?
  • Quand l’offre devrait-elle être lancée ?
  • Quand cet événement particulier s’est-il produit ?

Comment ?

Les problèmes doivent être définis en fonction de leur origine, mais aussi des moyens par lesquels ils fonctionnent. Le « comment » donne une image de la façon de la situation actuelle.

  • Comment ce problème apparaît-il ?
  • Comment pouvez-vous expliquer ce problème ?
  • Comment le client s’est-il retrouvé dans cette situation ?
  • Comment pouvez-vous être sûr que les procédures sont respectées ?
  • Comment les équipes, les départements et les entreprises sont-ils organisés ?
  • Comment les acteurs réagissent-ils dans différentes circonstances ?
  • Comment ces situations sont-elles régies par la loi ?

Combien ?

La notion de combien est exprimée en termes de quantité, de volume, de valeur ou de somme ou de ressources nécessaires. Par exemple, elle concerne le budget ou la quantité dont a besoin le client. Dans la méthode QQOQCP, il n’y a que deux C mais dans une variante s’appelle QQOQCCP avec le Comment et le Combien.

 Quelques exemples :

  • Combien le nouveau système va-t-il coûter ?
  • Combien d’argent avez-vous alloué à ce projet ?
  • Combien de personnes sont censées participer au projet ?
  • Combien d’articles souhaitez-vous commander ?
  • Combien dépensez-vous en publicité ?
  • Combien de prospects avez-vous ?
  • Combien devrions-nous facturer pour ce nouveau produit

Vous pouvez utiliser la méthode QQOQCCP ou QQOQCP (sans le combien). A vous de voir si le combien apporte un plus à la gestion de votre projet, à l’analyse de votre situation ou à la résolution de votre problème.

Pourquoi ?

En demandant pourquoi un produit ou un service a de la valeur pour eux, les clients révèlent leurs motivations les plus profondes. Si ces informations sont disponibles, le vendeur peut alors les utiliser pour convaincre l’acheteur.

  • Pourquoi suivez-vous ceci ? Pourquoi est-ce pertinent ?
  • Pourquoi a-t-il décidé de poursuivre cet objectif ?
  • Pourquoi avez-vous choisi celui-ci plutôt qu’un autre ?
  • Pourquoi avez-vous accepté cet emploi ?
  • Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi cette solution ?
  • Pourquoi cela se produit-il ?

Quelles sont les avantages de la méthode QQOQCP ?

Avec la méthode QQOQCP, la situation peut être analysée finement. Nous devons mener un travail de manière constructive, sur la base d’un questionnement systématique, afin d’aborder nos problèmes dans toutes leurs dimensions, de déplacer nos points de vue et d’ouvrir la possibilité de solutions.

La méthode QQOQCCP présente l’avantage de la simplicité tant dans sa mise en œuvre que dans son application concrète. De plus, c’est une méthode qui encourage les questions ouvertes et significatives. Les informations recueillies peuvent être précises et essentielles dans une situation particulière.

A vous maintenant de passer à l’action. Faites l’exercice en mettant en plage cette méthode qqoqcp dans un projet ou dans une résolution de problème, analyse d’une situation de votre entreprise.

La méthode qqoqcp fait partis des outils à avoir dans la boite à outils de toute entreprise pour faire face à de nombreuses situations.

Tableau récapitulatif et exemples de la méthode QQOQCP

Le tableau ci-dessous est une base départ si vous devez implémenter la méthode QQOQCP

Tableau récapitulatif et exemples de la méthode QQOQCP

Ci-cela peut vous aider, vous trouverez ici : comment présenter un tableau ci-vous été amené à le faire dans votre entreprise ou ailleurs.

Quel est l’origine de la méthode QQOQCP ?

L’origine du terme remonte aux rhétoriciens latin Marcus Fabius Quintilianus (Quintilien), qui posaient les questions suivantes afin de mieux comprendre une situation : « Qui, quoi, quand, comment, pour quoi ? ». On appelle aussi cette méthode « Hexamètre de Quintilien » en référence à son nom.

Quelles sont les autres noms de la méthode QQOQCP ?

Nous l’avons vu on l’appelle aussi Hexamètre de Quintilien et en anglais on l’appelle méthode 5W 2 h en référence aux 7 questions : qui commence par la lette W et H : What, Who, Where, When, Why, How, How much.

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