La généralisation de l’usage du numérique a fait naître de nombreux métiers. Dans le monde professionnel, des compétences en la matière sont régulièrement sollicitées. Si vous êtes à la tête d’une entreprise de services du numérique (ESN), il existe des solutions digitales que vous pouvez mettre à profit pour gérer au mieux votre société.
Un logiciel ERP pour la gestion sur plusieurs plans
La planification est incontournable dans toute entreprise. En tant que chef d’une ESN, vous devez faire preuve d’une grande capacité de gestion. Pour répondre à diverses contraintes liées à la planification, vous pouvez intégrer un ERP (Enterprise Resource Planning) à votre système d’information. Traduit en français comme « progiciel de gestion intégré », cet outil vous offre les moyens de vous organiser de façon efficace sur divers points.
Sur le marché, il existe des logiciels ERP pour ESN qui permettent d’améliorer considérablement vos performances. Selon la solution digitale choisie, vous pourrez en faire usage pour :
- gérer le recrutement,
- centraliser les documents relatifs aux RH (ressources humaines),
- prospecter votre segment de marché,
- effectuer le suivi des clients,
- gérer les absences,
- préparer la paie,
- traiter les factures,
- mener des actions commerciales, etc.
Les tâches à réaliser avec un programme ERP pour ESN sont nombreuses. Vous pouvez d’ailleurs demander à l’éditeur de la solution que vous voudriez choisir de vous la personnaliser avec des modules complémentaires. Cela signifie que vous avez la possibilité d’ajuster votre outil afin de répondre à des besoins précis en termes de gestion. Certains concepteurs de logiciels ERP dédiés aux ESN proposent même une démonstration aux professionnels. Privilégiez ceux-là dans le but de tester l’utilité et l’efficacité des solutions avant de faire votre choix.
Un outil de staffing pour constituer une équipe qualifiée à chaque mission
Généralement, les entreprises de services du numérique, anciennement appelé sociétés de services d’ingénierie informatique (SSII), sont confrontées à un problème majeur. Il s’agit de l’intercontrat (ou intermission) qui se définit comme la période d’attente entre deux missions.
Lorsque vous avez des salariés qui se retrouvent en intercontrat, vous êtes contraint de les rémunérer. Une telle situation ne peut que créer un manque à gagner pour votre entreprise. Pour résoudre ce problème, recourez à un logiciel de staffing. Il est question d’un outil qui vous sera utile pour trouver des prestataires afin d’exécuter des missions de façon ponctuelle.
Vous ne serez pas lié à eux par un contrat à long terme qui pourrait vous obliger à supporter l’incidence financière de l’intercontrat. Vous pouvez bel et bien constituer un personnel permanent auquel vous ajouterez des compétences externes en cas de besoin.
Grâce à un logiciel de staffing dont la base de données est bien fournie, vous pouvez trouver des profils pointus en un temps record. Les outils les plus performants possèdent même des fonctionnalités permettant de gérer les équipes. Avec un logiciel de staffing à disposition, vous pourrez aisément exécuter les prestations dont vous avez la responsabilité.
Une solution CRM pour la gestion des entreprises clientes
La clientèle constitue un pôle essentiel dans lequel la gestion doit être rigoureuse, car les performances de votre ESN en dépendent. N’oubliez pas que votre structure fait du BtoB. Veillez alors à adopter une solution CRM (customer relationship management) conçue de sorte à favoriser la gestion de clients professionnels. Un outil remplissant cette condition devrait vous permettre de centraliser les données clés relatives à vos entreprises clientes.
Cela vous servira à mieux connaître la cible. En effet, vous aurez la possibilité d’améliorer non seulement le service client, mais aussi vos prestations. Nous vous recommandons de choisir une solution CRM disposant de nombreuses fonctionnalités et offrant des possibilités de personnalisation. Assurez-vous que cela vous servira au moins à gérer les rappels, à faire du reporting et à mettre à jour régulièrement vos données. La solution doit aussi vous permettre de gérer au mieux les workflows (flux de travaux).
Un logiciel de suivi des performances de votre ESN
Le suivi des performances est un pilier de la gestion d’une entreprise. Pensez à mesurer le plus souvent possible l’impact de vos stratégies de gestion des ressources humaines, d’élargissement et de fidélisation de la clientèle, entre autres. Cette action constitue un gage d’optimisation de vos activités.
Pour ce faire, équipez-vous d’un logiciel de suivi des performances. Cette solution digitale devrait vous faire accéder à des indicateurs de performances commerciales, comptables, organisationnelles, informatiques, etc. L’analyse des données qui découlent de ces indicateurs vous situera par rapport à l’efficacité de vos diverses actions de gestion.