Entreprise : à quelle fréquence faire la maintenance de vos extincteurs ?

Pour assurer la sécurité des collaborateurs en cas d’incendie, une entreprise doit obligatoirement être équipée d’extincteurs. Ce dispositif permet de limiter les dégâts en évitant la propagation du feu. Si son importance n’est plus à démontrer, il s’agit d’un équipement qui doit être régulièrement contrôlé. Le but est de s’assurer d’avoir un dispositif en bon état et toujours fonctionnel. Si cette recommandation semble avoir été bien assimilée par les concernés, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la fréquence à laquelle cette maintenance doit être réalisée.

L’importance d’une maintenance régulière des extincteurs de votre entreprise

Soumis à la norme NFS 61-919, un extincteur a une durée de vie moyenne de 20 ans. Selon cette loi, ce dispositif de lutte contre les incendies doit obligatoirement subir une révision intégrale après 10 ans. Cependant, une maintenance minutieuse doit être effectuée dès le moment où l’équipement a plus de 5 ans. Dans cette logique, la première importance de cette opération est qu’elle vous permet de vous conformer aux règles.

Comme cela est expliqué par le spécialiste PROMAT, hormis le respect de la loi, procéder à la maintenance de vos extincteurs vous permet de lutter convenablement contre les risques d’incendie. Il faut savoir que même si ces dispositifs n’ont jamais été utilisés, ils ne sont plus considérés comme neuf une fois installés. L’entretien permet alors de les protéger contre l’usure et la poussière. Ainsi, vous avez la certitude d’avoir un extincteur fonctionnel et prêt à l’emploi lors des situations d’urgence.

Comment savoir si vos extincteurs sont toujours opérationnels ?

Pour commencer, il est nécessaire de notifier que l’inspection des extincteurs doit se faire au minimum une fois par an. Très importante, il s’agit d’une opération qui doit être réalisée par une personne formée et compétente envoyée par l’entreprise ayant réalisé l’installation de l’équipement. Si vous n’avez pas un professionnel à disposition, vous pouvez effectuer quelques contrôles de routine.

La première chose que vous pouvez vérifier pour vous assurer que vos extincteurs fonctionnent toujours est leur date de péremption. Vous pouvez aussi faire un contrôle visuel afin d’apprécier leur état extérieur. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de vérifier le niveau de poudre ou d’eau dans l’appareil en fonction du type d’extincteur que vous possédez. De plus, n’hésitez pas à tester le bon fonctionnement de la gâchette pour être sûre qu’elle est utilisable.

maintenance extincteurs entreprise

Utilisation correcte d’un extincteur en cas d’incendie

De manière générale, l’utilisation de cet appareil en cas d’incendie est relativement simple. En effet, quel que soit le type d’extincteur que vous avez, le principe de fonctionnement reste le même à une différence près. En fonction du type d’équipement que vous possédez, le mode d’activation sera différent. Pour un extincteur à pression auxiliaire par exemple, vous devez, après avoir récupéré votre appareil, retirer la goupille de sécurité en métal. La présence de cette dernière permet d’éviter l’activation accidentelle de l’extincteur. Ceux qui possèdent un extincteur à pression permanente doivent appuyer sur le bouton placé sur le haut de l’appareil après avoir retiré le seau en plastique avec lequel il est protégé.

Ce n’est que de cette manière qu’ils pourront activer la cartouche de CO2 et être en mesure de mettre le dispositif sous pression. Une fois cette étape passée, il faut diriger la buse du tuyau de l’extincteur vers les parties inférieures des flammes. C’est très important de le faire ainsi, car c’est la meilleure façon d’étouffer le feu et d’éviter la propagation. Après avoir bien orienté votre extincteur, vous devez exercer une pression sur la poignée. Cette action entraînera la propulsion de l’agent extincteur qui vous permettra de venir à bout de la flamme.

Conseils de prévention des incendies en entreprise

Pour prévenir les incendies dans votre entreprise, nous vous conseillons de prendre quelques dispositions. Dans un premier temps, établissez un plan de protection incendie pour votre structure. Incluant des mesures de défense et de prévention contre les incendies, il s’agit d’une opération qui doit être effectuée dès la construction du bâtiment. Ensuite, vous devez nommer un garant de la protection incendie. De manière générale, il s’agit d’une tâche imputée aux sapeurs-pompiers, puisqu’elle regroupe toutes les mesures de lutte contre le feu. Cependant, les informations régulièrement transmises au personnel de la société à propos des consignes de sécurité incendie participent au contrôle et à la maîtrise du feu.

Dans cette logique, il est nécessaire de nommer un responsable pour gérer tout l’effectif, donner des ordres et exhorter les collaborateurs au calme. Nous vous conseillons aussi de rédiger une réglementation de sécurité en tenant compte du Code du travail. Vous devez de plus mettre en place des systèmes d’alarme, des plans de secours ainsi que des sorties d’urgence. À ce niveau, il faut prévoir des panneaux de signalisation pour indiquer les voies d’évacuation. Il serait par ailleurs judicieux d’organiser des exercices de sauvetage et d’extinction. Pour finir, prenez l’habitude de vérifier vos installations afin de vous assurer qu’elles sont aux normes.

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