Le plan de marchéage (4p) de Coca-Cola

Les boissons gazeuses sont dominées par Coca-Cola. La Coca-Cola Company a été fondé en 1886 à Atlanta, en Géorgie, et nous connaissons ensuite le succès qu’a connu cette entreprise. Des données datant d’avant des débuts de Coca Cola indiquent que la société vendait neuf boissons par jour, maintenant elle en vend presque 2 milliards chaque jour aujourd’hui.

Dans la suite de cet article, nous allons étudier le plan de marchéage 4P (stratégie marketing) de l’entreprise Coca Cola en analysant les 4 P :

  • Produit
  • Prix
  • Distribution
  • Communication

Le marketing produit / stratégie produit de Coca cola

En comprenant la large gamme de produits que Coca Cola propose, nous pouvons étudier sa stratégie produit dans son marketing mix.

 La société Coca Cola propose une gamme complète de produits suivants dans le monde entier :

  • Coca-Cola
  • Coca Cola Zero
  • Coca-Cola Life
  • Coca-Cola Light
  • Sprite
  • Fanta
  • Nestea
  • Minute Maid
  • Powerade
  • Dasani
  • Honest Tea
  • Simply Orange
  • Fresca
  • Vitaminwater
  • Del Valle
  • Smartwater
  • Mello Yello
  • Fuze Tea

Les emballages et les tailles des produits Coca-Cola varient. Par exemple, le Coca-Cola est disponible en canettes, en bouteilles de verre et en bouteilles en plastique, dans des formats allant de 200 ml à 2 litres. Afin de distinguer ces bouteilles et canettes de Coca-Cola, le logo Coca-Cola est facilement visible. Les bouteilles de Coca Cola ont également des formes uniques. La marque phare Coca Cola propose aussi clairement différents parfums, tels que classique, light et light, afin que les clients puissent facilement distinguer les produits. Malgré leurs parts de marché importantes, Coca Cola, Sprite et Fanta ont des taux de croissance presque stagnants dans leurs segments respectifs. L’entreprise génère donc d’énormes flux de trésorerie.

Stratégie prix de Coca cola

 Sur le marché des boissons gazeuses, Coca Cola a pour principal concurrent la marque Pepsi. Les prix de ses produits sont compétitifs. Les consommateurs sensibles aux prix dans les pays en développement exigent de l’entreprise qu’elle accorde une attention particulière à ses prix. Si Coca Cola vend ses produits à un prix élevé par rapport à Pepsi dans un segment particulier, les consommateurs changeront.

Leurs produits sont tous deux proposés à des prix compétitifs par les deux entreprises. La politique de prix de Coca-Cola peut donc être considérée comme concurrentielle.

Stratégie de distribution de Coca Cola 

Le lieu et la manière dont les produits Coca-Cola sont mis à la disposition des clients font partie du marketing mix de l’entreprise (plan de marchéage). Un vaste réseau de distribution a été développé par Coca-Cola. Une stratégie de distribution très intensive est également employée par l’entreprise. Par conséquent, les produits Coca-Cola sont disponibles partout dans le monde, y compris dans presque tous les points de vente au détail et supermarchés.

La fabrication du Coca-Cola est un secret, malgré ses ingrédients bien connus. Des sociétés situées dans différentes parties du monde achètent des boissons concentrées à l’entreprise. Les embouteilleurs ajoutent de l’eau filtrée et des édulcorants au concentré avant de le mettre dans une canette ou une bouteille.

Les produits finis sont ensuite vendus, distribués et commercialisés auprès des détaillants, des restaurants, des stations-service, des kiosques à journaux et des magasins du coin. Il est donc facile de comprendre comment Coca-Cola est disponible dans de nombreux pays, même dans des zones reculées. La société Coca-Cola détermine à l’avance la forme et la taille des bouteilles. Les embouteilleurs ne sont pas responsables de ces spécifications.

Stratégie de communication et promotion

Grâce à sa vaste stratégie de communication, Coca Cola est connu dans le monde entier.

En liant les produits aux modes de vie et aux comportements et en se concentrant sur une publicité basée sur les valeurs, Coca Cola vise à créer une demande accrue sur le marché. Les publicités comportant un message positif ou adapté à un festival particulier ont plus de chances d’apparaître avec Coke.

La campagne promotionnelle de Coke utilise des médias tels que la télévision, les publicités en ligne, les publicités imprimées, les parrainages, etc. pour commercialiser ses produits de manière agressive.

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