Entrepreneuriat& Business

Entreprise logistique : Que fait une entreprise de logistique ? Quelles sont les entreprises de logistique en France et dans le monde ?

Entreprise logistique : Que fait une entreprise de logistique ? Quelles sont les entreprises de logistique en France et dans le monde ?

Les entreprises de logistique gèrent une série d’activités au sein d’une chaîne d’approvisionnement et entre ses points d’origine et de consommation, telles que la planification et la mise en œuvre des mouvements de biens, de services ou d’informations. Ces fonctions de la chaîne d’approvisionnement sont prises en charge par une variété de sociétés de logistique, qui répondent à une partie ou à la totalité des besoins logistiques de leurs clients.

La logistique en temps de guerre est synonyme d’armée. Fournir aux troupes les fournitures et les équipements appropriés était une fonction logistique en temps de guerre. Depuis les années 1950, la logistique a évolué avec la montée du consumérisme et la croissance consécutive de chaînes d’approvisionnement plus complexes.

La mondialisation a rendu de plus en plus difficile la coordination du mouvement des fournitures et des matériaux. Dans le monde des affaires moderne, la logistique est utilisée pour décrire l’efficacité avec laquelle les marchandises sont acheminées et stockées du point d’origine au point de consommation. Ce processus repose en grande partie sur la chaîne d’approvisionnement. Une chaîne d’approvisionnement efficace peut inclure l’ensemble ou une combinaison des fonctions suivantes : transport, expédition, réception, stockage, gestion et contrôle de la qualité. En outre, la logistique peut inclure la gestion de l’information, le transport, la coordination, l’entreposage, le conditionnement, l’élimination et la sécurité des entreprises.

Que fait une entreprise de logistique ?

Un fenwick et des racks de stockage dans un entrepôt logistique

Le secteur de la logistique organise et planifie également le stockage des produits d’une entreprise. De nombreuses entreprises de logistique disposent de leurs propres entrepôts, équipés de systèmes appropriés, où les produits excédentaires peuvent être stockés s’il n’y a pas assez de place pour déballer les produits. Outre le transport national, les entreprises de logistique organisent également le transport international. Il est possible d’effectuer des envois en groupage ou en palettes sur la base d’un site web, en travaillant avec des partenaires internationaux soigneusement sélectionnés, ou des chargements partiels ou complets par camion. Cela nécessite de planifier l’ensemble du processus de transport avec la participation simultanée des transitaires et du personnel des douanes.

Un dédouanement plus rapide et plus facile résulte également de l’utilisation de services logistiques. Les entreprises de logistique ont généralement le statut d’opérateur économique agréé (OEA), ce qui rend le processus de dédouanement beaucoup plus rapide et précis. Afin d’éviter à leurs clients de passer du temps à se familiariser avec les réglementations, les entreprises de logistique préparent les documents et formulaires appropriés en leur nom. Le passage des marchandises à la frontière se fera en toute sécurité si les solutions choisies sont les bonnes.

Que peut nous offrir une société de logistique ?

Une entreprise de logistique offre un large éventail de services qui concernent différentes zones d’activité.

Dans la logistique contractuelle, toutes les activités liées aux coûts des petites, moyennes et grandes entreprises sont organisées. Les logisticiens gèrent les activités de manière globale et proposent des solutions pour stocker les marchandises ou les distribuer. La majorité des entreprises de logistique disposent de centres de distribution au service de leurs clients où tous les processus opérationnels sont planifiés et où les différentes étapes d’exécution des activités prévues sont contrôlées.

Les entreprises de logistique sont généralement impliquées dans la planification des transports nationaux. Il est impératif de planifier et de contrôler le transport de diverses marchandises afin de pouvoir réaliser des économies sans surpayer. Les transports seront conçus par la société de logistique de manière à maximiser l’efficacité et à être adaptés aux besoins individuels des clients. Le client pourra souvent savoir à tout moment où en est l’expédition en suivant un lot de produits expédiés.

Les objectifs d’une entreprise de logistique

Les services logistiques professionnels sont fournis par une entreprise de logistique pour soutenir l’activité du client à chaque étape. La gestion et le contrôle du transport seront améliorés, ce qui contribuera en même temps à la durabilité de l’entreprise concernée. Le recours à une entreprise de logistique garantit que les produits sont stockés et expédiés en toute sécurité, et contribue à minimiser les coûts et à améliorer l’efficacité de l’entreprise en planifiant les processus en conséquence.

La différence entre une société 3PL et une société de courtage de fret (3PL vs. Freight Broker)

Un navire Porte-conteneurs

Les courtiers en fret et les prestataires de services logistiques tiers sont souvent utilisés de manière interchangeable, ce qui entraîne une certaine confusion quant à la signification réelle de l’un ou l’autre de ces services. Les 3PL et les courtiers de fret sont tous deux des intermédiaires entre un expéditeur et un transporteur, mais leurs rôles diffèrent. Afin d’atteindre des objectifs spécifiques en matière de coûts et de services, un courtier travaille principalement à l’exécution d’une seule expédition. Il pense de manière plus stratégique et dans une perspective globale. En anticipant les besoins d’un client dès le début de la chaîne d’approvisionnement et à chaque étape du processus de transport et de livraison, il planifie plus tôt dans la chaîne d’approvisionnement.

Qu’est-ce qu’un courtier de fret ?

Le courtier de fret, en tant qu’intermédiaire non porteur d’actifs entre l’expéditeur et le transporteur, se concentre souvent uniquement sur la livraison d’une seule expédition. Un propriétaire-exploitant travaille directement avec un courtier de fret pour coordonner des expéditions individuelles à travers le pays.

Les courtiers de fret sont souvent reliés à des centaines de petits et moyens transporteurs de fret afin de fournir un énorme réseau d’options d’expédition. Les expéditeurs ont donc d’autres options que les grands transporteurs de fret. Les grands transporteurs s’appuient souvent sur le courtage pour faire des affaires, tandis que les petits transporteurs s’appuient souvent sur les sociétés de logistique tierce partie (3PL) pour des relations à long terme.

Qu’est-ce qu’une société de logistique tierce ?

Dans sa forme la plus large, 3PL peut s’appliquer à tout contrat de service impliquant le stockage ou l’expédition d’une marchandise. Certaines sociétés de logistique tierce partie peuvent ne proposer qu’un seul service, comme le transport, les entrepôts et la gestion des stocks.

De nombreuses sociétés de logistique tierces sont intégrées dans la chaîne d’approvisionnement d’un client. Cependant, elles peuvent également fournir un regroupement de services à l’échelle du système. Les services d’entreposage et de transport sont tous personnalisés en fonction des besoins du client.

Les sociétés de logistique détiennent généralement des actifs et établissent des relations avec les expéditeurs à plus grande échelle. En général, les sociétés de logistique tierces investissent des millions de dollars dans le capital physique et humain, y compris dans des emplacements physiques et des roues sur le terrain.

A ne pas manquer : Méthode CUMP (coût unitaire moyen pondéré) : C’est quoi ?

Les 20 premières entreprises de logistique dans le monde

  • XPO Logistics
  • DHL Supply Chain North America (Exel)
  • Americold
  • Ryder Supply Chain Solutions
  • GEODIS North America (OHL)
  • FedEx Supply Chain
  • Lineage Logistics
  • Kenco Logistic Services LLC (KLS)
  • NFI Logistics
  • DB Schenker Logistics Americas
  • DSC Logistics
  • UPS Supply Chain Solutions
  • CEVA Logistics North America
  • Saddle Creek Logistics Services
  • DSV North America
  • Penske Logistics
  • Kuehne + Nagel, Inc. (The Americas)
  • WSI Supply Chain Solutions
  • Warehouse Services, Inc.
  • APL Logistics North America

Post Comment