Entrepreneuriat& Business

CESU : Comment faire la déclaration URSSAF ?

CESU : Comment faire la déclaration URSSAF ?

En tant qu’employeur, vous savez certainement qu’il est obligatoire de déclarer vos employés. Désirez-vous le faire pour la première fois ? Si oui, il vous faut créer un compte CESU et suivre les étapes de l’enregistrement. Retrouvez ici toute la procédure à suivre pour que votre déclaration puisse être effective.

Les étapes de la déclaration

Elles sont principalement au nombre de quatre.

Sélectionnez le salarié

Allez sur votre compte CESU en insérant vos identifiants de connexion. Ensuite, si vous avez plusieurs employés, cliquez sur le salarié dont vous désirez faire la déclaration. Si par contre la personne est nouvelle dans l’équipe, cliquez sur « enregistrer un nouveau salarié » pour le déclarer.

Renseignez les heures effectuées

Le CESU n’admettant pas les nombres à virgule, veillez à inscrire des heures entières. Si les heures travaillées ne le sont pas, mettez un nombre entier approximatif et procédez à la régularisation après. Par exemple, si l’employé a travaillé 50,5 heures le mois, mettez 50 heures le premier mois, puis le suivant mettez 51 heures et ainsi de suite. Ensuite, les heures entrant en compte pour les congés payés ne doivent à aucun moment figurer dans les déclarations.

Déclarez la période d’emploi

Il s’agira ici d’indiquer les jours de travail. En général, c’est tout le mois qu’il faut mentionner (par exemple décembre 2020). Il arrive des cas où le mois n’est pas entièrement rémunéré du fait d’une absence de l’employé concerné ou du vôtre. C’est surtout le cas, lorsqu’il s’agit du dernier mois de travail ou même du premier. De ce fait, cliquez sur calendrier et sélectionnez-les exactement. Par exemple, si vous avez engagé un employé le 15/12, dans le calendrier, vous devez mettre du 15/12 au 31/12.

Révéler le salaire net

À ce niveau, il s’agit d’écrire le salaire du travail effectif plus celui payé à titre de congé.

La rubrique Compléments de salaire

Pour poursuivre la déclaration, allez dans cette fenêtre uniquement si vous avez envie de déclarer :

  • des frais de transport,
  • des heures supplémentaires,
  • des indemnités de distances,
  • des primes exceptionnelles,
  • une indemnité de licenciement ou de départ à la retraite.

Si plus d’une d’entre ces rubriques vous concerne, faites d’abord un clic sur le premier, remplissez le formulaire, puis revenez cliquer sur le second.

Sachez que vous êtes concerné par les heures supplémentaires lorsque votre salarié travaille plus de 40 heures par semaine. Si par contre cela n’est arrivé qu’une fois en passant à cause de situations exceptionnelles, vous n’êtes pas tenu d’en faire la déclaration. Il vous suffit de multiplier ces heures supplémentaires exceptionnelles par 1,25. La réponse trouvée devra simplement être ajoutée au nombre d’heures effectuées dans le mois.

Si vous désirez plus d’informations, diverses rubriques du site sont riches en renseignements. Cliquez sur le menu. Cette déclaration faite, le salaire net payé est calculé chaque fois par CESU+. Par la suite, vous aurez juste à vous connecter à votre compte pour faire la déclaration. Lorsque vous n’avez pas accès à internet, rendez-vous au centre national CESU pour le faire.

Il n’existe aucune date précise pour faire cette déclaration. Toutefois, vous devez avoir payé votre employé à domicile avant d’engager le processus. Enfin, il ne faut pas que cela prenne trop de temps.

Post Comment