Entrepreneuriat& Business

Comment choisir son ordinateur pour le télétravail ?

Comment choisir son ordinateur pour le télétravail ?

Pour faire face à cette pandémie provoquée par le Covid-19, nous n’avons pas eu le choix. S’adapter, ou ne plus travailler. Et l’adaptation peut passer par l’achat d’un nouvel ordinateur, ou la réhabilitation par un professionnel d’un ancien pc qui traine au fond d’un tiroir depuis mathusalem. PC fixe ou portable ? Une machine de guerre ou bien une petite configuration. Finalement quelle est la bonne solution ? On vous explique tout afin de faire le bon choix.*

Première question à se poser : PC portable ou PC fixe ?

L’achat d’un nouveau PC se réfléchit attentivement. Avant d’aller plus loin vous allez devoir prendre en compte plusieurs informations et données pour orienter votre choix vers un ordinateur de bureau ou un portable.

Le premier critère à prendre en compte est le budget. Avant de choisir votre ordinateur, il faut savoir quel est le prix que vous êtes prêt à débourser. C’est ce premier point qui vous aidera à déterminer si votre projet d’achat est réalisable, et si vous allez devoir faire des compromis. Du matériel Apple va vous coûter plus cher que des PC fonctionnant sous Windows par exemple.

Le second critère est la mobilité. La vraie question est de savoir si vous allez devoir vous déplacer avec votre matériel ou s’il va rester sur une table. Si vous ne comptez pas sortir le pc de chez vous, vous pouvez vous orienter vers un ordinateur de type fixe aussi appelé PC de bureau. Généralement, c’est moins cher, on peut les faire sur mesure, et ceux d’occasion sont faciles à booster pour pallier aux demandes de puissance des nouveaux logiciels. De plus la maintenance est plus facile et moins onéreuse. Sur un PC portable, vous ne pouvez pas tout remplacer en cas de panne. En revanche, si vous avez besoin de vous déplacer, ou si vous avez envie de pouvoir travailler aussi bien dans votre lit que dans le canapé du salon, la question ne se posera pas. Il vous faudra évidemment une machine portable ! Quant à PC ou Mac, la question sera là aussi d’ordre financier. Les réparations et upgrade sur le matériel Apple seront toujours entre 30 et 50% plus chers.

Le troisième critère est la place. Même si vous ne comptez pas sortir faire prendre l’air à votre machine, si vous n’avez pas la place pour un bureau vous pouvez faire une croix sur une machine fixe. Car il vous faudra un endroit où poser un écran quelque part.

Seconde question à se poser : Pour quel type d’activité ?

Il est évident qu’un ingénieur n’a pas les mêmes besoins qu’une secrétaire. Donc forcément, votre activité professionnelle va avoir un rôle déterminant. Si vous vous contentez de gérer des mails, éditer des documents office, et aller sur Internet, vous n’avez pas besoin d’un foudre de guerre. Il est inutile de se ruiner dans une machine à 1000€. Vous risquez d’avoir entre les mains une Ferrari pour rouler à 30 km/h. Vous n’allez pas exploiter la machine à plus de 30% et donc il n’y a aucun intérêt.

Si en revanche si vous devez faire du traitement d’images, créer des vidéos, ou des objets 3D il va falloir investir un peu plus. Le processeur de la machine devra être un minimum puissant. Il n’est pas improbable que vous ayez besoin d’une carte graphique qui tient la distance. Si vous n’investissez pas assez vous allez être limité dans vos possibilités et donc dans votre travail.

Enfin, quitte à investir, vous aurez probablement envie de vous faire plaisir pour jouer aux derniers jeux sortis etc… Bref… en faire aussi un PC de loisirs. Dans ce genre de cas, il vous faudra évidemment vous passer d’un matériel d’entrée de gamme et investir d’avantage d’argent dans votre nouveau jouet.

Et dans ce genre de cas que choisir entre Mac et PC ? C’est une question d’affinités. Le système d’exploitation est différent. Mais les composants qui déterminent la puissance de la machine sont les mêmes à peu de choses près.

Deux femmes qui travaillent dans un espace de coworking

Troisième question : Quelles spécificités techniques ?

Quel système d’exploitation ? A ce jour, sont à bannir les ordinateurs fonctionnant sous Windows 7. Une seule et unique raison. Il n’y a plus de support, et donc plus de mises à jour. Le système est vulnérable aux attaques virales, et intrusion. Donc Windows 10 est obligatoire. Concernant Mac Os, nous ne sommes pas vraiment embêtés par les soucis de mises à jour. C’est réputé pour être pratiquement impiratable. Donc peu importe la version.

Passons au disque dur. Deux technologies. Deux mondes. Le HDD qui est l’aîné. Le SSD qui est le dernier de la fratrie. Le HDD est plus lent, et de type mécanique. Dedans c’est comme un cd qui tourne sur aiguille. Le SSD, c’est un circuit électronique. Aucune latence, 10x plus rapide. Mais aussi plus viable dans le temps. Il est évidemment le plus performant et le meilleur des deux si vous avez le choix.

La Ram quant à elle est importante et il ne faut pas lésiner dessus. Que ce soit Mac ou PC, le minimum syndical pour être dépassé rapidement, c’est 8 go. Moins ce n’est pas une bonne idée.

Le processeur également joue son importance. Il y a deux marques qui se disputent le marché. Intel et AMD. Si on résume en une ligne, AMD est plus multitâches. Intel l’est moins mais compense en développant plus de puissance sur moins de tâches. Il y a ensuite plusieurs gammes qui indiquent la qualité du processeur.

Pour être à l’aise voici quelques indications :

  • Intel Core I9 / AMD Ryzen 9 : Le top, mais les prix sont juste hallucinants. Le commun des mortels n’en a pas la moindre utilité. Si vous en aviez besoin, vous ne liriez pas cet article…
  • Intel Core I7 / AMD Ryzen 7 : Idéal pour les gens qui ont un gros besoin de puissance et qui souhaitent jouer
  • Intel Core I5 / AMD Ryzen 5 : Début du haut de gamme. Utilisé pour les gens qui veulent un pc stable qui ne rame jamais ou presque. Il est assez complet, et on l’utilise pour commencer à jouer, et faire un peu de multimédia. On peut faire du multitâche aisément
  • Intel Core I3 / AMD Ryzen 3 : Moyen voire bas de gamme. Utilisé pour une bureautique simple. On peut lui demander de gérer plusieurs taches en même temps. Mais il faudra rester raisonnable
  • Le reste : Je le déconseille sauf si vous voulez juste aller sur Internet ou faire du mono-tâche

La carte graphique quant à elle va être déterminante pour la personne qui va utiliser des logiciels gourmands en ressources graphiques. Autocad, Photoshop, etc… ou les jeux. Si vous avez un doute sur un de vos logiciels, il faut vous renseigner auprès des éditeurs. Mais pour de la bureautique classique pas besoin de vous ruiner sur ce composant.

Le reste des options, c’est en fonction de chacun. Si vous avez besoin de l’une d’entre elles, vous le saurez. Bluetooth, wifi embarqué, nombreux port usb etc… Vous n’avez pas besoin de nous pour le déterminer. Il n’y a que l’écran qui va peut-être jouer sur votre choix. Mais c’est très personnel. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. C’est avant tout une affaire de goûts. Mais si vous jouez, il sera préférable de prendre quelque chose de qualitatif comme le full HD, ou la 4K. Et la taille de l’écran ou l’incurvation, c’est aussi à vous de le décider en fonction de vos goûts et de votre portefeuille.

Reste la question du neuf ou de l’occasion

En fait c’est une question de budget. Avec les précédents conseils, vous saurez choisir une bonne machine. Mais il est évident que pour avoir une machine haut de gamme à bas prix, il sera plus facile de s’orienter vers une machine d’occasion.

Et pour répondre à celle de l’upgrade ?

Là encore, c’est une question de budget, mais aussi de vétusté. Un pc qui a 5 ou 6 ans et qui respecte les critères précédents, va pouvoir faire le job. S’il n’y a que 4go mettez en 8. Si vous voulez gagner en vitesse remplacez votre HDD par un SSD. C’est la solution la plus économique et c’est encore valable. Si le pc est plus vieux, il faut voir. Mais en cas de doute, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous dire si ça vaut le coup !

Post Comment