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Marketing par l’objet : comment atteindre vos cibles ?

Marketing par l’objet : comment atteindre vos cibles ?

Le marketing par les objets publicitaires ou goodies connaît une forte croissance depuis quelques années. Une étude réalisée par le cabinet CSA Research au profit de la 2FPCO (Fédération française des professionnels de la communication par les objets) a permis d’avoir des données à propos de leur impact sur le public cible. Il en ressort que 89 % des Français trouvent les objets publicitaires sympathiques et 77 % des bénéficiaires les conservent et souhaitent en recevoir d’autres. Grâce à ces goodies, la plupart des consommateurs se souviennent aussi de la marque de l’entreprise donateur. Découvrez ici quelques objets dans la tendance et des astuces pour atteindre vos cibles avec le marketing par l’objet.

La gourde, un objet publicitaire ou promotionnel

La gourde est un objet publicitaire à la mode ces dernières années et très apprécié du public. Elle fait partie des accessoires indispensables du quotidien et permet de conserver non seulement de l’eau, mais du thé, les boissons et les jus de fruits. De plus, la gourde est écologique, car elle est durable, réutilisable et préserve donc l’environnement des déchets de bouteilles plastiques. C’est un goodies parfait si vous dirigez une société verte et souhaitez atteindre un public d’écolos.

Une gourde personnalisée avec votre logo ou le nom de votre entreprise peut servir aussi à capter l’attention d’un public de sportifs. En effet, les modèles en acier inoxydable ou en aluminium avec mousqueton sont très pratiques pour les randonneurs, car ils résistent aux chocs. Ceux ayant une grande capacité (600 ml ou 750 ml) seront aimés par les amateurs de Spinning, de body combat, de crossfit ou d’autres sports de salle.

Vous pouvez également utiliser une gourde publicitaire isotherme pour atteindre un public de travailleurs fans des infusions ou de thé. Lors d’évènements tels que les salons ou les congrès, des cadeaux sous forme de gourdes élégantes avec un design raffiné peuvent servir à améliorer l’image de votre marque auprès de l’assistance.

Pour un marché cible composé de jeunes, l’idéal est d’opter pour une gourde avec enceinte Bluetooth intégrée ou avec une personnalisation complète. Vos possibilités sont en effet infinies, car il y a une grande variété de gourdes à choisir selon la taille, le matériau, la capacité, la couleur et le design.

gourdes publicitaires

Les sacs publicitaires

Les sacs sont des supports de communication incontournables qui ont la cote auprès des petits et des grands. Pour atteindre vos cibles, vous pouvez faire une campagne publicitaire avec par exemple des tote bags ou sacs fourre-tout pas chers. En tissu coton, en papier ou en jute, ils sont très appréciés par un large public, notamment les fans de shopping. Les tote bags servent également à transporter la documentation du travail et des objets pour se rendre à la plage, à un pique-nique, etc.

En dehors des tote bags, vous pouvez opter pour les sacs à dos portant le logo de votre entreprise et/ou votre slogan. Ces accessoires sont très pratiques pour les étudiants et même les professionnels qui aiment se rendre au bureau avec leur sac au dos. Vous pouvez aussi porter votre choix sur les sacs de sport, les sacs de voyage ou les sacoches surtout idéales pour garder un ordinateur et des documents importants.

Une fois portés par les bénéficiaires, ces sacs personnalisés seront des sortes de panneaux publicitaires ambulants qui vont permettre à un public plus grand de vous connaître. En effet, ces accessoires du quotidien sont portés un peu partout, dans les centres commerciaux, les magasins, les restaurants, la rue, les transports en commun, etc.

Les clés USB et gadgets hi-tech personnalisés

Utiles et très tendance, les clés USB sont des cadeaux d’entreprise à privilégier pour un public de professionnels, peu importe le secteur d’activité. Ces goodies personnalisables sont par exemple appréciés des photographes, responsables marketing, les commerciaux, les professeurs d’écoles et d’autres corps de métiers.

Les clés USB de 8 ou 32 Go peuvent aussi servir à enregistrer et stocker des fichiers utilisés hors du cadre professionnel. Elles ne sont d’ailleurs pas chères et vous trouverez différents modèles pour atteindre vos cibles. Par exemple, la carte USB offre assez d’espace pour imprimer votre logo, le slogan et/ou quelques informations sur vos produits/services.

Il existe également des bracelets USB de différentes couleurs, des clés USB lumineuses, des bracelets en bois et des modèles en métal qui correspondent à un large public. En dehors de la clé USB, vous pouvez vous tourner vers des gadgets hi-tech du quotidien pour marquer vos prospects et clients. Il s’agit notamment des écouteurs sans fil avec microphone, les montres connectées, les caches webcam avec votre logo et les chargeurs sans fils.

Quelques astuces pour mieux atteindre vos cibles

Le marketing par l’objet fait partie des nouvelles techniques de communication en entreprise à succès. Toutefois, des goodies mal choisis et utilisés peuvent impacter négativement votre stratégie. Vous risquez dans ce cas de perdre du temps et de l’argent. Pour éviter cela, vous devez adopter une bonne technique avec quelques astuces.

Définir les objectifs de la stratégie marketing par l’objet

Si vous espérez atteindre vos cibles et avoir les résultats escomptés avec les goodies, le premier pas est de déterminer de façon précise vos objectifs. Généralement, les objectifs visés par les chefs d’entreprise pour cette forme de communication sont :

  • le recrutement de nouveaux prospects ou clients,
  • la fidélisation de la clientèle,
  • l’amélioration de la notoriété de l’entreprise,
  • l’entretien de l’image de marque de la société,
  • l’augmentation des ventes…

Une fois vos objectifs définis, vous trouverez aisément le bon moyen ainsi que les objets à privilégier pour la campagne publicitaire. Cette étape peut aussi servir à définir le budget à consacrer au projet.

élaboration stratégie marketing

Faire une enquête pour mieux connaître les besoins des prospects et clients

Il existe une large variété d’objets publicitaires sur le marché. Cependant, pour marquer les esprits, il vous faut choisir des goodies que les bénéficiaires trouveront pratiques au quotidien, ludiques ou esthétiques. Une astuce simple pour bien faire son choix est d’effectuer des enquêtes sur les habitudes de consommation, les besoins et les goûts des clients et prospects avant de lancer une campagne publicitaire.

Ainsi, vous saurez quel goodies est mieux adapté pour quelle catégorie de public cible. Vous pouvez aussi vous baser sur l’âge, le sexe et les activités menées par vos persona pour choisir des cadeaux qu’une grande partie des bénéficiaires apprécieront. Cette étape est surtout très importante, car elle permet d’éviter de commander des objets publicitaires inadaptés aux cibles et donc à faible impact.

Une fois le choix finalisé, il faudra penser à la qualité et la quantité à commander selon le budget prévu pour la campagne. Vous pouvez aussi profiter pour penser à comment personnaliser les goodies en fonction de leur forme ou leur matériau.

Déterminer le mode de distribution des goodies

Si vous souhaitez atteindre un grand nombre de vos cibles, il vous faut trouver la meilleure méthode pour leur offrir les objets publicitaires. Cette dernière peut varier en fonction de vos objectifs.

Par exemple, si vous désirez fidéliser les clients, une distribution dans vos locaux après la visite de ces derniers est une solution. Vous pouvez aussi envoyer des objets personnalisés à l’adresse postale de certains clients. Une autre méthode, si vous commercialisez des produits ou offrez des services, est de donner à la clientèle un goodies après un achat ou une sollicitation.

S’il s’agit de conquérir de nouveaux prospects ou clients et d’améliorer la notoriété de votre entreprise, le street marketing est une meilleure solution. Il consiste à distribuer les objets publicitaires dans la rue ou des lieux publics tels que les commerces, les places publiques et les plages.

Pour toucher un grand nombre de prospects, vous pouvez aussi les partager durant des foires commerciales ou lors d’un évènement culturel, sportif ou professionnel. Choisissez surtout la période idéale pour la campagne publicitaire et soignez ingénieux pour attirer l’attention des prospects et marquer les esprits.

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