Entrepreneuriat& Business

6 conseils avant de vous lancer dans la création d’une entreprise

6 conseils avant de vous lancer dans la création d’une entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise, mais vous cherchez des conseils avant de vous lancer ? Vous êtes à la bonne porte.

En effet, entreprendre c’est aller dans l’inconnu et prendre un risque. De ce fait, il est normal, surtout chez de jeunes entrepreneurs, d’avoir des doutes avant de se lancer corps et âme dans un tel projet.

Dans ce but, nous vous avons préparé une liste de 6 conseils pour vous lancer et créer votre entreprise plus sereinement.

1.  Évaluez vos atouts et vos faiblesses

On ne va pas vous le cacher, entreprendre c’est compliqué. Et le meilleur moyen de surmonter les obstacles que va inexorablement amener la création d’une entreprise, c’est de vous y préparez.

En effet, la vie d’entrepreneur est surmontée d’embûches et vous devez être prêt mentalement comme émotionnellement. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un bilan de ses forces et de ses lacunes pour essayer de visualiser quels seront les problèmes que vous risquez d’avoir.

À ce propos, un outil est souvent utilisé chez les entreprises pour diagnostiquer les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un projet.

Il s’agit de la matrice SWOT.

  • S : pour strenght (force)
  • W : pour weaknesse (faiblesse)
  • O : pour opportunity (opportunité)
  • T : pour threat (menace)

2.  Réalisez une veille technologique

Le monde entrepreneurial évolue sans cesse. Ainsi, pour éviter de devenir dépassé et être à l’affût de bonne idée, il vous est nécessaire de réaliser quotidiennement une veille technologique.

Qu’est-ce qu’une veille technologique ? Par définition, une veille technologique est une activité qui consiste à se renseigner sur des innovations et nouveautés dans un domaine.

Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre et de s’inscrire à des newsletters de site typées dans l’entreprenariat et dans votre secteur d’activité. À ce propos, nous pouvons vous recommander le magazine en ligne business-review.fr. Vous y trouverez quotidiennement des articles sur des sujets liés à entreprendre et à la création d’une entreprise.

3.  Faites-vous accompagner

Si vous vous lancez pour la première fois dans la création d’une entreprise, sachez qu’il existe des aides pour vous conseiller. Or, un petit coup de main au début, notamment sur des questions administratives, est un petit plus pour votre projet.

En effet, en France, il existe des aides pour la création d’une entreprise et nous vous conseillons de vous rapprocher d’organismes comme :

  • CCI : Chambre de commerce et d’industrie
  • CMA : Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

4.  Travaillez sur votre idée

Si vous souhaitez ouvrir une entreprise, c’est surement que vous pensez répondre à un besoin précis. Cependant, il n’est pas rare de se tromper ou de faire fausse route. Et il serait dommage de perdre votre temps, de l’énergie et de l’argent pour un projet qui ne tient pas la route.

De ce fait, avant de vous lancer corps et âme, il est important que vous réfléchissiez longuement à cette idée qui va vous faire devenir riche. Pour ce faire, il est conseillé de travailler avec le plus de monde possible pour récupérer le plus d’avis externes possibles.

En bref, il serait appréciable de réaliser une petite étude préalable sur la faisabilité et la viabilité de votre future entreprise. Vous devez essayer de vous renseigner sur tous les aspects qui pourraient influencer votre produit et ou service.

5.  Restez professionnelle

Un autre point important à respecter est naturellement de rester en toutes circonstances professionnelles. Effectivement, malgré votre manque d’expérience en la matière, il est important d’agir de manière réfléchie et sérieusement.

Le paraître de vos futurs clients pour votre entreprise est essentiel. Cela fonctionne comme une vitrine,  s’il court que vous n’êtes pas professionnel votre projet risque vite de tomber à l’eau. Calculer un compte de résultat et un bilan prévisionnel.

6.  N’abandonnez pas

Entreprendre la création d’une entreprise n’est pas comme un long fleuve tranquille. Vous allez obligatoirement rencontrer des obstacles et des échecs qui vont vous décourager.

Il n’est pas facile d’être chef d’une entreprise. Mais, ce sont vos échecs qui vous rendront plus fort et permettront à terme de réussir.

Garder à l’esprit, comme disait James A. Worsham, avoir le courage d’entreprendre quelque chose est l’un des principaux facteurs du succès. Vous devez toujours aller de l’avant.

Post Comment