Le présentoir de comptoir : un indispensable de la PLV ?

Pour gagner en notoriété sur le marché de son produit, toute entreprise doit user de tous les moyens et techniques de promotion. Il y a à cet effet de nombreux supports de marketing à disposer au nouveau de la PLV ou point de vente. Au nombre de ces supports de publicité, figure le présentoir de comptoir. Découvrons l’utilité du présentoir de comptoir.

Présentoir de comptoir : un puissant outil de marketing

En nous basant sur les différents rôles du présentoir de comptoir, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un outil indispensable. Il permet à travers son pouvoir marketing de développer durablement une entreprise.

Outil de communication autour d’un produit

Le rôle principal d’un présentoir de brochure est de mettre en valeur, un produit. Il s’agit là de sa fonction principale d’un point de vue marketing.

Outre sa fonction de mise en valeur d’un produit ou service, le présentoir de comptoir peut servir à la promotion d’un événement commercial.

L’information à propos d’un produit ou d’un service circule mieux grâce à une image qu’avec les mots.

« Une image vaut mille mots », disait Confucius.

Outil pour capter l’attention des potentiels consommateurs

De plus en plus de commerciaux adoptent les PLV de comptoir. La raison est qu’ils facilitent au client, l’accès à un produit. Ainsi, nous avons :

  • Des présentoirs de carte postale ;
  • Des présentoirs de distribution de flyers ;
  • Des présentoirs d’affiches publicitaires ;
  • Etc.

En effet, c’est un outil qui permet de capter et de retenir facilement l’attention d’un prospect. La qualité du visuel et la manière dont le présentoir valorise le produit/service sont essentielles pour qu’un prospect prenne une décision d’achat. C’est pour cela que la conception du présentoir plexiglas ne doit pas être confiée à un amateur.

Outil qui rend un point de vente fonctionnel et attrayant

La conception d’un présentoir de comptoir doit tenir compte des caractéristiques du lieu où il sera placé. Vous pouvez en faire réaliser plusieurs modèles pour le même produit/service ou événements.

Ainsi, le choix de ce support PLV vous sera plus flexible et se fera en fonction du point de vente.

Le positionnement d’un présentoir de comptoir doit se faire de façon stratégique. Il faudra tenir compte de son environnement de positionnement.

Connaissez vous la Méthode CUMP ?

Personnalisation d’un présentoir de comptoir

Comme tout outil de communication, le présentoir de comptoir est personnalisable. En effet, vous pouvez décider de faire une découpe. Cela peut évidemment accroître son volume. C’est un excellent moyen de mise en valeur de l’effet visuel de cet outil.

L’image issue de la personnalisation d’un présentoir plexiglas est unique et convertit plus facilement le prospect. Elle apporte un effet « waoooo » à votre produit/service.

La personnalisation de cet outil de publicité est indispensable. Sa conception dépend énormément des détails techniques du produit et de leur nombre à lister sur l’outil.

Enfin, il faudra jouer sur la dynamique des effets de lumière afin d’attirer plus encore, l’attention des prospects.

La personnalisation du présentoir de comptoir est un excellent choix marketing. Il ne faut cependant pas exclure le fait qu’il existe des présentoirs plexiglas de comptoir prêts à l’emploi et qui répondent parfaitement aux exigences publicitaires de votre entreprise.

Comment bien positionner le présentoir de comptoir ?

Généralement, il faut positionner cet outil de marketing dans l’environnement de caisse d’un point de vente. Vous pouvez l’utiliser en guise de décoration pour la vitrine de votre magasin. Il peut également s’utiliser en guise de présentoir de sol.

Précisons que l’emplacement idéal d’une PLV de comptoir est fonction des caractéristiques du public cible. Mais, il ne s’agit pas de l’unique point dont il faut tenir compte.

En effet, l’emplacement de cet outil dépend également du format de votre présentoir. N’oubliez pas que votre principal intérêt est de mener à bien l’opération commerciale.

Dans leur majorité (80 %), les décisions d’achat sont impulsives. Cela a été prouvé par des études. Mieux vous positionnez le présentoir dans l’environnement du produit et clairement à la vue du prospect, plus de ventes impulsives vous enregistrerez.

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