une entreprise de logistique vu du ciel

Quelle est la différence entre supply chain et logistique ?

Logistique et Supply Chain sont deux mots qui sont souvent confondus par les gens, mais ce sont deux concepts différents.

La logistique est la science de la planification, de l’organisation et du contrôle du mouvement des marchandises d’un point à un autre. La Supply Chain fait référence à une série d’entités interconnectées dans une organisation qui gère le flux de produits des fournisseurs aux consommateurs ou aux utilisateurs finaux.

Dans cet article, nous allons expliquer les différences :

Qu’est-ce que la Supply Chain ?

Ce terme anglophone (qui peut se traduire par chaine d’approvisionnement ou chaine logistique) définit les activités de gestion de la chaîne d’approvisionnement comme des décisions stratégiques et fournit le « cadre opérationnel dans lequel la logistique est effectuée ». La Supply Chain est composée de plusieurs organisations qui travaillent ensemble pour gérer les matières premières et assurer la valeur des produits finis.

La gestion de la supply chain commence avec les matières premières, passe par la fabrication et la distribution, et se termine lorsque les produits sont livrés aux clients ou retournés à leur destination finale. La logistique fait partie de la supply chain et est chargée de coordonner le stockage et l’expédition des marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Pour s’assurer qu’un produit fini atteint le consommateur final à temps et qu’il répond à toutes les exigences, les gestionnaires de la Supply Chain coordonnent les activités de plusieurs départements et entreprises. Des méthodes comme le pilotage des stocks avec le VMI peuvent permettre d’être plus efficace dans la gestion de ce processus.

Qu’est-ce que la logistique ?

Tout au long du parcours d’un article vers le client, la logistique est responsable du déplacement et du stockage des biens et des services, ainsi que de la documentation et des rapports relatifs à ces mouvements.

La logistique permet de fournir aux clients les produits et services dont ils ont besoin. Elle comprend la planification, la mise en œuvre et le contrôle de l’acheminement et du stockage efficaces et effectifs des biens, des services et des informations connexes entre le point d’origine et le point de consommation.

La logistique a comme principales activités :

• Gestion des stocks :  Coordination des activités liées aux commandes des clients.
  • Manutention des matériaux :  Transport de produits sur de courtes distances.
  • Gestion des commandes :  Organiser les activités qui se produisent lorsqu’un client passe une commande.
  • L’emballage

Le processus logistique comprend donc la manipulation des matériaux, la passation des commandes, la gestion des entrepôts, la sélection des transporteurs, la livraison des produits et la récupération des produits.

La logistique vise à garantir que le client reçoit le produit souhaité au bon moment, au bon endroit et au bon prix.

Principales différences entre logistique et Supply chain

En d’autres termes, une Supply Chain est la coordination, la gestion et la stratégie qui régissent le flux de données, d’informations et de logistique afin de fournir le meilleur produit et service possible à toutes les parties prenantes du processus de transformation des matières premières en un produit fini.

Le département logistique est chargé de stocker ou de livrer des produits finis et des services aux clients, qu’il s’agisse de fabricants, de distributeurs ou de consommateurs. La logistique vise à fournir des biens et des services aux clients en temps voulu et à un prix compétitif.

La logistique n’est qu’une activité au sein de la supply chain.

En tant que terme, la logistique existe depuis longtemps et a des racines militaires, tandis que la gestion de la chaîne d’approvisionnement est relativement nouvelle.

En conclusion

La logistique est la partie de la gestion de la supply chain qui traite du mouvement, du stockage et de la livraison des marchandises, mais les deux sont des parties importantes des opérations de votre entreprise.

La différence entre la logistique et la chaîne peut être difficile à comprendre au début.

Cependant, en parcourant cet article, nous espérons que vous verrez en quoi ces termes sont différents les uns des autres et que vous apprécierez leurs différences.