Comment augmenter la rentabilité de votre entreprise grâce au numérique ?

Le numérique offre de très grands avantages aux entreprises en matière de visibilité et de croissance. Il permet en effet la diffusion de contenus à grande échelle et facilite par conséquent la prospection. L’utilisation du numérique pour rentabiliser vos investissements nécessite toutefois la maîtrise des règles de son usage et la connaissance de certaines astuces pour la rendre efficace.

Augmentez le trafic sur le site web de votre entreprise grâce au référencement

Le référencement naturel sert à améliorer votre visibilité sur la toile. Lorsqu’il est réussi, il vous permet en effet de figurer sur les premières pages des moteurs de recherche lorsqu’un internaute saisit une requête dans votre secteur d’activité. Vous apparaissez ainsi aux yeux de ces derniers comme une référence dans ce domaine. Cela génère davantage de trafic vers vos pages et votre carnet client s’en trouve enrichi. L’importance de cette stratégie se trouve dans l’analyse du comportement des internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur les moteurs de recherche. Selon les enquêtes menées sur le sujet, 28,5 % des requérants cliquent sur la première position dans les SERPs.

Les positions 2 et 3 obtiennent ensuite respectivement 15,7 et 11 % des clics. Cela fait plus de la moitié des consultations pour le top 3. Vous retrouver sur l’une de ces positions est donc capital pour l’augmentation du trafic vers votre site internet. Le référencement peut par ailleurs s’effectuer de diverses manières. S’il s’agit d’une optimisation technique, elle tient compte du champ sémantique, du netlinking, du codage et du maillage interne. En revanche, s’il s’agit d’un référencement grâce au contenu, il prend en compte la rédaction, l’actualisation et la publication fréquente de contenu optimisé.

Automatisez vos processus commerciaux grâce à des outils et des logiciels

L’automatisation des services commerciaux est une piste intéressante en raison de l’impact administratif sur les processus de vente. Selon les experts en gestion digitalisée, elle permet d’optimiser sa gestion d’entreprise à travers la création de process. Celui-ci est basé sur un circuit automatique qui guide le client depuis la commande jusqu’à la livraison. Également appelée sales automation, cette stratégie consiste à éliminer les corvées administratives chronophages et sans grand intérêt en matière de rentabilité. L’utilisation d’un logiciel d’automatisation permet en effet d’éviter les tâches telles que l’envoi des e-mails de relance, la réponse aux prospects, la saisie manuelle des données, etc.

Les sociétés commerciales se consacrent ainsi uniquement à la vente. Cela permet d’améliorer le canal de vente et par conséquent la rentabilité de l’entreprise. De plus, les outils d’automatisation permettent d’éviter les erreurs humaines qui peuvent impacter la notoriété de votre marque. De cette manière, vous construisez une image de marque forte auprès de vos clients et partenaires. Enfin, cette approche marketing permet de rester continuellement compétitif grâce à l’actualisation et l’amélioration de vos processus. Les logiciels d’automatisation sont programmés pour générer périodiquement des rapports dont l’analyse révèle les forces et les faiblesses du processus commercial de votre société.

Utilisez des outils en ligne pour atteindre de nouveaux clients et augmenter la rentabilité de votre entreprise

En complément du référencement naturel, il est possible de générer du trafic à travers l’utilisation de divers outils publicitaires. Le principe dans ce cas est d’améliorer votre visibilité en payant les plateformes numériques. L’outil le plus utilisé pour cette stratégie est Google AdWords. Il sert à créer des campagnes qui permettent à votre site internet d’apparaître sous forme d’annonce dans les meilleures positions des SERPs. Pour cela, il faut cibler et acheter les mots clés les plus pertinents pour vos pages chez Google.

Il est également possible d’utiliser Facebook Ads et LinkedIn Ads pour mettre en œuvre cette stratégie marketing. Le principe consiste à proposer votre publication à un très grand nombre d’utilisateurs pour accroître votre champ de prospection moyennant le payement d’une prime de boostage. Vous pouvez paramétrer votre annonce en fonction de la cible précise que vous visez, en fonction de certains critères. Il s’agit notamment de l’âge, de la position géographique, des centres d’intérêt, etc.

Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients

Les réseaux sociaux constituent un levier important d’une stratégie marketing digitale réussie. La force de ces plateformes réside essentiellement dans leur nombre d’utilisateurs inscrits et dans le trafic qu’elles génèrent quotidiennement. Selon une récente étude, 58,7 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. En France, on compte 35,6 millions de visiteurs par jour. La majorité de ces personnes connectées passe plus d’une demi-heure à parcourir les réseaux. Ces plateformes permettent par conséquent d’impacter plus de personnes. Elles multiplient ainsi vos prospects. Si vos contenus sont pertinents et adaptés aux besoins des utilisateurs, la conversion est ensuite plus facile.

Vous obtenez des clients que vous pouvez transformer en ambassadeurs si votre service est de qualité. L’autre avantage des réseaux sociaux est la possibilité de créer une communauté autour de votre marque. Suivant l’intérêt que les internautes portent à vos publications, ils peuvent devenir des followers. Cela suppose que vos contenus leur parviendront toujours. De plus, si vous les impliquez dans votre stratégie, ils peuvent vous servir de relai à travers les partages qu’ils effectuent et leur interaction avec vos contenus.

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Suivez vos progrès et vos résultats grâce à l’analyse des données

L’analyse de données est primordiale dans le web marketing. Elle consiste à examiner les données collectées sur le fonctionnement de votre site internet grâce aux analytiques web. Ces dernières permettent de comprendre les profils de vos visiteurs, ainsi que de découvrir leurs attentes et les forces et les faiblesses de vos pages web. Par conséquent, elles vous permettent d’améliorer vos offres pour optimiser vos campagnes. Il faut par ailleurs tenir compte des indicateurs de performance ou KPIs pour une bonne analyse de vos données. Il s’agit principalement :

  • du nombre de visiteurs par unité de temps,
  • de la durée totale de chaque visite,
  • du nombre de pages consultées,
  • de la source de trafic,
  • de la proportion de rebonds sur le site.

Ces données sont toutefois collectées par des serveurs et des outils numériques complexes. Leur analyse est donc relativement délicate. Elle s’effectue à la suite d’un tri des informations qui conduit à la création d’un tableau de bord. Celui-ci est plus facile à lire. Les outils de lecture utilisent vos historiques et les cookies pour déterminer les paramètres importants sur votre site. Vous devez cependant veiller au respect de la protection des données exigé par le RGPD.

Sources :

SEO : 28,5 % de clics sur le 1er résultat organique, un CTR impacté par la mise en page de la SERP

https://blog.digimind.com/fr/tendances/reseaux-sociaux-france-monde-chiffres-utilisation-2022

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