Quels outils pour faire un business plan ?

Quels outils pour faire un business plan ?

Avant de lancer un projet de création d’entreprise, le business plan est un document très important dont il faut disposer. Il permet à l’entrepreneur de bâtir le plan de son projet, et de valider sa faisabilité technique et financière. Le business plan doit donc être rédigé avec soin, sans erreur et si possible à l’aide d’outils professionnels. Il existe de nombreux outils efficaces qui vous aideront à faire un business plan que vous pouvez découvrir ci-après.

Bref aperçu sur le business plan

Avant de s’intéresser aux outils nécessaires pour réaliser un business plan, il serait judicieux d’en savoir plus sur ce document.

Qu’est-ce que le business plan ?

Le business plan est un dossier présentant de manière générale et détaillée un projet de reprise ou de création d’entreprise. Ce document est un véritable outil de pilotage indispensable pour créer une entreprise ou pour faire du business.
Faire un bon business plan exige de la part de l’entrepreneur le suivi d’une démarche minutieuse. Il devra se poser une multitude de questions afin de faire mûrir son projet, et de structurer les grandes étapes de son développement.
Le contenu du business plan doit prouver à un tiers que l’idée est cohérente et possible dans le temps. Aussi, doit-il figurer dans ce document de nombreux arguments pour convaincre les banques et les investisseurs de la viabilité du projet.

De quoi est constitué le business plan ?

De manière générale, le business plan prend principalement en compte une synthèse (executive summary), une étude financière et une étude économique du projet.
L’executive summary résume votre business plan en présentant les points fondamentaux et les chiffres clés du projet. Il contient des informations sur le marché et la clientèle visée, l’offre, les avantages concurrentiels, les objectifs, la rentabilité, etc.
L’étude économique est capitale, car elle a pour but de présenter la base économique du projet et de justifier sa cohérence. Elle inclut entre autres l’étude du marché, la stratégie marketing, la stratégie commerciale, le business model et quelques autres paramètres importants.
Un business plan inclus inévitablement une étude financière. Cette dernière effectuée à l’échelle de trois ans en général détaille financièrement le projet d’entreprise présenté dans la première partie.
L’étude financière donne un aperçu du bilan prévisionnel financier à travers plusieurs paramètres. Il s’agit du bilan, du compte de résultat, du plan de financement et du budget de trésorerie.

Pour la création d’un business plan : Le plan de marchéage  pourrait vous intéresser

Créez votre business plan avec « The business plan shop »

« _The business plan shop _» est un outil en ligne qui vous propose des modèles de business plan téléchargeables gratuitement. Pour vous aider à bien concevoir votre document, il contient entre autres :

  • Un plan détaillé au format Word ;
  • Un modèle de présentation au format PowerPoint.

« The business plan shop » dispose également d’un logiciel en ligne. Ce dernier vous permet de réaliser un business plan en ligne utilisable gratuitement pour une durée de 7 jours. Avec cet outil, il devient facile de réaliser votre bilan prévisionnel financier, **car vous serez **guidé avec des instructions et exemples. À la fin, il suffit d’exporter votre dossier pour l’exploiter de manière profitable.

Essayez Enloop, un logiciel gratuit

Enloop est un logiciel en ligne réalisé pour créer automatiquement un business plan. Afin de bien s’en servir, il suffit de renseigner les informations basiques de votre projet d’entreprise. L’outil se charge de générer le contenu de votre dossier, entièrement en anglais.
Ainsi, avec Enloop, vous pourrez créer gratuitement un seul business plan simplifié et sans images. En cas de deuxième tentative de création d’un business plan, les formules payantes s’imposent à vous. Ces dernières offrent d’ailleurs des fonctionnalités plus poussées comme les données financières, les illustrations, etc.

Visitez CreerMonBusinessPlan.fr, un logiciel gratuit en ligne

Édité par le groupe Limousin Expansion, CréerMonBusinessPlan.fr est un logiciel en ligne gratuit pratique et très simple à utiliser. Il vous aide à faire un diagnostic de votre projet en quelques clics et permet également d’effectuer des simulations financières.
Ce logiciel vous accompagne lors de la rédaction du business plan avec des outils professionnels. Avec CreerMonBusinessPlan.fr, vous disposez aussi de modèles gratuits, par secteur d’activité que vous allez simplement compléter.

Établissez votre Business plan avec StartMyStory

Grâce à StartMyStory, vous pouvez créer aisément un business plan en cinq étapes. Vous devez d’abord vous connecter et renseigner ensuite le profil de votre entreprise en répondant à quelques questions. Après cela, vous serez amené à saisir vos prévisions financières.
Avec StartMyStory, vous avez la possibilité de gérer votre budget. En effet, l’outil permet de visualiser en temps réel vos perspectives selon les données entrés. Vous n’aurez qu’à vérifier leur exactitude et ensuite télécharger votre business plan, déjà prêt à être utilisé.
Par ailleurs, l’application StartMyStory vous accompagne également en proposant des modèles de business plan en fonction de votre activité. Aussi, le logiciel est capable de calculer pour vous les différentes cotisations à payer suivant les règles comptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.