Logistique : 7 éléments à prévoir en entrepôt

Vous êtes sur le point d’aménager un nouvel entrepôt pour votre entreprise ou votre entrepôt actuel mérite quelques améliorations ? Quel que soit le contexte, il est important de penser à certains éléments pratiques qui permettront d’optimiser les conditions de travail tout en assurant la sécurité des employés. La gestion d’un entrepôt nécessite ainsi une grande organisation qui passe bien évidemment par l’installation de dispositifs de sécurité et de manutention adéquats.

Les ralentisseurs pour plus de sécurité en entrepôt

La vitesse figure parmi les principales causes des accidents de circulation. Pour réduire les risques, il faudrait penser à installer des ralentisseurs. Ces dispositifs sont présents dans les parkings, les voies publiques et même dans les entrepôts. Pour cause, ils jouent un rôle important dans la sécurité des employés.

La mise en place de ralentisseurs à l’entrée de l’entrepôt permet d’assurer la sécurité des automobilistes et des piétons qui fréquentent les lieux. Ce mécanisme en effet oblige tous les conducteurs à limiter leur vitesse pour diminuer les risques d’accident. Un entrepôt qui n’en dispose pas verra ainsi les usagers se déplacer à pleine vitesse s’ils sont pressés. De ce fait, il n’est pas rare que certains entrent en collision avec d’autres.

Nous vous conseillons également de mettre en place des ralentisseurs au niveau des voies privées.

La signalétique en logistique

La signalétique est également un élément important pour les entrepôts. Son rôle est de guider et d’informer les usagers pour optimiser la sécurité de tous.

Parmi les indispensables, nous pouvons citer la signalétique anti-incendie qui sert à prévenir les conduites à risque. Elle rappelle ainsi les consignes à respecter, afin d’éviter les départs de flammes. Les panneaux d’évacuation sont mis en place pour diriger les employés en cas d’incendie. N’oubliez pas d’ajouter les panneaux alarme incendie, les panneaux poste incendie, les panneaux d’accès pompier ainsi que les signalétiques désignant les portes coupe-feu. Cela permettra de renforcer le dispositif sécurité incendie et d’éviter les dommages corporels. Vous trouverez d’ailleurs différents modèles de signalétique sur ce site qui est un fabricant spécialisé des systèmes de prévention.

On trouve aussi le marquage au sol qui consiste à installer des pictogrammes adhésifs au sol. Ceux-ci guideront les employés vers les zones de déchargement de marchandises. Dans certains cas, ils peuvent également rappeler les règles de sécurité.

Parmi les signalétiques entrepôt, on retrouve aussi les amortisseurs de chocs. Comme leur nom l’indique, ils équipent les murs ainsi que toutes les surfaces potentiellement dangereuses pour protéger les employés des risques de chocs. Le plus souvent, ils sont disponibles en bandes de longueurs et de largeurs diverses.

Enfin, des poteaux PVC pour délimiter les zones interdites d’accès ou sensibles ainsi que des chaînes de délimitation seront également utiles dans l’entrepôt.

Les protections anticollisions

Les protections anticollisions sont utilisées pour protéger les piétons de la circulation, des machines et des potentiels dangers présents dans un entrepôt.

Parmi les anticollisions, on peut citer les barrières de protection qui permettent la sécurisation des zones dangereuses. Elles peuvent se placer dans tous les espaces où il est nécessaire de protéger les usagers, comme les couloirs de circulation des piétons par exemple. Elles trouvent aussi leur place à l’extérieur, autour du parking ou au niveau des voies menant à l’entrée de l’entrepôt. Dans ce cas, elles réduiront les risques de sorties de route, tout en améliorant la sécurité du parking.

Il existe également les protections de colonnes et de piliers. Elles se placent autour des petites colonnes et des piliers qui figurent parmi les parties vulnérables d’un bâtiment. Nous vous les recommandons vivement si vous ne voulez pas que la structure de ce dernier soit fragilisée suite à une collision.

Les protections d’angles et de rayonnages sont aussi très utiles. Leur mission est de réduire et d’absorber les chocs grâce à leur conception en polymère. Tout comme les protections de colonnes et de piliers, elles se plient sous l’impact du choc et reprennent leur forme initiale, afin de repousser la machine ou le véhicule sans causer de dommages. Il s’agit d’un excellent moyen pour éviter les dégradations des étagères, des emballages et des marchandises entreposées.

Le cric de levage

C’est un appareil indispensable qui vous facilitera le soulèvement des charges lourdes. Il vous permet en effet de soulever aisément jusqu’à une dizaine de tonnes et se caractérise par sa petite taille. D’ailleurs, ses dimensions compactes permettent aux employés d’avoir une vue globale sur l’environnement. Le cric de levage est conçu en acier.

La transpalette

La transpalette est aussi un élément indispensable qu’on retrouve dans tous les entrepôts. Elle vous aide à transporter de nombreuses palettes et se présente sous deux versions : un modèle manuel et un modèle électrique.

Le premier est plus économique et plus facile à utiliser. Nous vous conseillons toutefois la transpalette électrique si vous souhaitez soulever un poids plus important sans faire trop d’efforts. Dans tous les cas, cet appareil fait partie des premiers indispensables de la manutention.

Transpalette logistique

La table élévatrice

La table élévatrice est une machine qui offre un grand confort de travail aux employés tout en leur facilitant les déplacements. Elle est disponible sous forme manuelle, mobile ou semi-électrique et dispose de nombreux avantages. La version mobile est plus légère et plus facile à déplacer.

La table élévatrice manuelle se caractérise par une manivelle qui permet de monter ou de baisser la table à la main. En ce qui concerne le modèle semi-électrique, il dispose d’une assistance électrique qui facilite l’élévation des charges.

Le diable de manutention

Le diable de manutention est devenu un élément indispensable dans les entrepôts. Grâce à sa petite taille, il permet aux employés de transporter facilement et rapidement des charges lourdes. Il donne une vue 360° de l’environnement et se présente comme un équipement à la fois économique et pratique.

L’appareil est composé de 6 roues qui facilitent amplement le transport des charges. Il est également très résistant du fait de sa structure en acier ou en aluminium. Enfin, il est généralement pliable et alors facile à ranger.

Pour un entrepôt fonctionnel et sécurisé, vous devez installer de nombreux dispositifs de sécurité ainsi que des machines pratiques de manutention. N’hésitez pas à vous informer auprès des boutiques spécialisées pour vous procurer tout le nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.