L’asset Management : c’est quoi ?

L’asset Management : c’est quoi ?

Pour une entreprise commerciale, il est nécessaire de bien gérer les capitaux confiés par ses clients. Cela relève de son engagement professionnel et des bons placements à travers lesquels elle arrive à créer des plus-values et fidéliser ses clients sur la durée. Pour atteindre cet ensemble d’objectifs, il existe différents outils à la portée des entreprises. L’un d’entre eux est l’asset management. Issue de l’anglais, cette expression devient de plus en plus commune dans l’univers commercial francophone. Qu’est-ce que c’est que l’asset management ? Qui est l’asset manager et quels sont ses attributions ? Découvrez ici toutes les réponses pour mieux comprendre le concept.

Définition de l’asset management

L’asset management est une locution anglophone répandue dans les filiales bancaires, les assurances ou encore les entreprises spécialisées. Il s’agit de l’activité relative à la gestion de capitaux. Ces capitaux peuvent être ceux de l’entreprise elle-même ou des particuliers. Il s’agit de personnes physiques ou morales désireuses d’investir dans un secteur couvert par les asset managers.
Ainsi, l’asset management touche plusieurs structures du monde financier comme les caisses d’épargne, les compagnies d’assurances, les organes de microfinance, etc. La gestion d’actifs évoque l’établissement d’un accord entre les parties protagonistes. L’ensemble de règles et de politiques d’investissement est fixé pour éviter tout malentendu. Aussi, ce contrat s’établit sous le regard de l’autorité chargée des marchés financiers.

Pour l’investisseur, l’asset management va lui permettre de générer des revenus en se basant sur les fonds qu’il aurait placés. Ce partenariat entre le gestionnaire des actifs et le client peut être sur le court ou le long terme. Qu’il s’agisse d’actifs immobiliers ou financiers, le patrimoine est utilisé pour acquérir des actions.
Le cours des actions n’est pas toujours connu d’avance. C’est tout l’enjeu de l’asset management. Il revient au manager des actifs d’effectuer les bons placements pour générer des bénéfices tant pour lui que pour ses clients. Souvent, plus la valeur d’une action est forte, plus grand est le risque encouru. Une sous gestion de portefeuille peut être évitée en le confiant à un asset manager expérimenté.

À quoi ressemble un asset manager ?

Un asset manager est une personne et plus précisément un professionnel expérimenté qui est très à l’aise avec les chiffres. Il en verra des milliers par jour et il lui faut être lucide et conscient pour chaque opération à effectuer sur un portefeuille client. C’est donc à la base, un spécialiste du monde des finances. Ensuite pour détenir le titre de gestionnaire d’actifs, il faut avoir terminé avec succès ledit cursus dans une école de commerce.
Les personnes formées dans le domaine de la « spécialisation finance » disposent également de compétences pour aspirer au métier d’asset manager. Avoir travaillé en tant qu’analyste au sein d’une banque d’affaires est un bon pré requis.

Il est aussi important qu’après les études, cette personne accumule quelques années d’expérience en matière de gestion de sociétés. Cela est nécessaire pour consolider les acquis théoriques, pour développer une réelle connaissance du marché et trouver des solutions aux éventuels problèmes.
Outre ce parcours professionnel, un asset manager est une personne pragmatique, capable de gérer le stress et sachant prendre des risques. Puisque le marché financier rassemble plusieurs acteurs, il est intéressant qu’il soit en relation avec les gestionnaires d’actifs. Les placements sont ainsi mieux exécutés et les risques mieux calculés.
Ce panel de compétences est essentiel, car l’asset manager peut se voir confier différentes missions. Il devra alors le cas échéant assumer ses seconds rôles efficacement.

Les missions d’un asset manager

En matière de gestion de portefeuille, l’asset manager peut se voir confier diverses missions ; en voici quelques-unes listées ci-dessous pour se faire une idée. Ainsi, le rôle de l’asset manager peut être :
● La surveillance d’un portefeuille sur différents plans (administratif, commercial et financier) ;
● L’optimisation des placements d’une entreprise ou d’un particulier ;
● Le développement de bonnes capacités d’analyses en matière d’investissement ;
● L’élaboration de stratégies pour la gestion de patrimoine ; **
● La mise en place d’un cadre contractuel pour mieux rentabiliser les placements d’une **société de gestion ;

● La fidélisation de clients à travers de nouvelles solutions d’investissements.

Être asset manager est un métier challengeant puisqu’il faut nécessairement avoir des aptitudes en communication, en management et aussi en négociation. Avec toutes ces qualités, il est indéniable qu’un asset manager occupe une place de choix au cœur des finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.