Un espace de coworking

Comment créer un espace de coworking ?

Les progrès techniques ont fait évoluer le monde professionnel sur plusieurs plans. Dans cette perspective, certains modes d’organisation du travail ont vu le jour à l’instar du coworking. Cette idée de travail collaboratif n’a cessé de se développer. Il permet à des personnes de travailler dans une même pièce sans toutefois être des collègues ou collaborateurs. Pour créer un tel espace, il faut suivre une démarche.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le terme « coworking » désigne le fait de partager des espaces de travail. Cela se fait avec des personnes qui ne proviennent pas de la même entreprise. Ainsi, les espaces de coworking sont en général des bureaux loués dans un immeuble pour des périodes relativement courtes. Plusieurs personnes s’y intéressent en raison de la flexibilité de l’offre. Le coworking favorise également les rencontres, un atout pour développer les relations.

Les personnes qui y font recours sont le plus souvent celles qui exercent en télétravail, les travailleurs indépendants, certains entrepreneurs, etc. Depuis quelques années, le co-working s’est vu développer dans de nombreux pays européens. Le fait est que, avec le développement du numérique, plusieurs personnes travaillent aujourd’hui sans vraiment avoir besoin d’un bureau. Il arrive parfois qu’elles aient besoin de changer d’environnement de travail pour quelque temps.

Ces personnes se dirigent donc vers des espaces de coworking qui ne sont rien d’autre qu’un lieu de travail. Ce sont des alternatifs à la location de bureaux. Contrairement aux pièces closes des bureaux traditionnels, ces lieux sont des espaces ouverts, encore appelé Open-space.

Comment choisir un endroit pour créer l’espace coworking ?

Les espaces de coworking peuvent être créés aussi bien dans de petits espaces que dans des plus grands. Toutefois, il est plus bénéfique d’avoir un grand espace. Les locaux à choisir doivent être bien situés. Les centres-villes sont plus recommandés pour ce genre de business. Néanmoins, si ces espaces ne se sont pas encore développés dans la ville, un emplacement excentré peut faire l’affaire. Le loyer y est moins cher.

Afin de permettre une accessibilité à tous, l’espace doit être créé dans un endroit facile d’accès, même pour les personnes à mobilité réduite. Un emplacement à proximité des transports en commun serait une bonne option.

L’aménagement d’un parking pour les coworkers facilitera également la tâche aux clients possédant une voiture . Le choix de l’endroit doit donc en tenir compte afin de leur éviter de devoir garer sur les trottoirs.

Une fois l’endroit choisi, il ne serait pas mal de donner quelques touches de décoration à l’intérieur. Puisqu’il est destiné à recevoir des coworkers, ces derniers doivent se sentir dans un endroit chaleureux. Au-delà de la décoration des murs et d’éventuels pots de fleurs à poser ci et là, un accent particulier doit être mis sur le mobilier. Il faudra opter pour des tables, canapés et chaises ergonomiques et confortables pour chaque pièce et pour les coins détente.

Quels sont les paramètres à considérer pour créer un espace coworking ?

Avant de se lancer dans la création d’un espace coworking, il est important de procéder à quelques études. Celles-ci portent surtout sur la cible à laquelle le lieu est destiné. Cela est essentiel, car il doit être adapté à aux besoins des clients.

Créer un espace de coworking, c’est choisir un modèle déterminé. En effet, il en existe plusieurs types. Cependant, ils doivent être adaptés à l’offre commerciale. Le centre peut être organisé en bureau fermé ou privé, en des espaces collectifs ou partagés. Ces deux options peuvent aussi être utilisées au même endroit. Dans l’un ou l’autre cas, l’espace de co-working doit être rempli de vie, d’échanges et de convivialité.

Pour être à l’abri d’ennuis, il faut choisir une forme juridique pour cet espace de travail partagé comme pour toute entreprise. Il peut s’agir d’une SARL, d’une SAS ou d’une EURL par exemple. Les organismes étatiques tels que le service des impôts ou celui de la sécurité sociale en tiendront compte pour le paiement des redevances.

Quels sont les équipements à installer dans un espace coworking ?

La création d’un espace coworking nécessite certains équipements. Étant donné qu’ils sont considérés comme des bureaux, il leur faut un minimum de confort. Ainsi, ces espaces comprennent des postes de travail, des bureaux complets destinés aux équipes plus petites et des salles de réunion.

Les coworkers se retrouvant dans une communauté, ils peuvent avoir besoins d’un endroit discret pour passer un coup de fil. L’installation des cabines téléphoniques vient aisément répondre à cette préoccupation.

Par ailleurs, un scanner et une imprimante sont également des équipements dont la nécessité n’est plus à démontrer en matière de travail. Les imprimantes 3D sont en vogue et peuvent attirer des ingénieurs. Il y a des espaces de coworking qui adaptent les équipements à certains métiers particuliers. Tel est le cas des outils utilisés dans l’artisanat comme la perceuse, la scie ou simplement des boîtes à outils.

Des accessoires comme les casiers et les boîtes aux lettres peuvent y être aussi installés. Pour optimiser la commodité de ces endroits, les équipements rencontrés dans les lieux de travail ordinaires ne manquent pas. S’y retrouvent donc un service de réception, des espaces de cuisine ou de restauration, une cafétéria, des espaces de détente… Toutes ces précautions permettent aux coworkers de travailler ans de meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.