Bien-être au travail

Coworking : C’est quoi ? Caractéristiques ? Avantages ? Sous quelles formes ? Les principaux espaces en France

Coworking : C’est quoi ? Caractéristiques ? Avantages ? Sous quelles formes ?  Les principaux espaces en France

Nous vivons dans un monde en mutation. Le travail numérique et en réseau à l’échelle mondiale fait depuis longtemps partie de la culture du travail dans bon nombre des plus grandes villes du monde. Certains éléments indiquent que la « mentalité du 9 à 5 » avec des heures de travail fixes a lentement dépassé son apogée. Sur le marché de la consommation, la flexibilité devient de plus en plus importante. Actuellement, plus de 30 % de la population active en Europe et aux États-Unis sont des freelances – et la tendance est à la hausse.

Ainsi, le coworking et les espaces de coworking suscitent également un grand intérêt auprès du public, car ils symbolisent le nouveau monde du travail. Les recherches Google sur le terme « coworking » ont augmenté rapidement ces dernières années. Le coworking, ainsi que ses avantages, ses coûts et les développements futurs auxquels nous pouvons nous attendre, sont explorés dans cet article.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le terme « coworking » vient de la langue anglaise et signifie « travailler ensemble« .

Par conséquent, nous définissons le coworking comme suit :

Le coworking est une nouvelle forme de travail dans laquelle les entrepreneurs, les startups, les créatifs et, de plus en plus, les grandes entreprises travaillent indépendamment et ensemble en même temps dans des espaces de coworking. Même si chaque individu travaille sur son propre projet, l’échange et l’entraide sont des composantes essentielles.

Cependant, il serait injuste de limiter le coworking à la façon dont les gens travaillent ensemble. En outre, il se caractérise par des baux plus courts (parfois aussi courts qu’un mois) ainsi que par un caractère tout compris ou complet pour le locataire, qui comprend non seulement des postes de travail entièrement équipés, mais aussi des services tels que des cafés ou des distributeurs d’eau. Des gestionnaires de communauté à plein temps offrent également des conseils et un soutien dans de plus en plus d’espaces de coworking afin que leurs coworkers puissent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : gérer leur entreprise.

Avec ces deux piliers en place, les espaces de coworking continueront d’attirer un nombre croissant de personnes.

D’ici 2022, plus de cinq millions de personnes dans le monde devraient travailler dans des espaces de coworking.

A ne pas manquer : Chief Happiness Officer tout savoir.

Quelles sont les caractéristiques des espaces de coworking ?

Deux femmes qui travaillent dans un espace de coworking

Les espaces de coworking alternent entre zones ouvertes et zones séparées, afin que vous puissiez travailler ensemble sur des projets communs ou seuls si vous avez besoin de vous concentrer davantage. Dans la plupart des cas, chaque poste de travail est équipé de

  • Tableaux de conférence et tableaux blancs
  • Armoire de bureau
  • Conteneur mobile
  • Bureau
  • Chaise
  • Étagère

Il est généralement possible de travailler dans de bonnes infrastructures également. En plus de la gratuité

  • Projecteur
  • Scanner
  • Imprimante
  • W-Lan

Le réseau personnel sera également livré à leur porte, gratuitement. L’échange avec des personnes de professions et de secteurs très différents est l’un des plus grands avantages des espaces de coworking.

Cinq valeurs en sont caractéristiques :

  • Ouverture
  • Collaboration
  • Durabilité
  • Communauté
  • Accessibilité

L’utilisation efficace de ressources telles que le papier par une communauté lui permet de faire des économies. Vous pouvez également agrandir ou réduire l’équipe à tout moment, car il n’y a pas de longs délais de préavis dans les espaces de coworking.

D’un autre côté, les inconvénients peuvent inclure le niveau de bruit et le manque d’espace dans les bureaux à plan ouvert. Avec l’infrastructure actuelle, il est également facile de dépasser les limites, par exemple si la salle de réunion dont vous avez besoin n’est pas disponible. L’espace de coworking peut également être un lieu où les gens ont quelques frictions en raison des diverses personnalités qui s’y trouvent.

6 avantages de travailler dans un espace de coworking

La collaboration dans les espaces de coworking peut améliorer votre capacité à vous concentrer et à vous sentir motivé. Avec autant de personnes assidues autour de vous, vous pouvez travailler tranquillement dans un environnement agréable. Vous n’êtes toujours pas convaincu du pouvoir du coworking ? Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez travailler dans un espace de coworking.

Flexibilité

Les freelances et les entrepreneurs ont rarement les ressources nécessaires pour signer des contrats à long terme. Les espaces de coworking, en revanche, fonctionnent souvent avec des formules de prix différentes. Vous choisissez simplement la formule qui vous convient le mieux dans un espace de coworking. En outre, vous pouvez fixer vos propres priorités et faire des pauses quand vous le souhaitez dans un espace de coworking.

Augmentation de la productivité

C’est particulièrement vrai pour les propriétaires de petites entreprises qui travaillent depuis leur domicile. Nos maisons sont souvent des lieux de distraction. Les enfants ont besoin de notre attention, nos maisons ont besoin d’être nettoyées et nous avons souvent une multitude de projets en cours. C’est une bonne idée de se rendre dans un nouvel espace afin de solidifier un « mode de travail » qui peut améliorer la productivité. De nombreux espaces de coworking offrent un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de sorte que vous n’avez jamais à craindre de ne pas pouvoir faire ce que vous voulez.

Booster la créativité

Travaillez sur votre propre projet dans un bureau partagé. Des personnes d’horizons différents travaillent ensemble dans un espace de coworking. Chacune d’entre elles contribue à votre idée créative d’une manière différente. Avez-vous besoin de commentaires sur votre idée ? N’hésitez pas à vous adresser à vos collègues si votre créativité est au point mort ! Ils seront presque toujours désireux de partager leurs connaissances avec vous.

Productivité

La collaboration dans un même environnement est extrêmement stimulante. Voir du travail, crée du travail. Vous êtes plus motivé lorsque tout le monde est totalement impliqué dans votre projet. En outre, vous pouvez profiter des salles de réunion des espaces de coworking ou bénéficier d’autres services qui ne sont pas disponibles autrement.

Networking

Obtenir des conseils est très utile pour une personne qui souhaite devenir freelance ou créer sa propre entreprise. En travaillant dans un espace de coworking, vous n’êtes pas seul, mais vous travaillez plutôt en équipe. Il y a beaucoup de personnes présentes qui sont prêtes à vous aider pour toutes vos questions. Les membres des espaces de coworking organisent souvent des événements afin de pouvoir être en contact les uns avec les autres encore plus facilement.

Nouveaux clients ?

Les chances de gagner de nouveaux clients augmentent considérablement lorsque vous faites du coworking avec d’autres personnes. Votre entreprise ou votre projet apprend à mieux vous connaître, ainsi que les autres membres, au fil du temps. Il est probable qu’ils connaissent quelqu’un qui pourrait être intéressé par ce que vous avez à offrir. L’un des membres pourrait avoir une idée entièrement nouvelle pour un projet si vous réfléchissez ensemble. Vous devez profiter des opportunités qui vous sont offertes dans un espace de coworking.

Comment puis-je utiliser les espaces de coworking en tant qu’entreprise ?

Un salle de réunion dans un espace de coworking

Au lieu de bureaux à domicile, les espaces de coworking proposent des bureaux flexibles.

Même les entreprises qui ont déjà mis en place des modèles de travail mobile ou des options de bureau à domicile peuvent les compléter. Pourquoi l’espace de coworking n’offre-t-il pas aux employés la possibilité d’utiliser un FlexDesk ? C’est un bureau flexible qui est utilisé dans les bureaux collectifs massifs. Le coût est gérable. Un employé ou une entreprise peut bénéficier d’un espace de coworking, car un ticket journalier coûte généralement entre 10 et 30 euros par jour et comprend du café, un accès sans fil, une imprimante et une communauté de coworking étendue.

Les employés de l’espace de coworking peuvent organiser leurs activités quotidiennes en fonction de leurs propres idées et profiter d’un large éventail de possibilités de développement. Les employés sont plus satisfaits et plus productifs puisqu’ils socialisent régulièrement, même s’il s’agit simplement d’aller à la kitchenette. À ce titre, ils deviennent des ambassadeurs de la marque de leur entreprise.

Bureau d’équipe dans l’espace de coworking

Le lancement d’un nouveau projet ou l’ouverture d’un nouveau site est à portée de main ? Un espace de coworking est un endroit idéal pour les bureaux d’équipe. Il existe même des bureaux d’équipe « fermés » proposés dans de nombreux espaces de coworking. Les entreprises gagneront du temps et de l’argent en n’ayant pas à trouver et à aménager un bureau. Elles resteront également flexibles, pourront évoluer en fonction des besoins et seront en mesure de rester transparentes quant à leurs coûts. En particulier pour les projets temporaires, c’est un gros avantage. L’esprit startup est également gratuit.

Réunions et ateliers dans les espaces de coworking

Les entreprises devraient profiter des salles de réunion et d’atelier à service complet disponibles dans presque tous les espaces de coworking. De nombreuses entreprises sont en mesure de le faire, alors pourquoi ne pas déplacer le prochain atelier stratégique ou la prochaine revue annuelle dans l’espace de coworking ? Outre la restauration et les autres produits et services, les entreprises attendent des concepts d’espace variés et bien conçus. Le plus grand avantage d’un espace de coworking est qu’il offre un lieu de neutralité. Dans un environnement stimulant et innovant, il est plus facile de trouver des sujets. Par conséquent, les barrières dans l’esprit peuvent être franchies plus facilement. De plus, les espaces de coworking sont idéaux pour les nouvelles stratégies agiles, comme le design thinking ou les bootcamps.

Salle de réunion dans un espace de coworking

Les entreprises peuvent décider de s’appuyer sur les espaces de coworking à l’avenir, mais la question de savoir si et dans quelles circonstances elles doivent le faire doit être évaluée individuellement dans chaque cas. Une chose est sûre : dans un monde du travail de plus en plus flexible, les entreprises doivent offrir des options de travail modernes et flexibles à leurs employés. Une personne intelligente a dit un jour : « La définition de la folie est de faire la même chose encore et encore et de s’attendre à des résultats différents. » Vous pouvez également prévoir certaines réunions d’un séminaire d’entreprise dans un espace de coworking.

Les principaux espaces de coworking en France (Annuaire)

Vous trouverez ci-dessous, un tableau avec les principaux espaces de coworking en France avec le Nom, l’adresse et la région ou arrondissement. Pour trouver plus rapidement un coworking proche de chez vous, tapez « CTR + F » puis recherchez avec le nom de votre ville.

Post Comment