RH, Formations et bien-être au travail

5 concepts à absolument mettre en place pour le bien-être de vos salariés

5 concepts à absolument mettre en place pour le bien-être de vos salariés

Le rôle des services RH dans l’avenir du travail est de fournir aux employés les outils de bien-être dont ils ont besoin. Si vous considérez votre entreprise comme un endroit où les gens veulent réellement travailler, alors les RH jouent un rôle encore plus important.

Voici 5 outils à mettre en place dans votre entreprise pour améliorer le bien-être au travail :

1-     Le Coworking

Deux femmes qui travaillent dans un espace de coworking

Le coworking est un espace commercial, généralement dans un environnement de travail partagé, où les gens peuvent payer pour utiliser l’espace comme bureau. Bien qu’il soit souvent associé à des indépendants à distance, de nombreuses startups et petites entreprises l’utilisent également comme lieu de travail.

Les espaces de coworking offrent généralement des fonctionnalités telles que des salles de conférence, des cuisines, des douches et des stations de café. Ils ont généralement un espace commun pour travailler ou socialiser. Certains disposent d’espaces de co-working où les membres peuvent travailler seuls, tandis que d’autres proposent des bureaux privés pour ceux qui ont besoin de maximiser leur productivité.

Avantages ? Les espaces de coworking offrent une gamme de services et de ressources auxquels les indépendants n’auraient peut-être pas accès autrement – cela inclut la rencontre d’autres personnes dans l’industrie que vous n’auriez peut-être pas pu rencontrer autrement.

2-     Le team building

Le team building est une activité pour des groupes de personnes afin de renforcer leurs relations, leurs compétences sociales ou leurs compétences en leadership. Il se fait de différentes manières dans le but d’activités de teambuilding.

Les activités de team building sont conçues pour créer une expérience positive pour un individu ou un groupe. Ces activités peuvent être utilisées comme un outil pour connecter tous les membres de l’équipe et les aider à travailler plus efficacement en groupe.

Une activité de team building doit être stimulante, mais pas frustrante, amusante, mais pas frivole, et appropriée à l’individu ou au groupe

Le renforcement d’équipe s’est avéré bénéfique dans de nombreux domaines, mais il est difficile de quantifier les résultats qu’ils produisent, car il n’y a pas de points de données « dur » sur lesquels baser une étude empirique.

3-     Chief Happiness Officer : le Responsable du bonheur en entreprise

Un chef du bonheur n’est pas une personne qui reste assise dans un coin de son lieu de travail et attend que les gens abordent leurs problèmes personnels. Ce sont des leaders « centrées sur les personnes » dont le but est de promouvoir le bonheur au travail.

Le Chief Happiness Officer (CHO) est une personne chargée de créer du contenu pour rendre les gens heureux au travail.

Ils sont chargés de créer un environnement où les employés peuvent se sentir suffisamment en sécurité pour être eux-mêmes, travailler dur et s’amuser.

Il se concentre sur le développement d’une culture organisationnelle qui appuie cet objectif. Ils sont également impliqués dans la planification stratégique, la gestion des talents, la planification de la relève et les activités liées aux RH.

4-     Massage en entreprise

Un massage sur table

Un massage d’entreprise peut être défini comme tout type de massage fourni par une entreprise à ses employés.

Un massage d’entreprise n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises, mais il est généralement proposé par des entreprises qui se concentrent sur l’amélioration de la santé des employés. Certaines entreprises proposent des massages après de longues heures de travail à leurs employés pour relâcher la tension accumulée.

Il y a des tonnes d’avantages associés à un massage d’entreprise. Il améliore la santé mentale et physique d’un employé, augmente la productivité, diminue les niveaux de stress, soulage l’anxiété et aide à soulager la douleur.

Ce type de service est généralement fourni sans aucun coût pour l’employé, ce qui signifie qu’il tire plus de son travail acharné que de l’argent.

5-     Employé du mois : Le dossier complet

L’employé du mois est un concours où chaque équipe/organisation s’efforce de nommer une personne qui a fait un travail remarquable.

Cet outil a été conçu pour toute entreprise avec des équipes de différentes tailles, des petites opérations aux grandes entreprises. Cela les aide à trouver des employés formidables à promouvoir au sein de l’entreprise.

L’employé du mois offre aux employeurs un moyen facile de se connecter avec leur personnel, de célébrer des réussites et de partager des moments de joie.

Post Comment