C’est quoi une formation qualifiante ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou dans le but de l’acquisition de compétences nouvelles, il faut recourir à certaines formations. Tel est le cas d’une formation qualifiante. Avec l’évolution de la technologie, il est de plus en plus indispensable de se mettre à niveau afin de consolider les acquis. Avant de se lancer dans une telle aventure, il convient de savoir tout ce qui entoure la formation qualifiante.

Que faut-il savoir de la formation qualifiante ?

La formation qualifiante est celle qui permet à une personne évoluant déjà dans une profession de renforcer ses capacités. En effet, elle lui permet d’acquérir de l’expertise et d’autres expériences professionnelles. Cette formation vient donc améliorer ses qualifications en lui donnant de nouveaux rudiments et de nouvelles armes pour mieux servir.

Le domaine de la formation qualifiante est choisie en fonction de la nature ou du secteur d’activité de l’intéressé. Une telle formation permet de progresser sur le plan professionnel. En raison des nouvelles acquisitions de compétences, le candidat se verra attribué plus de tâches et de responsabilités à la fin de sa formation. C’est d’ailleurs un atout pour obtenir une promotion.

À l’opposé de la formation diplômante, la formation qualifiante ne confère pas un titre ou un diplôme spécifique. Son objectif est d’attester une qualification professionnelle dans le secteur professionnel visé. Toutefois, il ne faut pas confondre la formation qualifiante à celle certifiante bien que les deux soient des formations professionnelles. Alors que la première vise un domaine d’activité, la seconde porte plutôt sur un métier précis.

Notre article sur la différence entre formation initiale et continue pourrait vous intéresser !

Quelles sont les personnes concernées par la formation qualifiante ?

La formation qualifiante est un moyen d’approfondir le savoir-faire dans un domaine déterminé. Elle est destinée à une catégorie de personnes. En effet, sont concernés les travailleurs indépendants, les salariés et les demandeurs d’emploi. Pour ces derniers, les formations qualifiantes favorisent leur insertion professionnelle.

Par ailleurs, sont également visés, ceux qui aspirent à un changement de métier. Il n’est pas rare de voir certaines personnes se réorienter sur le plan professionnel. En changeant de métier, elles ont donc besoin d’acquérir des compétences dans leur nouveau domaine d’activité. La formation qualifiante les aide alors à développer de nouvelles compétences afin de faciliter leur employabilité.

Cependant, il faut noter que les étudiants poursuivant un cursus scolaire ou une formation initiale ne sont pas concernés par les formations qualifiantes. Ils ont encore besoin de forger une base de connaissances pour répondre aux offres d’emploi. Les personnes les plus concernées sont celles qui exercent déjà un métier dans la vie active. Il en est ainsi, car le processus de qualification vise à consolider les acquis.

Comment suivre une formation qualifiante ?

Plusieurs moyens permettent de suivre une formation qualifiante. Il existe des organismes ou établissements qui les proposent, généralement ceux spécialisés dans la formation continue. Cependant, elle peut être organisée en interne, dans une entreprise au profit des salariés. Cela se fait souvent à l’initiative de l’employeur ou lorsque le contrat des salariés ou les conventions collectives de travail le prévoient.

Outre les organismes de formation spécialisés, l’État et les organismes publics peuvent également organiser des formations qualifiantes. Celles-ci s’effectuent en parallèle aux horaires de travail. Toutefois, les séances peuvent être tenues les weekends, en cours du soir ou aux heures libres. Elles sont donc modulables en fonction des disponibilités du candidat et de l’organisme de formation.

Pour bénéficier d’une formation qualifiante, des aides surtout financières sont à la disposition de ceux qui en manifestent le besoin. Ils peuvent ainsi utiliser le compte personnel de formation (CPF) ou opter pour un plan de formation. Contrairement à la formation initiale ou continue, la formation qualifiante se fait sur une durée relativement courte. Dans certains cas, elle peut durer jusqu’à une année au maximum. Cela dépend du type de compétences à acquérir.

Laisser un commentaire