Formation continue ou formation initiale : Quelle Différence ?

Pour avoir une qualification professionnelle, il faut avoir suivi une formation. Il en existe deux grandes catégories qui sont choisies en fonction du statut de chaque personne. Il y a la formation initiale et la formation continue. À qui s’adresse l’une ou l’autre d’elles ? Qu’est-ce qui les différencie vraiment ? Il convient donc d’apporter des précisions afin d’en dégager les dissemblances.

La formation initiale, qu’est-ce que c’est ? Définition

La formation initiale est celle donnée aux étudiants dans l’enseignement supérieur. Elle est le prolongement direct du cursus scolaire qui commence depuis la maternelle. Ainsi, après l’obtention du baccalauréat, le futur étudiant fait l’option d’une formation diplômante pour ses études supérieures. Ce choix l’oriente et le forme sur le métier qu’il compte exercer plus tard.

En général, les formations initiales sont données par les universités, les instituts et les grandes écoles de commerce ou d’ingénieur. Il y a également les établissements qui délivrent des parchemins à partir de deux années de formation après le bac. Ainsi, les diplômes ci-après sanctionnent la fin de la formation initiale :

  • Le BTS ;
  • Le DUT ;
  • Le BUT ou BTA ;
  • La licence ;
  • Le master ;
  • Le doctorat ;
  • Le Bachelor ;
  • Le MBA ;
  • Le BBA…

La formation initiale est spécifiquement réservée aux étudiants. Il en est ainsi, car ils poursuivent leurs études directement après le baccalauréat sans les avoir interrompues à un moment donné. Ils reçoivent des enseignements aussi bien théoriques que pratiques. Certains d’entre eux bénéficient également des stages pour renforcer leurs acquis. D’autres prennent des cours en alternance vu que la pratique est faite aux heures normales de cours.

La formation continue, qu’est-ce que c’est ? Définition

Il arrive que pour des raisons données, les études soient interrompues dans le but d’exercer une activité professionnelle. Dans ces cas, les études sont reprises après. Une telle formation est dite continue. Elle est généralement destinée aux adultes qui désirent poursuivre leurs études ou encore en cas de reconversion professionnelle. La formation continue est destinée à compléter celle initiale.

Les personnes les plus concernées sont : les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants, etc. L’objectif de ce genre de formation est d’acquérir et de développer des compétences professionnelles ainsi que personnelles dans le domaine choisi. Cela garantit plus encore l’employabilité de l’intéressé. La formation continue permet également la validation des acquis d’expériences. Dans ce cas, elle est destinée aux cadres qui le désirent, dans le cadre d’une VAE

La formation continue a pour avantage d’adapter les compétences du candidat aux évolutions technologiques. En formation continue, les cours peuvent être dispensées de plusieurs façons. Les différentes modes d’enseignement sont le e-learning, les cours du soir, les cours à distance ou autre. Tout comme la formation initiale, la formation continue est également sanctionnée par des diplômes.

Tous les diplômes délivrés dans le cadre de la formation initiale le sont également pour la formation continue. Ils ont tous la même valeur. Il est à préciser que la formation continue ne se confond pas avec la formation professionnelle. Cette dernière peut être suivie par les deux catégories de personnes : étudiants et travailleurs.

Voir aussi notre article sur la formation qualifiante et comprendre cette variante.

Différences entre formation initiale et formation continue

Entre ces deux catégories de formation, la confusion peut vite s’installer. Cependant, il existe d’importantes différences à noter.

La toute première est relative aux personnes ciblées. En effet, la formation initiale ne concerne que les étudiants poursuivant un cursus normal après le bac. La formation continue, quant à elle, a pour cible, les personnes qui sont déjà actifs sur le plan professionnel ou de jeunes diplômés en quête d’emploi.

La deuxième différence capitale réside au niveau des coûts de formation. Alors que la formation initiale peut être autant payante que gratuite, la formation continue est absolument payante. Toutefois, cette dernière peut être financée par l’entreprise du salarié. Par ailleurs, les personnes désireuses de faire une formation continue peuvent recourir au compte professionnel de formation (CPF). Certains organismes leur viennent également en aide, à l’instar de pôle emploi.

En outre, une autre grande différence consiste en l’organisation des cours. La formation initiale est toujours organisée à temps plein. Les cours sont donc dispensés aux heures normales de travail, ce qui n’est pas le cas pour la formation continue. À ces heures, ceux qui ont déjà une activité dans la vie active sont occupés par leurs contraintes professionnelles.

La formation continue est organisée pour les travailleurs les soirs, les weekends et pendant les temps de repos. Autrement dit, en dehors des heures de travail. Ce faisant, les candidats suivent leur formation pour acquérir de nouvelles compétences tout en assurant leurs obligations professionnelles.

Laisser un commentaire